Festival Salamandre 2010, un succès !

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

Festival Salamandre 2010, un succès !

Messagede Christian » 26 Oct 2010 12:50

Ce weekend dernier s'est déroulé à Morges (CH) le 8ème Festival de la revue naturaliste "La Salamandre".

Extrait de la plaquette de présentation :
… Autour de nous vivent des êtres minuscules que l’on voit à peine ; ils sont partout, dans l’eau, le sol ou l’air. Et puis il y a les géants qui nous fascinent par leur prestance. La 8e édition du Festival Salamandre présente la biodiversité chez les très grands et les tout petits. Un week-end à vivre dans une ambiance de fête et de découvertes, en solitaire ou en tribu ...

salamandre-2010.jpg
Exif et Meta MicroCartouche salamandre-2010.jpg (63.59 Kio) Vu 3220 fois



Films et débats, diaporamas, expos, labos découvertes, etc … nous ont permis de se retrouver nombreux dans une ambiance fort sympathique !

J'ai pour ma part bien apprécié la salle des artistes : Photos, sculptures et dessins d'observations étaient à l'honneur. J'ai pu découvrir entre autres de magnifiques planches naturalistes (aquarelle, pastel , encre de chine), que de talents !

Les diaporamas [*] présentés permettaient de se retrouver dans une ambiance beaucoup plus calme, un instant de pur bonheur et de contemplation !
La cerise sur le gâteau étant la rencontre avec les trois auteurs dans la salle expo :

- Christophe Sidamon-Pesson
- Jean-Paul Luthi
- Michel Loup

J'ai pris un plaisir particulier à discuter avec M.Loup et l'éditeur de son nouveau livre "A fleur d'eau" (au passage absolument magnifique !)
Michel est un personnage sympathique et original, autant par son caractère que par son travail de photo sous-lacustre ! (nous en avions déjà parlé sur le forum).

Mon seul regret (mais c'est de ma faute !) je n'ai pas pu profiter de rencontrer Kinette !! :( :)
(je ne sais pas si elle était présente, mais je pense que oui)

[*]
La forêt des songes
De Christophe Sidamon-Pesson

Invitation au royaume des forêts profondes de France et d’Europe du Nord, dans des sous-bois où les chouettes se dissimulent parmi les vieux arbres drapés de lichens.
Christophe Sidamon-Pesson photographie la nature sauvage depuis son plus jeune âge. Il travaille dans le Queyras. Ses images font voir le monde loin des préjugés dictés par notre société.

http://www.c-sidamon-pesson.com/ (site en travaux !)
http://www.naturapics.com/265-christoph ... esson.html (une interview sur ce site de photographes)

Le Doubs, quatre saisons, une passion
De Jean-Paul Luthi

Brumes dansantes, lumières qui glissent le long des falaises pour étinceler sur le miroir de l’eau. Dans le feuillage, à l’abri des roches, le peuple de la rivière se tapit, mystérieux et discret.
Dès son enfance, au cours de parties de pêche avec son père, Jean- Paul Luthi a noué une relation privilégiée avec le Doubs. Ses images racontent ce lien qu’il entretient avec son Jura natal ainsi que la nécessité de préserver ce milieu remarquable.

Je n'ai pas trouvé ses pages personnelles mais vous pouvez voir un ouvrage ici http://www.pronatura.ch/ju/data/ACT-091 ... _Doubs.pdf

Lacs du Jura
De Michel Loup

Un frémissement trouble la surface du lac. Une tanche glisse dans l’eau cristalline, entre les tiges de nénuphars. La clarté des lacs jurassiens est sans pareille. Comment ne pas résister à l’envie de s’y plonger pour découvrir le monde des ondines ?
L’eau et la lumière gouvernent l’oeuvre de Michel Loup. Ce natif du Jura français recherche la pureté parmi grenouilles, poissons et libellules.

http://www.michelloup.com/

Plaquette de présentation du festival
http://www.salamandre.net/files/shared/ ... l_2010.pdf
(accueil revue : http://www.salamandre.net/)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Festival Salamandre 2010, un succès !

Messagede Fredlab » 26 Oct 2010 13:16

Merci pour ce retour et pour les liens.
A propos de Michel Loup, j'ai été scotché par son travail subaquatique, en eau douce, ce qui est fort original.
Ca fait partie de mes quêtes depuis longtemps, mais malheureusement, je ne peux pas plonger (problèmes d'oreille)... alors je me suis dit que je resterais juste dans le premier mètre d'eau.
Je lui avais demandé où étaient ses lacs si clairs... il m'a répondu qu'il ne dévoilait pas ses secrets, que ces milieux étaient si purs qu'ils devaient être protégés...
enfin, par recoupements, j'ai fini par savoir où ça pouvait se trouver.
Je ne vous le dirais pas (je respecte le voeu de Michel Loup), mais j'y suis allé et au cours d'un premier essai, mon antique Nikon D70 dans un sac Ewa Marine, j'ai ramené quelques images dont celle-ci

Image

après, je crains aussi beaucoup l'eau froide :(
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Festival Salamandre 2010, un succès !

Messagede Christian » 26 Oct 2010 13:34

Bonjour Frédéric, tous,

.. après, je crains aussi beaucoup l'eau froide

Pas comme Michel qui peut y rester des heures (et même sous la glace !!) en attendant la lumière parfaite ! ;)
Il expliquait d'ailleurs que les moments les plus intéressants (surtout pour les grenouilles et crapauds) se passaient en ambiance froide !

Ces petits lacs et étangs Jurassiens ne sont pas difficiles à trouver, mais je comprends tout à fait les inquiétudes de M.Loup.
Au passage, bravo pour ton image !
Ma (petite) participation aux étangs, ici en surface avec un bon rayon de soleil printanier bien réchauffant ! :)

crapaud_commun_bufo_bufo_linne_1758_-_2b.jpg
Exif et Meta MicroCartouche crapaud_commun_bufo_bufo_linne_1758_-_2b.jpg (167.35 Kio) Vu 3205 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Festival Salamandre 2010, un succès !

Messagede Daniel » 26 Oct 2010 13:56

Merci à Christian pour ce compte rendu.

Bravo à Fred pour son image car la photo subaquatique est difficile.

A mon tour, voici une image en eau douce, juste documentaire et pour laquelle on obtiendrait mieux en aquarium.
J'ai peu de mérite climatique car les eaux ardèchoises ne sont pas trop froides en juillet.
Par contre j'ai des excuses esthètiques car les eaux de Labaume, affluent de l'Ardèche ne sont guère limpides.
Il s'y développe du plancton avec la venue estivale de nombreux touristes...

J'ai pu néanmoins photographier cette vandoise à l'occasion d'une baignade familliale.
10-07-06labaumeCaisson55_06rec.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 10-07-06labaumeCaisson55_06rec.jpg (167.62 Kio) Vu 3193 fois


J'ai une combinaison néoprène que je n'ai pas utilisée depuis longtemps (mais que j'ai utilisée dans des lacs vosgiens et mème une fois sous glace!) et j'irais bien visiter des lacs du Jura sauvage...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Festival Salamandre 2010, un succès !

Messagede Christian » 26 Oct 2010 13:58

Re,
Je voulais aussi ajouter que la photo numérique telle que l'on peut obtenir aujourd'hui permet des images en lumière naturelle totalement impossibles du temps de l'argentique ! (cf amélioration du traitement en ISO haut)
Ceci est autant valable pour les somptueux sous-bois de Ch. Sidamon-Pesson (de vraies cathédrales !!) que les images sous-lacustre de M. Loup.

Belle image Daniel, cela donne envie de se "mouiller" ! ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Festival Salamandre 2010, un succès !

Messagede Fredlab » 26 Oct 2010 14:23

Hello
Jolie aussi ton image.

Daniel a écrit:J'ai une combinaison néoprène que je n'ai pas utilisée depuis longtemps (mais que j'ai utilisée dans des lacs vosgiens et même une fois sous glace!) et j'irais bien visiter des lacs du Jura sauvage...


Tu connais mes disponibilités... limitées :? mais ça peut être un projet à monter...
A la période de reproduction des "grenouilles" ?? (euh... en mars/avril pour ces lacs ?)

A la mi-mars, ces lacs ressemblent à ça

Image

:(
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic


Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités