Mare du jardin 1 - Aperçu de la mare, vision d'ensemble

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

Mare du jardin 1 - Aperçu de la mare, vision d'ensemble

Messagede baguette » 26 Juin 2008 12:25

Premier aperçu de la mare, vision d'ensemble


baguette a écrit:Bon, alors je vais faire un petit reportage photographique de ma mare (elle existe depuis 6 ans), je vais tenter d'expliquer comment elle s'est développée.

Avant les images, je peux expliquer. Il y a près de 15 ans, j'avais creusé un trou, bétonné et mis en eau. Bonjour les fuites :mrgreen:
Il y a six ans, j'ai décidé d'étanchéifier avec une bâche, en recreusant pour avoir des profondeurs variant entre 1.20 m et 10 cm.
Mise en eau via une citerne de récupération d'eau de pluie.
Trois quatre kilogs de terre sur le fond.
Un an après, les gerris sont là. La végétation ....nullle.
Un ami de toujours faisant le nettoyage de son étang me demande si je veux "récupérer". OK
D'où les "hippuris", des renoncules d'eau, de la menthe aquatique, et des trucs que je ne connais pas ... va falloir identifier sur photo Daniel :lol:
Je passe sur le fait d'avoir receuilli des vairons et des rotengles pêché par un voisin (cela n'a duré qu'un an).
Actuellement :
La mare est en l'état, sans intervention sauf nettoyage; la population :

Triton crêté (ils s'y reproduisent)
Triton alpestre (ils s'y reproduisent)
Anax empereur (ils s'y reproduisent)
Agrions (ils s'y reproduisent)
Buffo (ils s'y reproduisent)

Observés :

Nèpe cendrée
Notonectes
Je passe sur la faune microscopique ou les petits coléos ...

=> Copie du texte de ce sujet: viewtopic.php?f=145&t=1561

etang.JPG
C'est une vue d'ensemble, il est composé de deux bassins; unpetit avec des roseaux sur le dessus (400 à 500 l) de faible profondeur (40 cm maxi) qui en trop plein se déverse dans le grand inférieur (+/- 8.000 l)
Exif et Meta MicroCartouche etang.JPG (225.52 Kio) Vu 1783 fois


diffvege.JPG
Y'a ce que je crois être des aponogétons, du myosotis aquatique, pissenlit aquatique ....
Exif et Meta MicroCartouche diffvege.JPG (250.4 Kio) Vu 1783 fois


roseaux.JPG
Thyppa latissima, plus des petits roseaux dont j'ignore le nom
Exif et Meta MicroCartouche roseaux.JPG (240.82 Kio) Vu 1783 fois


roseauxlignés.JPG
Pas la moindre idée de ce que c'est (suis nul en botanique)
Exif et Meta MicroCartouche roseauxlignés.JPG (227.9 Kio) Vu 1783 fois


Le sujet est divisé en 3 autres partie:
2: Juste au dessus de l'eau viewtopic.php?f=145&t=1566
3: Dans et sur l'eau viewtopic.php?f=145&t=1567
4: Les environs immédiats viewtopic.php?f=145&t=1568
Dernière édition par Christian le 27 Juin 2008 09:46, édité 2 fois.
Raison: Ajout d'infos - liens
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Mare du jardin 1 - Aperçu de la mare, vision d'ensemble

Messagede Christian » 27 Juin 2008 10:06

Bonjour Alain,

Merci pour ce reportage sur ta mare !
Je me suis permis de replacer tes explications sur l'origine et la création de ce petit coin bien sympathique !
Comme Daniel, je serais aussi très intéressé de m'occuper d'un petit biotope du genre, mais en montagne c'est assez difficile, les coins plats sont rares et vite utilisés pour l'indispensable !!
J'avais pensé éventuellement créer un ou deux petits jardins d'eau (en bac de bois) mais j'ai peur d'être très ennuyé en hiver lorsqu'il faudra rentrer les plantes … (l'eau n'étant pas dans le sol j'imagine que le gel les tuerait).

J'ai pas encore eu le temps de me pencher sur tes plantes, peut-être qu'André ou Daniel ont déjà des idées ?
Pour les observations au microscope, ce genre de coin est formidable car on a tout sous la main ! Je me suis amusé plusieurs fois à observer la petite mare de mon père (en plaine) et j'ai été bien surpris par sa richesse.

Ah oui, pour les connaisseurs, savez vous s'il est possible de reproduire un milieu de tourbière (sphaignes et trous d'eau) en miniature ?
(à l'extérieur bien sûr)
Je pensais surtout à la culture de certaines plantes, pourquoi pas carnivores, et bien évidemment du micromonde s'y développant.

Bien amicalement / Christian


(ps: tu peux sans gêne poster des images plus grandes, max 800x800, et si possible ne pas oublier des les insérer dans le texte)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian


Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron