Pré-printemps...

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

Pré-printemps...

Messagede André » 05 Fév 2016 19:39

Bonjour à tous

Il y a encore quelques 2 semaines, la neige recouvrait les Vosges ....

hetraie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche hetraie.jpg (195.69 Kio) Vu 5543 fois


Et voilà qu'apparaissent déjà les premières espèces vernales avec 1 voire 1.5 mois d'avance !

lathraea_squamaria_l.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lathraea_squamaria_l.jpg (137.89 Kio) Vu 5542 fois


gagea_lutea_l.jpg
Exif et Meta MicroCartouche gagea_lutea_l.jpg (133.44 Kio) Vu 5541 fois


pulmonaria_sp.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pulmonaria_sp.jpg (142.74 Kio) Vu 5540 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Pré-printemps...

Messagede 6le20 » 06 Fév 2016 11:02

Bonjour André, bonjour tous

J'hésitais à communiquer sur le sujet, mais depuis la dernière semaine de décembre qui a vu fleurir les premiers amandiers avec 3 semaines d'avance sur les années les plus précoces, je ne cesse d'observer des cas.

Le 4 février, j'ai pu photographier ces trois plantes, dont le Maceron que je suis depuis longtemps. qui fleurit cette année avec plus de 6 semaines de précocité. (je posterai le pollen dans les coll.)
Smyrnium olusatrum-Port-Argens-02 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Smyrnium olusatrum-Port-Argens-02 2016-LG.jpg (283.2 Kio) Vu 5432 fois


Mais aussi la Ficaire
Ficaria verna-Fleur-Argens-02 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Ficaria verna-Fleur-Argens-02 2016-LG.jpg (102.17 Kio) Vu 5432 fois


ou encore le lamier pourpre
Lamium purpureum-Fleur-Argens-02 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Lamium purpureum-Fleur-Argens-02 2016-LG.jpg (85.36 Kio) Vu 5432 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Pré-printemps...

Messagede André » 08 Fév 2016 08:12

Bonjour à tous, Sylvain

Cela nous permettra au moins de débuter la saison pollen sur les chapeaux de roue !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Pré-printemps...

Messagede 6le20 » 08 Fév 2016 15:44

André a écrit:Bonjour à tous, Sylvain

Cela nous permettra au moins de débuter la saison pollen sur les chapeaux de roue !


Tu as raison André, j'ai d'ailleurs photographié les grains des espèces ci-dessus... que je posterai d'ici peu...

Ce matin j'étais à Perpignan,, plus de 20° ! J'ai collecté des calendula... et vu une demi douzaine d'espèces en fleurs dans un jardinet minuscule. Mais les variétés horticoles... c'est pas vraiment mon truc.

Voici un cliché pris le premier février dans le parc de Lézignan, des Narcisses au premier plan et des Iris en fleur au second.
NarcIris-ParcLez-1 02 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche NarcIris-ParcLez-1 02 2016-LG.jpg (130.39 Kio) Vu 5282 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités