Libellules et agrions

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

Libellules et agrions

Messagede baguette » 25 Juin 2008 15:10

Toujours dans ma mare.
Fichiers joints
PICT0001.JPG
Exif et Meta MicroCartouche PICT0001.JPG (247.95 Kio) Vu 3201 fois
PICT0005.JPG
Exif et Meta MicroCartouche PICT0005.JPG (243.48 Kio) Vu 3196 fois
PICT0019.JPG
Exif et Meta MicroCartouche PICT0019.JPG (232.73 Kio) Vu 3194 fois
PICT0022.JPG
Exif et Meta MicroCartouche PICT0022.JPG (231.61 Kio) Vu 3198 fois
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Libellules et agrions

Messagede Christian » 25 Juin 2008 16:15

Salut Alain,

Merci pour ces images.
Comme on est dans "Balades naturalistes", pourrais-tu nous présenter plus complètement ton joli étang ? (tu as la chance d'en posséder un !)
Quelles plantes y vivent, comment t'en occupes-tu ...etc, on est très curieux :)
Amitiés
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Libellules et agrions

Messagede Daniel » 25 Juin 2008 20:24

Bonsoir,
Merci de nous faire profiter des hotes de ta mare de jardin.
Je dirais pour les couples de demoiselles Coenagrion cf puella
Et pour la femelle aeschnide pondant dans les Hippuris, je pense à Anax imperator

Tu as la une bonne source d'observations.
Peux tu nous donner des indications sur la réalisation du plan d'eau, sa plantation?
J'espère pouvoir te copier un jour en Ardèche!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Libellules et agrions

Messagede baguette » 25 Juin 2008 21:56

Bonsoir,

D'abord c'est moi qui vous dit merci, les hippuris Daniel je ne savais pas.

Bon, alors je vais faire un petit reportage photographique de ma mare (elle existe depuis 6 ans), je vais tenter d'expliquer comment elle s'est développée.

Avant les images, je peux expliquer. Il y a près de 15 ans, j'avais creusé un trou, bétonné et mis en eau. Bonjour les fuites :mrgreen:
Il y a six ans, j'ai décidé d'étanchéifier avec une bâche, en recreusant pour avoir des profondeurs variant entre 1.20 m et 10 cm.
Mise en eau via une citerne de récupération d'eau de pluie.
Trois quatre kilogs de terre sur le fond.
Un an après, les gerris sont là. La végétation ....nullle.
Un ami de toujours faisant le nettoyage de son étang me demande si je veux "récupérer". OK
D'où les "hippuris", des renoncules d'eau, de la menthe aquatique, et des trucs que je ne connais pas ... va falloir identifier sur photo Daniel :lol:
Je passe sur le fait d'avoir receuilli des vairons et des rotengles pêché par un voisin (cela n'a duré qu'un an).
Actuellement :
La mare est en l'état, sans intervention sauf nettoyage; la population :

Triton crêté (ils s'y reproduisent)
Triton alpestre (ils s'y reproduisent)
Anax empereur (ils s'y reproduisent)
Agrions (ils s'y reproduisent)
Buffo (ils s'y reproduisent)

Observés :

Nèpe cendrée
Notonectes
Je passe sur la faune microscopique ou les petits coléos (d'accord, je sais, je devrais avoir honte de ne pas utiliser la kyrielle de microscopes que je possède :loco: )

Visiteurs :

Héron cendré
Geai
et une foule de petits oiseaux, moineaux, mésanges, .....

Bon, je vais essayer de faire une petite présentation, mais faudra bien se dire que je ne suis pas bon photographe et qu'en plus ... je suis timide (je sais, c'est dur à croire).

Bonne soirée à vous

J'ai tenté de faire le tour des énormités orthographiques avant que Jean ne me savonne :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 


Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités