A la découverte des anémones pulsatiles et autres merveilles

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

A la découverte des anémones pulsatiles et autres merveilles

Messagede patrick 68 » 01 Sep 2010 21:12

Bonsoir à tous

Les Alsaciens connaissent certainement Westhalten, petit village réputé pour ses vignobles et son auberge étoilée. Mais les collines qui s'élèvent à ses côtés méritent le détour au printemps (à toute saison d'ailleurs). En effet, dès le mois d'avril, la colline du Strangenberg se couvre littéralement d'anémones pulsatiles. Mais ce n'est pas tout...

Je propose à ceux qui ne connaissent pas (autochtones ou visiteurs) une balade (avec un L) à la portée de tous (deux heures ou plus si vous poursuivez vers le Zinnkoepfle pour regagner Westhalten). Choisir un jour ensoleillé de fin mars/début avril et démarrer du parking du cimetière. Tournant le dos aux tombes, le Strangenberg s'élève à votre droite. S'engager sur le chemin qui serpente entre les vignes. Dans un virage vous tomberez sur les ruches de mon ami Claude et au lieu de prendre la courbe suivante à gauche, vous couperez tout droit dans les vignes pour accéder au sommet. Vous y découvrirez également des tapis de muscaris et de tulipes sauvages. Parvenu sur la butte, un sentier bien marqué vous mènera entre les plants d'anémones. Avec un peu de chance vous pourrez également dénicher les premiers orchis morio.

http://inflorescences.blog4ever.com/blo ... 71-31.html (tulipe)

http://inflorescences.blog4ever.com/blo ... 71-52.html (muscaris)

056.JPG
Exif et Meta MicroCartouche 056.JPG (118.64 Kio) Vu 3207 fois


Regagner la route à droite et la suivre jusqu'à la table en pierre marquant un carrefour. En prenant à gauche vous redescendez directement à Westhalten, et en continuant tout droit vous poursuivez vers le Zinnkoepfle (c'est le nom du côteau où croissent parmi les meilleurs crus alsaciens de la Vallée Noble). L'endroit est broussailleux et en été on peut y rencontrer la huppe fasciée qui navigue entre le Zinnkoepfle, le Strangenberg et la colline qui lui fait face, le Bollenberg (réputée pour ces ophrys et ses orchis). Dans le vignoble qui flanque le coteau, l'on trouve un ancien abreuvoir où coule une eau que je pense potable car on y trouve des larves de salamandres tachetées.

http://inflorescences.blog4ever.com/blo ... 71-51.html (larve de salamandre tachetée)

Pour terminer la journée, vous pourrez soit profiter d'une dégustation dans une des nombreuses caves de la vallée, ou finir à l'espace des Sources de Soulzmatt (la Lisbeth est également un grand cru alsacien ;) ) qui propose une découverte de l'eau et diverses thématiques liées à la nature : http://www.vallee-noble.net/tourisme/musee.htm Les gourmets, les gourmands et les épicuriens pourront tester la table du "Cheval blanc".

J'espère que mon petit exposé touristique vous aura fait envie de découvrir ce petit coin de paradis.
Cordialement
Patrick
patrick 68
membre
membre
 
Messages: 114
Inscription: 02 Aoû 2010 21:03
Localisation: Alsace
Prénom: Patrick

Re: A la découverte des anémones pulsatiles et autres merveilles

Messagede patrick 68 » 13 Sep 2010 18:23

Et depuis peu, sa bourgade troglodytique de Colletes hederae
Mais comme Lascaux, elle n'est visitable que par les initiés... pour ne pas contaminer le site. :lol: :lol:
patrick 68
membre
membre
 
Messages: 114
Inscription: 02 Aoû 2010 21:03
Localisation: Alsace
Prénom: Patrick

Re: A la découverte des anémones pulsatiles et autres merveilles

Messagede Christian » 14 Sep 2010 04:00

Bonjour Patrick,
Ce message surtout pour te remercier de nous transmettre tes passions et nous faire découvrir ton lieu de vie.
J'ai aussi très apprécié le sujet Colletes hederae ! viewtopic.php?f=42&t=6377

Tu disais dans autre fil (j'espère ne pas t'ennuyer en citant ici) :
Pour moi, une simple plante, un insecte même le plus minuscule a une importance capitale dans le maintien des équilibres naturels. Ce sont des miracles, des chefs d'oeuvre de réussite biologique. Et c'est ce que je veux défendre et faire connaître.
Comment ne pas te rejoindre ! ;) En tous cas je salue ton travail ! :chap:
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: A la découverte des anémones pulsatiles et autres merveilles

Messagede Bernard » 14 Sep 2010 10:04

Chaque année j'essaie d'immortaliser la cicindèle qui vient visiter notre jardin, sans résultats. Merci pour ta photo, j'ai l'impression de revoir la "notre" sur les galets du jardin.
Et merci pour toute tes contributions.
Amitiés. Bernard.
Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
Bernard
membre
membre
 
Messages: 502
Inscription: 18 Sep 2008 15:44
Prénom: Bernard

Re: A la découverte des anémones pulsatiles et autres merveilles

Messagede patrick 68 » 14 Sep 2010 12:34

Bonjour à vous

Merci pour vos commentaires sympas. Ils me confortent dans ma douce folie parce que parfois, je me fais l'impression d'être un martien à m'extasier devant "si peu de chose".
Mais en définitive, ces "petites choses" sont d'une grande importance et peu de gens en sont conscients.
Je crois qu'avant tout, je suis comme l'étaient les Indiens d'Amérique du Nord, un contemplatif.

"Qu'est ce que la vie ? C'est l'éclat d'une luciole dans la nuit. C'est le souffle d'un bison en hiver. C'est la petite ombre qui court dans l'herbe et se perd au coucher du soleil." (Crowfoot - 1830-1890 - chef de la tribu des Siksikas / Pieds Noirs)

Bien cordialement
Patrick
patrick 68
membre
membre
 
Messages: 114
Inscription: 02 Aoû 2010 21:03
Localisation: Alsace
Prénom: Patrick

Re: A la découverte des anémones pulsatiles et autres merveilles

Messagede Gérard Weiss » 14 Sep 2010 21:52

Patrick 68 nous dit.

"Qu'est ce que la vie ? C'est l'éclat d'une luciole dans la nuit. C'est le souffle d'un bison en hiver. C'est la petite ombre qui court dans l'herbe et se perd au coucher du soleil." (Crowfoot - 1830-1890 - chef de la tribu des Siksikas / Pieds Noirs)

Voilà un beau rappel à l'essence de la vie, empreint de sagesse et de sensibilité. Mais qui sont vraiment les sauvages ?

Je crois qu'avant tout, je suis... ...un contemplatif.

Je me sens moins seul maintenant... :)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)


Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités