Quatre jours au paradis

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

Re: Quatre jours au paradis

Messagede André » 08 Avr 2009 07:14

Bonjour à tous

Ces 4 jours correspondent certainement à un bond de 4 années de microscopie isolée !!
J'espère , olivier, que tu nous feras profiter de cet enseignement !!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Quatre jours au paradis

Messagede toucan » 08 Avr 2009 16:24

Bonjour à tous,

Faisant écho au message d’Olivier, je ne puis que confirmer la qualité exceptionnelle de ce séminaire consacré à la microscopie.
Ceci grâce à la compétence et au dévouement de notre ami Marcel.
Il n’en était pas d’ailleurs à un coup d’essais : l’an passé, en avril, il avait organisé également un séminaire similaire, qui fut tout aussi une réussite.
Je retiens aussi que tous les intervenant ont insistés sur la qualité primordiale pour obtenir un bon document (à photographier) était le soin à apporter à la préparation.
Le fascicule de travail évoqué par Marcel est un condensé des sujets qui ont été abordés au cour de ce séminaire. C’est un superbe outil de découverte très bien documenté et abondamment illustré. A ne pas manquer !
Et voici aussi quelques images qui illustrent l’ambiance studieuse mais aussi relaxe de ces journées mémorables.

Amitiés à tous

Jean-Pierre

Marcel Lecomte
IMG_2237_B.jpg


Paul Leroy et Olivier
IMG_2259_B.jpg


Guy Auderset
IMG_2283_B.jpg


Alain Henriot et Paul Pirot
IMG_2282_B.jpg


Ambiance
IMG_2238_B.jpg
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Quatre jours au paradis

Messagede Christian » 08 Avr 2009 17:21

Bonjour,
Chapeau à Marcel, tous les intervenants et bien sûr aussi les participants ! :chap:

André a raison, dans un stage (condensé) du genre, on doit apprendre énormément. Il faut tout de même "digérer" la suite, et là je pense que la microscopie reste quand même une activité assez solitaire si elle n'est pas liée à d'autres passions et recherches … même avec un tube supplémentaire ou un "Live View" …

Au passage, salutations à Guy Auderset, du genevois !
ps: Sur la dernière image, j'aime bien la vieille boîte à couture (boîte à outils) parmi le "high-tech" :D
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Quatre jours au paradis

Messagede DanielCrabbé » 08 Avr 2009 18:00

Marcel a écrit:Il existe un fascicule de travail de +/- 110 pages, que j'ai rédigé dans sa majeure partie, qui va être publié sur papier lisse par une imprimerie, et diffusé à un prix très modique au bénéfice de l'Association des Mycologues Francophones de Belgique (AMFB) ... je tiens à le préciser ... ; je vous tiendrai informés dès sa parution !


J'en réserve déjà un pour me consoler de ne pas avoir pu me libérer pour assister au séminaire et soutenir l'association par la même occasion.

Amitiés.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Quatre jours au paradis

Messagede Olivier » 24 Sep 2011 20:18

Mon petit doigt me dit qu'il y aurait...

Un séminaire de microscopie à Massembre du 19 au 25 mars 2012 ?

Mon cher Marcel, ça fait 3 ans que je l'attends ! Vivement 2012 ! :D
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Quatre jours au paradis

Messagede Marcel » 24 Sep 2011 20:49

Oui, c'est vrai, Olivier !
Hier, j'ai demandé à André de lancer l'information sur le forum, car je ne sais trop comment faire ... mais je crois qu'il doit être très occupé avec les vendanges !
Il y eut 2008, 2009 et maintenant 2012 : ce sera le 3ème et dernier séminaire que je prendrai en charge, car le temps passe et les années s'accumulent, avec leur lot de fatigue.
Pour plus de renseignements, me contacter en privé par mail : mlecomte@skynet.be
amitiés
M ;)
Matériel utilisé : Microscope trino Zeiss Axioscope A1 avec polarisation, contraste de phase, contraste interférentiel de Nomarski, fond noir et fluorescence par leds ; loupe trino Wild M3Z - photos avec caméra DeltaPix Infinity, reflex Canon 1000D et caméra DCM310
Avatar de l’utilisateur
Marcel
membre
membre
 
Messages: 114
Inscription: 31 Jan 2009 18:28
Localisation: Namur (Belgique)
Prénom: Marcel

Re: Quatre jours au paradis

Messagede André » 25 Sep 2011 06:39

Bonjour à tous, Marcel
Voilà c'est fait : viewtopic.php?f=4&t=9433
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Précédente

Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités