Séjour dans l'Ain.

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

Séjour dans l'Ain.

Messagede BelialL » 23 Mar 2009 08:46

Bonjour à tous,

Je viens de passer 3 semaines dans l'Ain, et je vous rapporte quelques photos de cette magnifique région qui se trouve à côté de la Suisse, en dessous du Jura.
C'est un département riche en faune et en flore, j'ai principalement visité le Haut-Bugey. L'Ain est composé de 5 régions qui sont la Bresse, les Dombes, le Bugey, le Haut-Bugey et le Pays de Gex.
Et aucune ne se ressemble. C'est une région de grandes forêts, où le buis s'y est installé un peu partout. Elle est principalement calcaire.


On commence alors par la ville de Nantua et le tour d'horizon. Je me suis donc balladé sur les falaises calcaires qui donne une superbe vue, d'un côté sur le lac, de l'autre, sur les monts Jura et le lac de Sylans.

_IGP7015.jpg



Le lac de Sylans.
_IGP7191.jpg



Une autre vue des environs de Nantua.

_IGP7198_6_7.jpg




En allant à Nantua, on pourra s'arrêter à Serrières sur Ain.

IGP_6672.jpg



Ou bien, si on passe plus au Nord, à Thoirette. Un peu après d'ailleurs se trouve Matafelon, où je vous emmène au prochain post.

_IGP7154_2_3.jpg
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Séjour dans l'Ain.

Messagede BelialL » 23 Mar 2009 08:53

La suite donc, avec Matafelon :


Sur une petite montagne, où on pourra s'arrêter un moment afin de profiter de la nature et du soleil.

_IGP7082_0_1.jpg



Toujours sur ma petite montagne.

_IGP7078.jpg



Un petit HDR en passant sur la forêt proche de Coiselet, un peu plus loin de Matafelon.

_IGP7123_1_2.jpg



En revenant à Matafelon, on pourra admirer les Marmites plus bas, on peut y descendre mais il ne faut pas trop s'y aventurer car il y a un barrage EDF plus loin qui libère de l'eau de temps à autre...

_IGP7144.jpg



Encore quelques unes au prochain post. ;)
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Séjour dans l'Ain.

Messagede BelialL » 23 Mar 2009 09:07

Tout d'abord Corveissiat, et sa grotte qui présente un intérêt certains pour tous les passionnées d'entomologie.

L'entrée de la grotte fait plus de 30m de haut.

IGP_6672-4.jpg



Un torrent sort de la grotte pour rejoindre plus loin la rivière d'Ain.

IGP_6672-3.jpg



On part ensuite vers le Jura. On s'arrêtera d'abord aux Marmites des géants, à St Germain de Joux.

_IGP6939.JPG



On partira ensuite vers Oyonnax, pour s'arrêter à la grotte de Lordon, après 1Km de montée très raide...

_IGP7275_3_4.jpg



Ensuite, vers Belleydoux, on trouvera les Roches d'Orvaz qui sont magnifiques. On y trouvera une flore et une faune particulière, les ornithologues pourront se faire plaisir ici.
Pour atteindre ses roches, j'ai du partir tôt le matin, lorsqu'on ne s'enfonce pas encore dans la neige, certains endroits étaient encore recouverts d'environ 1,50m.

_IGP7255_3_4.jpg




Voilà ce qui conclut se voyage, il y a encore énormément d'endroits à voir dans le coin, le crêt de Chalam, le plateau du Retord et bien d'autres. C'est une région qui semble assez méconnue, mais qui très belle. Il reste encore beaucoup d'endroits préservés et sauvages, les plus chanceux pourrait même y voir des Lynx.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Séjour dans l'Ain.

Messagede Christian » 23 Mar 2009 09:52

Bonjour Kevin,

Merci pour ce sympathique reportage !
J'aime aussi beaucoup le Haut-Bugey (et le massif du Jura en général), c'est effectivement une région qui est restée assez sauvage. La nature y est belle et les villages n'ont pas encore trop subi les assauts des bétonneurs …
Pour les lynx, il y a actuellement une campagne d'équilibrage des individus : Ils seraient surnuméraires dans les Alpes et en diminution dans le Jura …
Voir aussi le lynx "Zoro" et son suivit : http://www.carnivores-rapaces.org/Lynx/ ... e/zoro.htm
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Séjour dans l'Ain.

Messagede patrice » 23 Mar 2009 10:27

Bonjour,
merci pour ce voyage. Cela donne des idées de vacances.
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: Séjour dans l'Ain.

Messagede Deklik » 23 Mar 2009 12:37

Bonjour BelialL,

Je passerais dans cette région au mois de mai, j'aurais un peu de temps libre, c'est donc avec un grand interet que je lis ton post.

Bonne idée le HDR pour le ciel ;) et super image d' Oyonnax BRAVO! :chap:
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Avatar de l’utilisateur
Deklik
membre
membre
 
Messages: 295
Inscription: 17 Aoû 2008 17:38
Localisation: Istres
Prénom: Michel

Re: Séjour dans l'Ain.

Messagede hysope » 23 Mar 2009 19:19

Bonjour BelialL, j'habite le département voisin (Isère) et pourtant je ne connais pas du tout l'Ain. Ton petit tour d'horizon donne envie d'aller y faire un tour, il parait que les tourbières y sont splendides....
hysope
membre
membre
 
Messages: 171
Inscription: 13 Fév 2009 21:09
Prénom: Frédéric


Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

cron