Parc naturel du Haut Languedoc

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

Re: Parc naturel du Haut Languedoc

Messagede croquette » 21 Aoû 2018 17:21

Daniel a écrit:Bonjour,
le contraste interférentiel donne une vision incomparable.
Mais, il s'agit de pseudo relief. Il n'est pas lié à l'ON de l'objectif.
En microscopie, la vision n'est toujours qu'une représentation de la réalité....


enfin, dans mes oculaires, du 1X au 100X en passant par le 10X ,20X et 40X, cela ressemble furieusement a la réalité parfaitement visible au 1X ou a l’œil nu !! donc dans mon cas, la vision , en microscopie représente la réalité.

la, dans ces photos, cela ressemble a un art picturale !!! bon, c'est très joli .

Donc je repose ma question initiale, est-ce de la réalité augmenté ??
איך ליבע איר

Нүхэнд нь цоорхой!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Parc naturel du Haut Languedoc

Messagede Daniel » 22 Aoû 2018 09:56

Croquette a écrit:Donc je repose ma question initiale, est-ce de la réalité augmenté ??
Certainement pas si on utilise le sens usuel actuel de "réalité augmentée", à savoir association à des images d'autres informations dans un système numérique.
Si je reformule la question en: "le DIC donne t il plus d'informations sur la réalité"?
Je dis oui, mais il serait préférable d'écrire que chaque technique apporte son lot d'informations.

Croquette a écrit:enfin, dans mes oculaires, du 1X au 100X en passant par le 10X ,20X et 40X, cela ressemble furieusement a la réalité parfaitement visible au 1X ou a l’œil nu !! donc dans mon cas, la vision , en microscopie représente la réalité.
Sans jouer sur le sens du mot "réalité", il est manifeste que ce que l'on voit à l'oeil nu ne correspond pas à ce que l'on voit à chaque grossissement du microscope. Il y a chaque fois des visions différentes de la mème réalité.
De la mème façon, ce que l'on voit au DIC apparait différemment de ce que l'on voit en fond clair ou au contraste de phase...
Mais au moins, dans ces différents cas, ce que l'on photographie correspond à ce que l'on voit .
Si l'on voulait vraiment parler de "photographie augmentée", il faudrait plutôt envisager la zedifcation car c'est une situation ou l'on ne peut pas prévisualiser l'image finale, soit on visualise la profondeur de champ en diaphragmant, soit on visualise le rendu des détails à pleine ouverture.
D'ailleurs, les zétagraphies sont refusées dans les concours photo car ne correspondant pas à une image unique, elles sont assimilées à du photomontage. Pourtant ne sont elles pas un meilleur reflet de la réalité que certains clichés retouchés?
En fait, je pense qu'il faut retenir qu'aucune photographie ne peut prétendre être la réalité.

Je pense que dans notre domaine naturaliste, il y a 2 choses qui seraient à bien préciser avec toute photographie:
- l'échelle de reproduction
et
- les techniques photographiques ou numériques utilisées.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Parc naturel du Haut Languedoc

Messagede 6le20 » 22 Aoû 2018 10:19

Bonjour à tous !

croquette a écrit:
Daniel a écrit:En microscopie, la vision n'est toujours qu'une représentation de la réalité....


Donc je repose ma question initiale, est-ce de la réalité augmenté ??

Je suis assez d'accord avec Daniel. La vision d'un daltonien est tout aussi réelle que cette d'une personne qui voit normalement. Que dire alors ce celle d'une abeille ou d'un cheval, leur réalité n'est-elle pas réelle ?

Pour moi, dans ce contexte, une réalité augmentée serait la vision de l'abeille...

Bzzz... :abeille:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Parc naturel du Haut Languedoc

Messagede Jean B » 22 Aoû 2018 15:12

Il faudrait déjà s’entendre sur le terme bien galvaudé de réalité augmentée. Personnellement, Je rapprocherais ça de la photo en infra rouge ou en UV, ou, plus « tordu », des images prises au radiotélescope (donc d’ondes radio). On appelle ça des interprétations en fausses couleurs dans les cas que j’ai indiqués. On pourrait dire que c’est augmenté dans la mesure où on remplace quelque chose que l’oeil ne peut pas appréhender directement par quelque chose du domaine du visible. Fatalement, on retire arbitrairement une autre information, puisque l’oeil a une bande passante finalement très limitée. Et du coup il y a augmentation d’un côté et diminution de l’autre. Mais le point de « vue » a changé, et c’est peut-être ce qui intéresse l’observateur qui met ainsi en évidence un phénomène qu’il étudie.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: Parc naturel du Haut Languedoc

Messagede croquette » 10 Sep 2018 13:03

Bonjour a tous

est ce bien une diatomée ??

2018-02-28 20-33-15 (B,Radius1,Smoothing6)cropnat.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2018-02-28 20-33-15 (B,Radius1,Smoothing6)cropnat.jpg (87.2 Kio) Vu 13290 fois
איך ליבע איר

Нүхэнд нь цоорхой!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Parc naturel du Haut Languedoc

Messagede André » 13 Sep 2018 06:39

Bonjour à tous
Oui, il s'agit bien d'une chaine de diatomées : Melosira cf.varians
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Parc naturel du Haut Languedoc

Messagede Marie-t » 27 Fév 2019 15:55

Aah ravie de voir que certains d'entre nous continuent d'être actifs dans mon si cher Parc Naturel du Haut Languedoc.
Aujourd'hui malheureusement parisienne (pour des raisons professionnelles) ce terrain de jeu me manque.
Je compte bien repartir à la découverte de ce fabuleux Parc lors de mon retour à Montpellier dès mai prochain !

Merci pour vos messages ! :)
Marie-t
membre
membre
 
Messages: 1
Inscription: 27 Fév 2019 15:31
Prénom: Marie

Re: Parc naturel du Haut Languedoc

Messagede croquette » 27 Fév 2019 16:15

Marie-t a écrit:Aah ravie de voir que certains d'entre nous continuent d'être actifs dans mon si cher Parc Naturel du Haut Languedoc.
Aujourd'hui malheureusement parisienne (pour des raisons professionnelles) ce terrain de jeu me manque.
Je compte bien repartir à la découverte de ce fabuleux Parc lors de mon retour à Montpellier dès mai prochain !

Merci pour vos messages ! :)


Bonjour,

Le haut-Languedoc, souvent mon lieu de résidence d'été , il y fait beaucoup moins chaud qu'au lac Salagou ou je suis habituellement.

Et le lieu est magique ! dans toute sa diversité .

Amicalement

Michel
איך ליבע איר

Нүхэнд нь цоорхой!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Précédente

Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités