Fonte des glaciers: un exemple, le Steingletscher

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

Re: Fonte des glaciers: un exemple, le Steingletscher

Messagede André » 13 Aoû 2020 11:24

Bonjour à tous

Quelques nouvelles de notre glacier !
Pour mémoire je remets la photo de 2001 puis 2019 et aout 2020....

steingletscher_2001 (2).jpg
Exif et Meta MicroCartouche steingletscher_2001 (2).jpg (170.28 Kio) Vu 4263 fois


steingletscher_-_juillet_2019.jpg
Exif et Meta MicroCartouche steingletscher_-_juillet_2019.jpg (188.94 Kio) Vu 4261 fois


steingletscher__-_aout_2020.jpg
Exif et Meta MicroCartouche steingletscher__-_aout_2020.jpg (167.02 Kio) Vu 4262 fois


Je crois que l'on peut se passer de commentaires !!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Fonte des glaciers: un exemple, le Steingletscher

Messagede Buteo » 14 Aoû 2020 09:01

Y'en a des qui ne jurent que par la "reprise" économique sainte et sacrée.

Ce sont souvent ces mêmes qui prennent l'avion pour aller faire du ski encore plus loin et plus haut, voire se payent une croisière au départ de Vancouver (ayant traversé l'Atlantique en avion auparavant) pour aller voir s'il reste encore quelques ours sur la banquise.
Ces dernières croisières étant à un certain niveau liées, co-organisées et mise en valeur dans un magazine qui fait par ailleurs des articles de qualité contribuant à la protection des espèces vivantes.
Pour cette raison clairement avancée je m'en suis désabonné à grands coup de lettres dont des avec A.R., coups de gueule et ténacité car ces gens s'accrochent à l'abonné ... surtout ne pas perdre de fric.
Je ne citerai pas leur nom, juste savoir qu'il est d'origine américaine, que l'édition française date de 1999.

Voilà ce que m'évoquent ces trois photos... je précise que je viens juste de voir qu'il y avait eu des réactions avant ces dernières photos, (j'étais passé à côté du sujet)... que je ne lirai qu'une fois mon message envoyé.

Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Fonte des glaciers: un exemple, le Steingletscher

Messagede PROVENCE » 15 Aoû 2020 13:14

Salut Philippe,
Je crois que tu es hors sujet, ces photos ont été prises par André qui suit ce glacier depuis de nombreuses années.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: Fonte des glaciers: un exemple, le Steingletscher

Messagede Buteo » 15 Aoû 2020 21:36

@ Provence

Recul du glacier à cause du réchauffement climatique-( CO2)

Prendre l'avion (ceux qui veulent faire du ski ou si tu préfères ceux qui veulent leur semaine sur une plage avec des cocotiers) -génération de CO2.

Avion pour son petit plaisir de classe moyenne ou supérieure génère CO2.

CO2 entraine réchauffement climatique que classe supérieure va contempler en prenant l'avion pour aller constater les dégâts qu'elle cause (croisières de luxe au départ de Vancouver).

Je pense,hélas, même de façon volontairement simpliste, être pile-poil dans le sujet.

Vivement le retour à la normal prôné par les gestionnaires pour qu'on puisse reprendre la fonte de tous les glaciers (à prendre au 2ème degré).

J'ai dû induire en erreur en parlant de "ski" et de "plus haut"ce qui était trop lié au glacier et donc domaine skiable, désolé j'aurais dû insister sur "avion".

Cordialement
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Fonte des glaciers: un exemple, le Steingletscher

Messagede André » 16 Aoû 2020 08:02

Bonjour à tous, Philippe

Je ne prends pas l'avion pour mes déplacements mais j'ai quand même pris ma camionnette ( qui émet 170g/km de CO2) pour aller voir ces glaciers.....ce n'est bien sûr pas comparable aux quelques milliers de kms en avion pour constater la même chose sur la banquise, mais j'y contribue aussi : j'aurais pu sagement rester chez moi à déterminer des desmides au lieu d'aller en ^prélever à 2500 m d'altitude, prélèvement assez pauvre d'ailleurs !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Fonte des glaciers: un exemple, le Steingletscher

Messagede Buteo » 16 Aoû 2020 10:06

Bonjour André, et tous,

tu fais comme tout le monde (moi y compris bien évidemment) et sûrement avec plus de scrupules que bien d'autres.

Ton reportage, outre son côté journalistique a le mérite de créer la discussion voire des tensions même entre naturalistes qui devraient pourtant être moyennement d'accord sur le sujet (alors que serait-ce si ce genre de discussion avait lieu à travers toutes les couches de la population !?)

Ce que je fustige c'est cette course à un présumé bonheur qui consiste à toujours vouloir aller plus loin, plus haut, plus "ludique"...plus... toujours plus, qui amène inévitablement à plus de CO2, le couches aisées étant évidemment plus consommatrices de ce bonheur "papier glacé". Au passage, les "pauvres" voudraient bien faire la meme chose, ne soyons pas naïfs.

C'est, je précise , pourquoi je parlais de économistes de tout poil qui souhaitent la reprise économique "comme avant" car le coronavirus a réactivé qu'on le veuille ou non les conséquences non mesurées de nos actes dont justement les effets de nos rejets (CO2 et autres).

Ce que je fustige c'est cette génération des N. Hulot qui ont impunément (sans se remettre en question, tout du moins au début de leurs méfaits) donné envie à des générations de "baroudeurs" de partir vivre l' Aventure (leur Aventure égoïste) en traçant de grandes lignes blanches dans le ciel, pensant que c'était le "must" d'aller mettre ses pieds là où quasiment personne ne va. L'intention des Hulot et C° était louable : montrer la beauté à tous....merci l'hélicoptère (pardon ! ça m'a échappé !).

On est tous coupables, on a hérité malgré nous de comportements (parents, société, publicité...) contre lesquels il nous faut (faudrait) lutter.
Il n'empêche que c'est en disant les choses que la conscience prend racine et qu'on remet les choses en place ( il m'en a fallu de l'argumentation pour faire comprendre à quelqu'un, pourtant loin d'être idiot, que ce n'était pas écologique de prendre sa voiture pour aller mettre ses petits résidus de tonte à la déchetterie....prendre sa voiture ne prenait pas place dans son raisonnement spontané).

Est on, par exemple, obligé d'avoir recours au streaming pour se cultiver... mon Dieu comment faisait on avant le streaming : on devait être bien malheureux ! Ben,hier soir mon pote bien écologiste, gauchiste, pas bête avec sa tête, me conseillait d'aller sur Netflix pour voir je ne sais quoi mais il ignorait à quel point le streaming était générateur de CO2.

On n'est pas parfait, on n'est pas obligés de trop battre sa coulpe mais on n'a pas le droit de dire "je ne savais pas".

Cordialement.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Précédente

Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités