Vautour fauve (Gyps fulvus) des Pyrénées atlantique

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

Re: Vautour fauve (Gyps fulvus) des Pyrénées atlantique

Messagede Fredlab » 21 Aoû 2010 11:47

Superbe reportage et belles images.
Juste pour précisions, dans le secteur, il devrait aussi y avoir des Gypaètes (le genre d'espèces complémentaires)
Par ailleurs, des scènes de prédation par des Vautours ont déjà été vues. Ils se mettent à plusieurs, harcèlent la victime (en général, un agneau, un mouton pas bien vaillant...) jusqu'à ce que mort s'en suive.
La motivation serait sans doute la faim, dans des secteurs où la quantité de cadavres ne serait pas suffisante (ça manque de loups et d'ours)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Vautour fauve (Gyps fulvus) des Pyrénées atlantique

Messagede Christian » 22 Aoû 2010 22:08

Bonjour Frederic,
Merci pour tes appréciations.
Le Gypaète est bien sûr aussi présent (les os l'intéresse beaucoup !)

… Par ailleurs, des scènes de prédation par des Vautours ont déjà été vues. Ils se mettent à plusieurs, harcèlent la victime …

J'ai visionné plusieurs vidéos assez impressionnantes (mais peut-être exceptionnelles ?) suite aux liens que je donne dans ma conclusion (cf polémiques plus haut).
Je n'ai pas voulu trop m'étaler sur le sujet, mais encore une fois, lors d'opérations de sauvegarde (pour le vautour ce n'est pas une réintroduction) il existe de fortes confrontations entre éleveurs et chasseurs VS biologistes, écologues et écologistes.
Par ailleurs les gestions et projets semblent mal équilibrés entre le côté espagnole et français, ce qui ajoute un peu plus de confusions …

Pour ma part et pour rejoindre le texte de Maraussan, je les ai trouvé bien sympathiques puisque malgré la concentration élevée dans ce lieux, ceux-ci étaient franchement timides face à notre petite famille, contrairement à l'épouvantail de l'attaque sur humain que laisse planer ses détracteurs ;)
Maintenant il est vrai qu'il ne vaudrait mieux pas agoniser sur place ... ou alors de manière foudroyante et si possible après un bon pâte et une bonne bouteille :mrgreen:
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Vautour fauve (Gyps fulvus) des Pyrénées atlantique

Messagede Fredlab » 23 Aoû 2010 00:26

Je n'avais pas visité les liens proposés... je vois que ce que je "savais" fait polémique.

En rando en montagne il y a quelques jours, j'ai discuté avec un berger (localisation entre la Maurienne et le Col du Galibier) qui a quand même perdu 200 brebis (sur un troupeau de 3000) à cause des loups (problème de mouvements de panique)
Le troupeau est morcelé, il a des Patous, mais voilà... que pouvons nous faire.
Je n'allais pas dire que je me réjouissais du retour du Loup, du retour de vrais prédateurs.
Il m'arrive de douter sur l'utilité de tels "gêneurs", nous sommes dans des civilisations qui ne savent plus gérer ce problème.
Pour un berger, c'est une catastrophe et il sera bien difficile de lui faire "aimer" le Loup (ou le Lynx ou l'Ours)

Je pratique la course d'orientation, un sport familial par excellence. Il n'est pas rare que des parents laissent leurs mômes partir dans les bois, seuls, à la recherche des balises (ça se fait de façon progressive, de manière intelligente).
J'imagine que s'il y avait des Loups ou des Ours dans les bois, ça serait bien moins "cool".
Pour avoir rencontré de trop près une femelle Grizzly - à quelques mètres seulement, alors que nous avions fait fuir un de ses oursons quelques minutes auparavant - lors d'une balade à Glacier NP (Montana), pour avoir entendu des Loups hurler à la nuit alors que je faisais du camping sauvage dans un parc au Québec... je peux témoigner que ce sont des choses qui "refroidissent" les ardeurs à vouloir un retour à une nature "sauvage". On a beau se raisonner...
Par ailleurs, la gestion des espaces naturels, le morcelage des forêts (qui sont des zones de cultures, de profits pour l'ONF), les méthodes d'élevages (ovins) ne tiennent plus compte depuis des lustres du paramètre "gros prédateurs".
Introduire des Lynx en Alsace a quasiment été un scandale écologique tant l'environnement pour les accueillir n'était pas adapté.
Par contre, je suis heureux de savoir que des Lynx sont observés dans de nombreuses forêts de l'Est de la France (Jura, Saone-et-Loire...) et que ces minous s'y sont installés seuls, par extension de populations allochtones.

Dsl si je fait dériver le sujet. :?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Vautour fauve (Gyps fulvus) des Pyrénées atlantique

Messagede Christian » 23 Aoû 2010 02:18

Re Fréderic,
Puisque tu parlais du Canada (et autres contrées), pour m'y être aussi baladé j'ai beaucoup apprécié le côté "Je ne suis pas QUE chez moi" !
Conserver des coins sauvages dans nos magnifiques massif montagneux, moi je suis pour, même si quelques brebis finissent dans l'estomac des habitants ! ;)

Les éleveurs de montagne sont indemnisés en cas de perte, mais refusent le principe (du moins en partie) qu'ils considèrent comme un "assistanat" ou encore un rôle de "fonctionnaire" de la nature !
En fait, c'est toutes les mentalités qu'il faudrait changer, d'un côté comme de l'autre ...

Au passage, on recense probablement par chez nous bien plus d'attaques de chiens domestiques (complètement dégénérés) que d'animaux sauvages ... :roll:
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Vautour fauve (Gyps fulvus) des Pyrénées atlantique

Messagede Fredlab » 23 Aoû 2010 10:25

Christian a écrit:Puisque tu parlais du Canada (et autres contrées), pour m'y être aussi baladé j'ai beaucoup apprécié le côté "Je ne suis pas QUE chez moi"

Je suis aussi tout à fait d'accord avec ça et c'est même une motivation première quand j'envisage un voyage - je n'aime pas trop visiter les villes.
Disons qu'il y a des endroits dans le monde où c'est encore possible (et encore heureux), il y a de la place, une pression anthropique naturellement faible et ailleurs, ça l'est moins :?
Certes, ça n'est pas une raison pour exterminer toute sorte de "gêneurs", mais voilà, on ne peut pas rapprocher à l'homme d'être aussi bête que les autres animaux. Si l'Ours disposait de Kalachnikov, croyez-vous que nous serions encore présents sur Terre ?
Indemniser un berger, c'est bien le moins, mais l'argent ne répare pas tous les préjudices.
Admettons que je mette deux moutons pour tondre mon jardin... ils se feraient zigouiller par des loups, pas sûr que j'en remettrais, même si on m'indemnise, même si je suis capable d'une certaine réflexion.
Là, ça n'est pas deux, mais des dizaines de bêtes qui sont perdues.
Je ne parle pas non plus de l'état de stress permanent.
Les Alpes, les Pyrénées qui sont des massifs montagneux majeurs, avec des coins très sauvages, isolés, reculés, me paraissent trop morcelés, trop anthropisés, pour permettre un retour à des grands prédateurs - du moins sans contrôle de ces populations.
Enfin, on peut toujours demander comment font les autres pays d'Europe avec la présence de ces prédateurs. En Europe centrale, au niveau Ours, ils sont encore bien pourvus, en Italie, il y a des Loups en nombre, parfois aux abords des villes - comment les éleveurs s'en accommodent ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Vautour fauve (Gyps fulvus) des Pyrénées atlantique

Messagede Christian » 24 Aoû 2010 23:53

Si l'Ours disposait de Kalachnikov, croyez-vous que nous serions encore présents sur Terre ?

Bien que cette comparaison/fiction est pour le moins inattendue [*], vu ses meurs, son comportement, son régime et surtout son équipement, probablement : Oui !
L' Homo sapiens du 21ème siècle a conservé toutes ses faiblesses, ses travers et ses inquiétudes face à la nature : Il faut se rappeler notre parcours et la petite chose végétarienne régulièrement terrorisée (mais pleine de promesses) que nous pouvions être … :roll:
Nous avons aussi troqué le gourdin pour la bombe H. Est-ce que l'Ours aurait fait ce choix ??
En tout cas cela ne devrait pas nous empêcher d'évoluer ensemble, nous possédons des atouts qui ne demandent qu'à être utilisés ! ;)
Par ailleurs, des cultures et civilisations ont été ou sont encore bien plus respectueuses du monde animal et végétal que la notre, il s'agit de ne pas les oublier et d'en tirer des enseignements !

[*] un thème récurant dans la littérature SF
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Précédente

Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités