Sortie du dimanche 8 juin 2014 en Belledonne

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

Sortie du dimanche 8 juin 2014 en Belledonne

Messagede Daniel » 12 Juin 2014 07:22

Suite à des échanges privés comme utilisateurs des mèmes marques de microscopes et d'appareils photos, nous avons décidé Frédéric (Fredlab), Michel (Scipion) et moi, d'une rencontre pour confronter nos expériences et faire des images ensemble. Cela s'est passé le WE dernier à l'est de Grenoble dans le massif de Belledonne.

Nous nous sommes retrouvés chez Michel qui nous a très bien accueilli avec sa compagne.
Fred a comme d'habitude été le plus rapide pour commencer à traiter ses images.
Il a montré des images des observations au microscope de l'après midi:
voir ces liens Hyalotheca, Surirella

une image pour débuter:
Le matin, dès l'arrivée sur le balcon de Michel, un sujet était présent: une reine de fourmi encore ailée. Elle a eu droit à des clichés documentaires avec juste objectif macro et flash...
reine_de_cf_fourmi_rousse.jpg
Exif et Meta MicroCartouche reine_de_cf_fourmi_rousse.jpg (154.89 Kio) Vu 6154 fois
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Sortie du dimanche 8 juin 2014 en Belledonne

Messagede Daniel » 12 Juin 2014 19:12

Ensuite, nous sommes allé à la zone tourbeuse du col des Mouilles !!!
C'est la que dans de petites mares bordées de Sphagnum, ont été récoltées les algues étudiées l'après midi.

Dans une clairière tourbeuse, un sphynx de la vigne (Deilephila porcellus L. ) venait de se métamorphoser vraisemblablement car il était peu mobile.
sphynx_de_la_vigne_deilephila_porcellus_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche sphynx_de_la_vigne_deilephila_porcellus_1.jpg (159.21 Kio) Vu 6069 fois

On pourrait s'étonner vu son nom de sa présence en tourbière, mais en fait, sa chenille vit sur des gaillets...
sphynx_de_la_vigne_deilephila_porcellus_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche sphynx_de_la_vigne_deilephila_porcellus_2.jpg (113.69 Kio) Vu 6069 fois
Complaisant, il s'est laissé photographier sous tous les angles avec différents objectifs macro de focales 60, 105 ou 200mm.
sphynx_de_la_vigne_deilephila_porcellus_3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche sphynx_de_la_vigne_deilephila_porcellus_3.jpg (81.64 Kio) Vu 6065 fois

Pour l'esthétique, il a mème été posé sur un épi de Dactylorhiza maculata !
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Sortie du dimanche 8 juin 2014 en Belledonne

Messagede Fredlab » 12 Juin 2014 20:53

Hello

Sympas ces premières images.
Du temps passé aux tourbières, je n'ai pas grand chose.

La Dactylorhiza sus-citée

Image

Un petit coup de 50 inversé sur du Trèfle d'eau

Image

On a aussi vu un peu de Drosera... mais je ne peux pas dire que j'en ai fait des images correctes.
A suivre...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Sortie du dimanche 8 juin 2014 en Belledonne

Messagede Daniel » 12 Juin 2014 22:03

Il y avait d'autres Dactylorhiza
La teinte plus foncée peut évoquer D. latifolia, mais aussi une espèce pauciflore plus rare et de tourbière D. traunsteineri .

J'ai aussi fait quelques images documentaires du trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata), mais j'ai surtout traqué quelques minutes une abeille qui se chargeait du pollen très orangé de cette plante
abeille_sur_menyanthes1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche abeille_sur_menyanthes1.jpg (145.13 Kio) Vu 6017 fois

abeille_sur_menyanthes2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche abeille_sur_menyanthes2.jpg (124.29 Kio) Vu 6015 fois

abeille_sur_menyanthes3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche abeille_sur_menyanthes3.jpg (98.99 Kio) Vu 6016 fois
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Sortie du dimanche 8 juin 2014 en Belledonne

Messagede Scipion » 14 Juin 2014 16:56

Bonjour à tous,

Merci Daniel et Fred pour ces belles images.

Daniel, pour le Sphinx des vignes, il ressemble plus à Deilephila elpenor le grand Sphinx des vignes.

Ci-joint une Droséra (Drosera rotundifolia) photographiée dans la tourbière du col des Mouilles.

Bien amicalement,

Michel

drosera-rotundifolia.jpg
Exif et Meta MicroCartouche drosera-rotundifolia.jpg (124.91 Kio) Vu 5949 fois
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
Scipion
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 13 Aoû 2013 16:42
Localisation: Isère
Prénom: Michel
Skype: Scipion

Re: Sortie du dimanche 8 juin 2014 en Belledonne

Messagede Daniel » 21 Juin 2014 09:13

Bravo Michel pour l'image de Drosera; c'est un petit sujet, difficile à photographier in situ!

En effet, j'ai fait un lapsus visuel car j'avais pourtant un Chinery sous les yeux lors de la légende des images.
C'est bien le grand sphynx des vignes avec sa bande longitudinale sur l'abdomen.
Il me faut trouver le temps de changer les cartouches et d'éditer mon message!

En attendant voici deux zedifications de fleur de Menyanthes, faites lors de cette sortie comme test du stepduino en extérieur...
2014-06-11-09-26 ZS PMaxRr.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2014-06-11-09-26 ZS PMaxRr.jpg (88.79 Kio) Vu 5796 fois

En LN ou au flash, c'est perfectible.
2014-06-11-79-92ZS PMaxRr.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2014-06-11-79-92ZS PMaxRr.jpg (92.07 Kio) Vu 5794 fois
Mais je suis déja agréablement surpris que les superpositions des lanières des pétales n'aient pas posé plus de problème au logiciel...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel


Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron