Présentation d'un parc intéressant microscopiquement parlant

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

Présentation d'un parc intéressant microscopiquement parlant

Messagede OMessmer » 20 Mar 2009 00:25

Bonjour !
En vue de vous présenter mes travaux réalisés sous microscope Olympus IMT2,
je vous présente les différents points de prélèvements situés dans le Parc Valrose
à Nice (06).

1 – Bassin (intéressant) car en 2006, vide d’eau.
2 – Bassin aux nénuphars, endroit très intéressant à cause de nombreux Bryozoaires
vivant sous les feuilles des Nuphars, Diatomées, Desmidiées (Staurastrums)
3 – Bassin de l’Escalier, nombreux métazoaires (Rotifères sessiles en particulier)
4 – Le Grand Bassin – l’Etang . Endroit particulièrement riche en Rotifères sessiles :
Collotheca , Floscularia, Limnia, et autres spécies, Protistes très nombreux.
5 – Bassin du Château, rempli ici (en 2006, toute rouillée et riches en Thécamoebiens)
6 – Bassin de la Bibliothèque, où trône des pieds de Papyrus, très nombreuses cellules
à flagelles, Choanoflagellés, Codosiga, et autres spécies.
7 – Bassin de la résidence : découverte grâce à Google. Microfaune inconnue !

Ce parc appartient à la Faculté des Sciences de Nice. Merveilleux havre de paix, où se promènent
les habitants du quartier se ressourçant dans cette petite campagne niçoise.

Lors de mes travaux sous microscope, je vous donnerai le numéro du point de prélèvement ad'hoc.
Ce qui est remarquablement curieux, ce sont les caractéristiques micro-faunistiques différents d'un
point à l'autre ! Pour tenter de comprendre ces différences, je devrai effectuer des analyses
physico-chimiques de ces endroits.

A bientôt !
Olivier ;)
Microscope 1 : Olympus IMT-2, Luxeon 5W, ToUcam Pro,
Microscope 2 : Leitz Laborlux, Luxeon 5W
Microscope 3 : Swift FM-31, lumière du jour, mini-led blanc
Microscope 4 : Bresser numérique LCD modifié
Appareil photo : Canon EOS 500D + EF-S 18-55mm 1:3.5-5.6 IS + EF-S 55-250mm 1:4-5.6 IS
+ Téléobjectif Canon 100-400mm f/4.5-5.6 l is usm + Canon 100mm macro f2.8 l is usm
+ Extender Canon 2x III + Flash annulaire à leds.
Avatar de l’utilisateur
OMessmer
membre
membre
 
Messages: 91
Inscription: 15 Jan 2008 17:55
Localisation: Monaco
Prénom: Olivier MESSMER

Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

cron