Un extrait de fossé hivernal

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

Re: Un extrait de fossé hivernal

Messagede Gerard78 » 16 Fév 2011 11:23

Re! et bonjour Fred
Point 1: je suis d'accord pour les critères (d'ailleurs, idem pour ton opinion sur le Peterson!) mais il me faut un chouia de temps! En ce moment, c'est une denrée rare, car j'ai plusieurs papelards en prep., fichtrement chronophages...
En attendant (et sans réserves, sauf d'infimes détails!) il existe un excellent bouquin, accessible aux naturalistes, bien qu'initialement destiné aux techniciens hydrobiol., c'est le Tachet et al. (2002) Invertébrés d'eau douce - Systématique, biologie - écologie. CNRS Editions. 585 pages.
L'édition 2010 est dispo sur Amazon par exemple au prix (très largement justifié!) de 36.10 € (ceci sans pub....)
Point 2: sacrifier les bestioles: pour ma part j'utilise soit l'alcool 70° pour les larves, soit l'acétate d'éthyle pour les adultes. C'est le plus simple!
Mais je déteste ça, même si je sais que j'y suis contraint pour mieux connaître, donc mieux protéger....
Voili, voilou!
A dispo. si besoin, mais patience pour la réponse, car overbooké!
Bonne journée!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Un extrait de fossé hivernal

Messagede Fredlab » 16 Fév 2011 11:30

Merci Gérard... pas de soucis, je ne suis vraiment pas pressé.
C'est déjà gentil de passer du temps sur mon topic.
Merci aussi pour la référence livresque, là aussi, il faudra sans doute que je casse le nourrain pour une biblio digne de ce nom :?
Sinon, j'ai vu que l'acétate d'éthyle, ça se trouvait dans du dissolvant de vernis à ongles... j'ai bon ? (autrement, il m'est arrivé de sacrifier - deux ou trois fois, moi non plus, je n'ai pas envie de passer pour un destructeur - de passer les bestioles au congélateur)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Un extrait de fossé hivernal

Messagede Fredlab » 16 Fév 2011 16:19

C'est encore moi...
Je continue l'exploration, en attendant des pdv d'un éventuel coléo.

Je vous propose ce bouquet de Vorticelles... (Zoothamnium ?)

20 - Image

21 - Image

... et ce que je pense être un Ostracode (euh...)

22 - Image
(stack de plusieurs images - un des rares à avoir supporté le poids de la lamelle :? )
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Un extrait de fossé hivernal

Messagede Gerard78 » 16 Fév 2011 16:58

Re-re!
Oui pour un ostracode.
Une page sympa là:http://home.comcast.net/~fireflea2/OstracodeKeyindex.html.
Et une clé (elle ne va pas bien bas, en tous cas pas à l'espèce, mais il y en a largement plus de 10000....) là:
http://www.bml.ucdavis.edu/bmr/Ostracoda.pdf
Bonne soirée!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Un extrait de fossé hivernal

Messagede Simbad » 16 Fév 2011 23:36

Bonjour à tous

Fred

Bravo! Encore de magnifiques photos!

J'utilise de la pellicule plastique servant à envelopper la nourriture en guise de lamelle lorsque je filme ou photographie des petits crustacés ou des protozoaires.
Après avoir découpé un rectangle de pellicule de la grandeur de ma lame j'y dépose mon échantillon et le recouvre de la pellicule. Ensuite j'étend délicatement mon échantillon avec un petit pinceau à soies douces. Les petites bêtes restent coincées entre la pellicule et la lame sans être écrasées. On peut ainsi les photographier et les filmer à loisir sans les occire. La pellicule de polyéthylène laisse passer assez d'oxygène pour les garder en vie assez longtemps. La définition des images est pas mal bonne en fond clair mais j'ai de la difficulté avec le contraste de phase et l'éclairage oblique.

Amicalement

Gérald
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Un extrait de fossé hivernal

Messagede Fredlab » 16 Fév 2011 23:40

Hello
Merci pour l'astuce.
J'ai récupéré des lames à concavité dans le labo de mon bahut (lol, gros abus de bien social)
Je pense que c'est aussi pas mal... le soucis est que si tout ce petit monde bouge, il va y avoir des problèmes de "saisie" du sujet et pour la mise au point, ça va être assez rock'n roll.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Un extrait de fossé hivernal

Messagede André » 17 Fév 2011 07:36

Bonjour Fred

Le sujet organisé ainsi permet de se faire une idée de l'extrème richesse d'un milieu.
Par contre pour les déterminations, il vaudrait mieux refaire des sujets propres à chaque espèce .
En ce qui concerne les diatomées, je n'irais pas plus loin que Kevin car pour faire du travail de détermination sérieux, il faut des valves en vue valvaire pour pouvoir apprécier la taille, l'aspect et le nombre des stries, le raphé ....etc....
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Un extrait de fossé hivernal

Messagede pavel skaloud » 18 Mar 2011 10:31

Fredlab a écrit:Pour commencer, voici les Algues vertes filamenteuses (un peu pénibles à prélever et étaler)

01 - Image

Je dirais bien que c'est un genre d'Oedogonium... mais je ne sais pas si l'image est suffisante pour confirmer ou non cette idée. :?


Hello, this filamentous alga is Microspora.
Cheers,
Pavel
Avatar de l’utilisateur
pavel skaloud
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 18 Mar 2011 10:27
Localisation: Czech Republic
Prénom: Pavel
Skype: pavel.skaloud

Précédente

Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron