GRANIT BLEU DE 35720 LANHELIN

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

GRANIT BLEU DE 35720 LANHELIN

Messagede YVES22 » 03 Oct 2018 14:31

Bonjour.
Le granit bleu de Lanhelin ( indication géographique Granit de Bretagne ) a pavé les quais de la gare d' Austerlitz, Les champs elysées, voire une banque à Taïwan ou un musée au Japon...
IMG_0770.JPG
Exif et Meta MicroCartouche IMG_0770.JPG (45.89 Kio) Vu 5086 fois

Nombreux marchands de dalle funéraires dans le bourg ; mais en fait 2 carrières seraient encore en exploitation avec une faible production de 6000m3 par an ( concurrence des granits chinois, espagnols et portuguais ). il semblerait qu'ils produisent surtout des granulats, graviers, sables, etc.
Je suis allé, au printemps, me présenter au secrétariat d'une carrière; j'avais pris la précaution d'emmener un "book" et d'expliquer clairement l'intérêt d'un petit prélèvement dans un trou d'eau ... mais, comme souvent, pour ce genre de demande innocente, on vous prend vraiment pour un "espion russe" :mrgreen:
Les anciennes carrières abandonnées alentour sont évidemment bardées de clôtures et moult barbelés :evil:
Mais il y a quelques jours, aux dépens d'un sweat-shirt, j'ai découvert le passage espéré qui donne sur la partie abandonnée de cette carrière en activité :D
Super paysage dont voici un aperçu :
IMG_0772.JPG
Exif et Meta MicroCartouche IMG_0772.JPG (49.05 Kio) Vu 5088 fois

IMG_0771.JPG
Exif et Meta MicroCartouche IMG_0771.JPG (47.32 Kio) Vu 5086 fois

L'eau est claire mais "glauque" ( la couleur...) et plusieurs coups de filets sans résultat; d'ailleurs aucune algue filamenteuse ni plantes aquatiques sur les bords;
Vu la couleur de l'eau j'ai pensé qu'il y avait quand même quelque micro-organisme là dedans ? j'ai donc ramené 3 litres d'eau que j'ai laissé sédimenter ; le lendemain : petit liseré vert dans le coin du récipient ; centrifugation légère pour concentrer et voilà le résultat:
la couleur de l'eau serait due à la présence de nombreux trichomes de NOSTOC qui, bizarrement ne sont pas rassemblés dans leur coque mucoïde habituelle mais libres :
nostoc_sp1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche nostoc_sp1.jpg (157.84 Kio) Vu 5086 fois

et, bien que l'échantillon soit limité : un rotifère "bizarre", nombreux CERATIUM, quelques cénobes de cellules ciliées, quelques BRACHIONUS pas très vaillants, quelques LEPOCINCLIS et.... c'est tout.
Quand même quelques imagettes dont je ferai des posts ce soir ou demain !
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: GRANIT BLEU DE 35720 LANHELIN

Messagede André » 03 Oct 2018 15:16

Bonjour Yves

Il est toujours intéressant de visiter ces carrières abandonnées. Près de Gerardmer, une carrière a ainsi permis l'implantation de plusieurs orchidées rares ainsi que quelques espèces de pyroles.

La cyanobactérie est vraisemblablement une Anabaena sp. voir : viewtopic.php?f=49&t=428&p=1465&hilit=lac+vert#p1465
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: GRANIT BLEU DE 35720 LANHELIN

Messagede YVES22 » 03 Oct 2018 16:10

Merci André pour ANABAENA dont l'aspect, les hétérocystes et akinètes "collent" mieux que NOSTOC :D
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: GRANIT BLEU DE 35720 LANHELIN

Messagede Tessa » 30 Déc 2021 15:15

ici en Famenne je connais a une carrière accessible et une autre inaccessible , toutes deux abritent de belles population de pyroles
Tessa
membre
membre
 
Messages: 29
Inscription: 26 Avr 2011 22:45
Localisation: Famenne
Prénom: Jean-Claude


Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités