Vautour fauve (Gyps fulvus) des Pyrénées atlantique

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

Vautour fauve (Gyps fulvus) des Pyrénées atlantique

Messagede Christian » 20 Aoû 2010 02:42

Bonjour à toutes et à tous,

Lors d'une balade dans les Pyrénées atlantique j'ai pu observer et admirer de très prés le vautour fauve.
J'avais déjà pu en voir dans la région, mais cette fois ci la colonie était impressionnante !!
En effet, je l'ai estimée à plus d'une centaine d'individus ! (probablement 150 à +)


Ce petit sommet facilement accessible se trouve du côté espagnole, à env. 1000 m. d'altitude.
J'ai hésité à publier une carte mais vu le calme rencontré (seulement deux autres familles et en plein mois d'août) après avoir subit les cohues du côté français, je me suis abstenu !
(je peux donner les coordonnées par MP aux intéressés)

Comme je ne m'y attendais pas, j'ai cru voir de loin un ... troupeau de chèvres :D :D

colonnie_de_vautours_fauves_gyps_fulvus_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche colonnie_de_vautours_fauves_gyps_fulvus_1.jpg (154.28 Kio) Vu 4168 fois




Je n'ai pu montrer sur mes images l'étendue de la colonie. En effet une bonne partie des vautours se trouvait en contre-bas et ceux-ci ne tolèrent pas une approche à moins de 20-30 mètres. (après il s'envolent en nombre, ce qui est aussi très impressionnant vu la taille de la bête !)

colonnie_de_vautours_fauves_gyps_fulvus_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche colonnie_de_vautours_fauves_gyps_fulvus_2.jpg (159.77 Kio) Vu 4166 fois


Cet animal est imposant et magnifique, surtout en vol vous le verrez plus bas.

vautour_fauve_gyps_fulvus_3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche vautour_fauve_gyps_fulvus_3.jpg (135.93 Kio) Vu 4167 fois



Quelques infos :
Nom commun : Vautour fauve
Nom scientifique : Gyps fulvus
Nom en anglais : griffon vulture
Nom en espagnol : buitre leonado
Nom en allemand : gänsegeier
Ordre : Accipitriformes
Famille : Accipitridés

Taille : 1 mètre environ
Poids : 8 à 11 kg environ
Envergure : 2,5 à 2,7 mètres

Queue : 28 à 32,5 cm
Bec : 5,2 à 5,5 cm
Poitrine : 11,5 à 12,5 cm
Maturité sexuelle : 5 ans
Oeuf : 1 par an pondu de janvier à mars
Incubation : 55 jours
Longévité : plus de 30 ans
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Vautour fauve (Gyps fulvus) des Pyrénées atlantique

Messagede Christian » 20 Aoû 2010 03:02

.

Les déploiements d'ailes et les envols sont spectaculaires !

vautour_fauve_gyps_fulvus_4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche vautour_fauve_gyps_fulvus_4.jpg (125.3 Kio) Vu 4169 fois


Remarquez leurs pattes "de poule" ! Ce ne sont pas des prédateurs * mais des équarrisseurs (nécrophage strict) !
* voir aussi en fin de sujet

vautour_fauve_gyps_fulvus_5.jpg
Exif et Meta MicroCartouche vautour_fauve_gyps_fulvus_5.jpg (135.08 Kio) Vu 4169 fois


vautour_fauve_gyps_fulvus_6.jpg
Exif et Meta MicroCartouche vautour_fauve_gyps_fulvus_6.jpg (85.83 Kio) Vu 4169 fois


Difficile de retranscrire l'émotion en image que m'a procuré ces magnifiques voiliers ...

vautour_fauve_gyps_fulvus_7.jpg
Exif et Meta MicroCartouche vautour_fauve_gyps_fulvus_7.jpg (137.38 Kio) Vu 4167 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Vautour fauve (Gyps fulvus) des Pyrénées atlantique

Messagede Christian » 20 Aoû 2010 03:15

.

Les voici maintenant en train de profiter avec talent "des pompes" de l'après-midi !
(cela parlera aux adeptes du vol libre, n'est-ce pas Michel Ptx ? :D ;) )

vautour_fauve_gyps_fulvus_9.jpg
Exif et Meta MicroCartouche vautour_fauve_gyps_fulvus_9.jpg (79.31 Kio) Vu 4169 fois



Silhouette typique ...

vautour_fauve_gyps_fulvus_8.jpg
Exif et Meta MicroCartouche vautour_fauve_gyps_fulvus_8.jpg (87.45 Kio) Vu 4166 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Vautour fauve (Gyps fulvus) des Pyrénées atlantique

Messagede Christian » 20 Aoû 2010 03:59

.

Pour conclure, cet oiseau, comme beaucoup d'autres, traîne une mauvaise réputation (oiseau de la mort !)

carcasse.jpg
Exif et Meta MicroCartouche carcasse.jpg (156.67 Kio) Vu 4170 fois

Image : vous remarquerez que seul les os et la peau de ce cadavre sont visibles. D'autres nettoyeurs passeront par la suite, entre autre le Gypaète barbu qui est capable de se nourrir en fracassant les os ! (voir par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Gypa%C3%A8te_barbu )

Pourtant son utilité n'est plus à démontrer !
Il a failli disparaître, mais le travail des biologistes, écologues et écologistes a permis sa sauvegarde.
Il semblerait toutefois que les colonies, surtout du côté espagnol, soient devenues trop importantes.
Comme ces animaux ont été nourri par l'homme, puis soudainement mis au régime sec après la crise de la vache folle, ils se soient tournés quelques fois vers des animaux vivants (nouveaux-nés).
A qui la faute, surtout si on ne s'occupe pas de son bétail ou utilise des animaux n'ayant plus d'instinct maternel ? (bovins particulièrement).
Il faut savoir aussi que les vautours peuvent s'auto-réguler très rapidement si la nourriture vient à manquer, d'autant plus avec l'unique œuf par couple et la rudesse de la montagne !
Quant aux randonneurs qui ont peur de se faire dévorer suite à une jambe cassée, sachez que vous risquez bien plus votre vie en ville :mrgreen:

Je vous donne quelques pistes sur le Net et vous laisse creuser de votre côté :
http://www.oiseaux.net/oiseaux/vautour.fauve.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vautour_fauve
Polémiques autour du vautour : http://www.pyrenees-pireneus.com/ENVIR- ... rapace.htm
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Vautour fauve (Gyps fulvus) des Pyrénées atlantique

Messagede DanielCrabbé » 20 Aoû 2010 06:25

Bonjour Christian,

Merci pour ce beau moment naturaliste.

Voici une conséquence inattendue de l'expansion des Vautours fauves :

http://www.aves.be/index.php?option=com_content&task=view&id=54&Itemid

Il n'y a pas que les naturalistes qui font du tourisme ;)

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1599
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Vautour fauve (Gyps fulvus) des Pyrénées atlantique

Messagede Bertrand » 20 Aoû 2010 12:30

Bonjour Christian,

Jolie balade et splendide reportage. Merci de nous permettre de la partager.
Amicalement,

Bertrand

  • XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
  • MACRO : RN NIKON D200
  • MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT


--- Bertrand nous a quitté le 16 avril 2013 ---
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 711
Inscription: 28 Aoû 2007 22:39
Localisation: Saint-Gilles, GARD
Prénom: Bertrand

Re: Vautour fauve (Gyps fulvus) des Pyrénées atlantique

Messagede Maraussan » 20 Aoû 2010 19:55

Christian :
Il faut savoir aussi que les vautours peuvent s'auto-réguler très rapidement si la nourriture vient à manquer, d'autant plus avec l'unique œuf par couple et la rudesse de la montagne !


Cet animal est particulièrement intelligent, et doué d'une adaptabilité stupéfiante : une troupe est venue à quelques distances, puis entama une parade du plus bel effet, et enfin vint faire la quête (tout travail méritant salaire) sous la forme d'une fraction de notre repas de midi, vite repéré du haut du ciel. Puis reparti ...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4806
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Vautour fauve (Gyps fulvus) des Pyrénées atlantique

Messagede Christian » 20 Aoû 2010 22:36

Bonjour à tous trois,
Heureux que le sujet vous ait plu !

Daniel:
Merci pour ton lien !
Effectivement, ce "tourisme" est assez étonnant ! :)

Alain:
Ce que tu nous écris montre bien le côté opportuniste de ces animaux (en fait, de beaucoup d'animaux) !
Le spectacle a du être très sympa !
Certains parlent de changement de comportement. Pour ma part je pense qu'il n'en est rien et qu'un nécrophage peut se permettre aussi de temps à autres quelques petits écarts, surtout en période de disette !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Vautour fauve (Gyps fulvus) des Pyrénées atlantique

Messagede Maraussan » 20 Aoû 2010 22:49

Nous étions tous trop occupés à regarder le paysage, ouvrir les bouteilles et les pâtés, plus le reste ... ce qui vraissemblablement donna tout le delai à ces oiseaux pour observer, jauger le degré de danger, évaluer les forces éventuelles des feintes d'un ennemi potentiel, et humer le fumet des victuailles. En un mot, la faim les tenaillait puissamment. Mais je les ai trouvé très calme et très poli (et fort gourmands).
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4806
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Vautour fauve (Gyps fulvus) des Pyrénées atlantique

Messagede Christian » 20 Aoû 2010 22:58

> Mais je les ai trouvé très calme et très poli (et fort gourmands).
:D :D
Oui, il sont tout de même très prudents !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Suivante

Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités