Quatre jours au paradis

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

Quatre jours au paradis

Messagede Olivier » 05 Avr 2009 20:44

Bonjour à tous,

Quatre jours au paradis des microscopistes, cela se passait fin mars à Massembre, à la frontière franco-Belge sous la houlette du maître charismatique Marcel Lecomte. C'était tellement bien :) , que depuis que je suis rentré je déprime :cry: , alors pour me remonter le moral je vous montre quelques clichés de cette fête de la microscopie qui mériterait de se répéter bien plus souvent ! ;)

Un grand bravo à Marcel qui a conduit ce stage d'une main de maître et nous a appris tant de choses qu'il me faudra plusieurs années pour les assimiler toutes !

Il y a un illustre membre du forum (à part moi et Marcel bien sûr :mrgreen: ) parmi les invités. Je vous laisse deviner qui !

Amicalement

P3260107.JPG


IMG_2244_A.jpg


DSC_1439.JPG


Jean-Pierre.JPG
Dernière édition par Olivier le 05 Avr 2009 20:46, édité 1 fois.
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Quatre jours au paradis

Messagede Olivier » 05 Avr 2009 20:45

P3272172.JPG


P3262065.JPG


P3262046.JPG


P3270171.JPG
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Quatre jours au paradis

Messagede DanielCrabbé » 05 Avr 2009 21:02

Bonsoir Olivier,

Je t'envie, j'avais également envie d'y participer mais mon boulot ne m'a pas permis de prendre congé.
De plus, ce n'était pas très loin de chez moi.
Le forum c'est génial, mais cela ne remplacera jamais la pratique et le contact direct.
Espérons que Marcel remettra cela.
Encore bravo à lui pour tout ce qu'il apporte aux mycologues et microscopistes.

Amitiés.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1597
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Quatre jours au paradis

Messagede Maraussan » 05 Avr 2009 21:11

Bonsoir,
une semaine de stage à Oamaru / Nouvelle-Zélande, logés chez l'habitant (Allan's farm), qui est tenté ?
De plus, le gisement de Victoria est encore quasi inexploré, les ceusses voulant laisser un nom dans les sciences ont encore quelques opportunités... !
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Quatre jours au paradis

Messagede Deklik » 06 Avr 2009 04:20

Olivier: la meilleure solution pour ne pas déprimer: Organiser le prochain RDV :) ;)

Maraussan : Bien tentant ton truc... Faut juste faire un tour du monde :shock: Et les dates?
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Avatar de l’utilisateur
Deklik
membre
membre
 
Messages: 295
Inscription: 17 Aoû 2008 17:38
Localisation: Istres
Prénom: Michel

Re: Quatre jours au paradis

Messagede ALAIN13 » 06 Avr 2009 20:15

Quel était le programme de cette rencontre (exposition,conférences,bourses,ateliers)?
Comment pouvait on connaitre la dâte de cette rencontre,il ne me semble pas avoir vu de sujet sur le Naturaliste,sur un autre site,une revue (d'ailleurs,existe t'il une revue dédiée aux microscopistes?)?
Y en a t'il d'autres prévues en France?
Loupe binoculaire chinoise 20-40x-Microscope trinoculaire Perl LAB M5C-APN Canon A60
ALAIN13
membre
membre
 
Messages: 133
Inscription: 29 Déc 2008 21:05
Prénom: ALAIN

Re: Quatre jours au paradis

Messagede Olivier » 07 Avr 2009 10:32

Bonjour,

Quel était le programme de cette rencontre (exposition,conférences,bourses,ateliers)?
Comment pouvait on connaitre la date de cette rencontre


Le programme était chargé, je ne rentrerai pas dans le détail mais tous les aspects de la microscopie (matériel, préparation, colorations, photo, video, théorie et pratique,...) ont été abordés. C'était vraiment très complet et accessible aux débutants. Il y avait des conférences, ateliers, exposés, et on pouvait tester et acheter du matériel.

Marcel avait parlé de cette rencontre sur plusieurs forums (Mikroscopia notamment), et l'a évoqué sur celui-ci. Certains en ont eu connaissance par la société française de microscopie, d'autres parce qu'ils sont mycologues (il y avait une forte proportion de mycologues).

Le forum c'est génial, mais cela ne remplacera jamais la pratique et le contact direct.
Espérons que Marcel remettra cela.

Tout à fait d'accord avec toi, pour moi c'était une véritable révolution ! J'ai liquidé mes derniers congés pour y aller car je savais que Marcel n'organiserait pas de nouveau un tel séminaire généraliste avant 2012 (en 2010 et 2011 il organise d'autres manifestations mycologiques).

Olivier: la meilleure solution pour ne pas déprimer: Organiser le prochain RDV

Malheureusement je n'ai ni les immenses compétences de Marcel, ni l'énergie, ni le temps d'organiser une telle rencontre. Cela pourrait relever de la société française de microscopie, mais je ne sais pas si ils le font. Je crois qu'ils organisent plutôt une soirée thématique par mois à Paris.

une semaine de stage à Oamaru / Nouvelle-Zélande, logés chez l'habitant (Allan's farm), qui est tenté ?

Si on me paye le voyage (qui doit être horriblement cher), je prends un congé sans solde et je viens. Sérieux !

Amicalement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Quatre jours au paradis

Messagede Marcel » 07 Avr 2009 19:32

Merci Olivier pour tes considérations élogieuses à propos de ce séminaire, qui a, semble-t-il, fait l'unanimité dans la satisfaction des participants.
Ce fut également pour moi un plaisir d'apporter mon aide à ceux qui le souhaitaient : "Le vrai plaisir d'un enseignant est d'apprendre ce qu'il sait à de jeunes âmes avides de savoir !".
Il faut dire également que j'ai eu la chance de pouvoir réunir pour cette semaine d'activités 3 des mes vieux amis, des sommités dans leurs domaines respectifs : Paul Leroy, Michel Blaise et Guy Auderset.
Je pense avoir évoqué plus d'une fois cette manifestation sur ce forum, mais sans l'accompagner de battage publicitaire qui aurait pu passer pour du raccolage ! Et l'équipe était complète avec 35 microscopistes ....
Quant à savoir si je reconduirai ce type de séminaire, je ne peux vous le dire actuellement car en 2010 je m'occupe d'organiser le 1er congrès européen des Russulales (150 à 200 personnes attendues) et en 2011, j'organise (avec une équipe) les Journées Européennes des Cortinaires (idem pour le nombre prévu de participants). Et 2012 est bien loin .... aurai-je encore l'énergie et le courage nécessaires (j'ai été sur la brêche de 06h30 à 23h00 chaque jour, en non stop), car le temps passe et les années s'accumulent !
Il existe un fascicule de travail de +/- 110 pages, que j'ai rédigé dans sa majeure partie, qui va être publié sur papier lisse par une imprimerie, et diffusé à un prix très modique au bénéfice de l'Association des Mycologues Francophones de Belgique (AMFB) ... je tiens à le préciser ... ; je vous tiendrai informés dès sa parution !
Pour répondre à la demande, voici en annexe le programme qui était proposé.
Bonne soirée à chacun
M ;)
PS : merci Olivier de me faire parvenir ces quelques photos, et d'autres, pour le PWPoint qui est en cours de réalisation
Matériel utilisé : Microscope trino Zeiss Axioscope A1 avec polarisation, contraste de phase, contraste interférentiel de Nomarski, fond noir et fluorescence par leds ; loupe trino Wild M3Z - photos avec caméra DeltaPix Infinity, reflex Canon 1000D et caméra DCM310
Avatar de l’utilisateur
Marcel
membre
membre
 
Messages: 114
Inscription: 31 Jan 2009 18:28
Localisation: Namur (Belgique)
Prénom: Marcel

Re: Quatre jours au paradis

Messagede ALAIN13 » 07 Avr 2009 20:53

:o Quel programme!!!Je comprends mieux le titre :Quatre jours au paradis!
Loupe binoculaire chinoise 20-40x-Microscope trinoculaire Perl LAB M5C-APN Canon A60
ALAIN13
membre
membre
 
Messages: 133
Inscription: 29 Déc 2008 21:05
Prénom: ALAIN

Re: Quatre jours au paradis

Messagede JPC » 07 Avr 2009 21:34

Je suppose que sur la première image c'est le ZEISS de Marcel ? 8-) Il est beau ! :mrgreen:

     JP
Avatar de l’utilisateur
JPC
membre
membre
 
Messages: 482
Inscription: 23 Fév 2008 01:12
Localisation: 2 route de Dijon 21600 LONGVIC
Prénom: Jean-Paul

Suivante

Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités