balade à Wimereux le we du 1er mars

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

balade à Wimereux le we du 1er mars

Messagede amazilia » 01 Fév 2014 21:56

Bonjour,

nous avons décidé d'aller nous balader à Wimereux prés de Boulogne sur mer le weekend du 1er mars. c'est un jour de grande marée, ce devrait être sympa, surtout que les gamins n'ont jamais vu de grande marée. En espérant bien-sûr de trouver un hôtel.

l'idée est de visiter la laisse de mer.

avez-vous une expérience de cet endroit ?

plus d'info ici : http://sm-wimereux.univ-lille1.fr/accueil/index.php

si certains veulent du plancton, il faudra me dire quoi faire. sinon sable pour Frédéric ?

merci

Philippe
Philippe Rousselot
Avatar de l’utilisateur
amazilia
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 03 Jan 2014 14:45
Prénom: Philippe

Re: balade à Wimereux le we du 1er mars

Messagede GuyDel » 02 Fév 2014 10:29

Bonjour Philippe,

Petit restaurant sympa et sans prétention, à une dizaine de kilomètres au nord de Wimereux:

Capture d’écran 2014-02-02 à 10.02.42.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Capture d’écran 2014-02-02 à 10.02.42.jpg (44.98 Kio) Vu 7594 fois


http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Re ... alais.html

A Audinghen, tu es au pied du Cap Gris Nez, qui mérite un coup d'oeil. Sur la route entre Wimereux et Audinghen, tu as Ambleteuse et la réserve des dunes de la Slack:

http://www.eden62.fr/dunes-de-la-slack- ... aux-oies/#

http://skua.over-blog.org/pages/Amblete ... 20818.html

Le sentier de la baie de Saint-Jean serpente au coeur de dunes. Attention cependant, bien qu'il ne fasse qu'environ 5 Km, il est assez physique pour des enfants ( et même les adultes :oops: ) car presque continuellement en courts dénivellés, et dans le sable.

J'ignore si tu as encore des enfants en poussette, mais elle est par exemple à oublier totalement.

Cordialement,

Guy

Ajout: http://log.univ-littoral.fr/docs/2011/E ... duites.pdf

Quelques diatomées à partir de la page 13
Avatar de l’utilisateur
GuyDel
membre
membre
 
Messages: 92
Inscription: 02 Nov 2013 14:30
Localisation: Sint-Pieters-Leeuw - (Banlieue de Bruxelles) - Be
Prénom: Guy

Re: balade à Wimereux le we du 1er mars

Messagede amazilia » 02 Fév 2014 11:05

GuyDel a écrit:Bonjour Philippe,

Petit restaurant sympa et sans prétention, à une dizaine de kilomètres au nord de Wimereux:


bonjour et merci

voilà une préparation de balade "scientifique" comme je les aime. on commence par le restaurant :lol:

je regarde tout ça

Philippe
Philippe Rousselot
Avatar de l’utilisateur
amazilia
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 03 Jan 2014 14:45
Prénom: Philippe

Re: balade à Wimereux le we du 1er mars

Messagede GuyDel » 02 Fév 2014 11:14

:D

Ne commets surtout pas la même erreur que nous…

Nous avons commencé par le restaurant,et ensuite les dunes… :o
Avatar de l’utilisateur
GuyDel
membre
membre
 
Messages: 92
Inscription: 02 Nov 2013 14:30
Localisation: Sint-Pieters-Leeuw - (Banlieue de Bruxelles) - Be
Prénom: Guy

Re: balade à Wimereux le we du 1er mars

Messagede Vardar » 02 Fév 2014 11:52

Bienvenue dans ma belle région

Attention on prononce Houimreux. C'est l'influence Saxonne (qui se retrouve dans pas mal de noms de lieux; contrairement à ce que l'on répand les Saxons se sont établis des deux cotés de la mer du Nord / Manche)

Phil le Frison
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: balade à Wimereux le we du 1er mars

Messagede amazilia » 02 Fév 2014 12:10

Vardar a écrit:Bienvenue dans ma belle région

Attention on prononce Houimreux. C'est l'influence Saxonne (qui se retrouve dans pas mal de noms de lieux; contrairement à ce que l'on répand les Saxons se sont établis des deux cotés de la mer du Nord / Manche)

Phil le Frison

Merci,

nous avons des amis à Lille et allons tous les étés à Calais pour envoyer les enfants en Angleterre chez leur oncle. je dois dire que la région me plait bien. J'ai aussi remarqué une certaine amabilité qui n'est pas commune là où je suis.

donc sinon si cela ne se fait pas (hotel, BB ?) nous viendrons en été.

bon weekend

Philippe
Philippe Rousselot
Avatar de l’utilisateur
amazilia
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 03 Jan 2014 14:45
Prénom: Philippe

Re: balade à Wimereux le we du 1er mars

Messagede amazilia » 02 Fév 2014 12:21

GuyDel a écrit:Bonjour Philippe,

A Audinghen, tu es au pied du Cap Gris Nez, qui mérite un coup d'oeil. Sur la route entre Wimereux et Audinghen, tu as Ambleteuse et la réserve des dunes de la Slack:

http://www.eden62.fr/dunes-de-la-slack- ... aux-oies/#

http://skua.over-blog.org/pages/Amblete ... 20818.html

Le sentier de la baie de Saint-Jean serpente au coeur de dunes. Attention cependant, bien qu'il ne fasse qu'environ 5 Km, il est assez physique pour des enfants ( et même les adultes :oops: ) car presque continuellement en courts dénivellés, et dans le sable.


avec deux valves, mitrale et aortique, artificielles, je peux te dire que déjà les escaliers c'est dur alors les dunes, je ne les ferais qu'en descente ...

je crois que l'on va se focaliser sur la marée basse avec un marnage d'environ 8m cela doit être assez impressionnant pour les gamins, et marrant pour récupérer des trucs.


Ajout: http://log.univ-littoral.fr/docs/2011/E ... duites.pdf

Quelques diatomées à partir de la page 13


les diatomés, ce n'était pas pour moi, mais si on me dit quoi faire je peux voir pour des echantillons.

je vais aussi contacter la station marine puisqu'ils font des formations, visites, etc. ils auront surement des renseignement de première main.
Philippe Rousselot
Avatar de l’utilisateur
amazilia
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 03 Jan 2014 14:45
Prénom: Philippe

Re: balade à Wimereux le we du 1er mars

Messagede PPH78 » 02 Fév 2014 14:09

bonjour

je connais la région, pour y avoir passé quelques vacances, dan sune cabane de pecheur, sans eau courante, ni electricité, mais à une minutes de la mer !!
Superbe

Si vous aimez les recherches de fossiles la région est très riche, donc prévoir marteaux burins et grand sac.

De plus la région est belle et sauvage, de belles promenades en perspective.

A conseiller Tardinghen Ambleteuse, Wissant, Boulogne( l'aquarium), Wimereux, Audresselles..

attention, c'est pas parce que nous sommes dans le 62 que c'est plat...

Amitiés

Patrick
PPH78
membre
membre
 
Messages: 43
Inscription: 27 Avr 2008 07:46
Prénom: Patrick

Re: balade à Wimereux le we du 1er mars

Messagede amazilia » 02 Fév 2014 14:33

PPH78 a écrit:Si vous aimez les recherches de fossiles la région est très riche, donc prévoir marteaux burins et grand sac.

bonjour,

oui oui mais où et si possible pas trop basse la terre, je suis vieux :P
Philippe Rousselot
Avatar de l’utilisateur
amazilia
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 03 Jan 2014 14:45
Prénom: Philippe

Re: balade à Wimereux le we du 1er mars

Messagede PierreM » 02 Fév 2014 18:02

Hello

Vardar a écrit:...
Attention on prononce Houimreux. C'est l'influence Saxonne (qui se retrouve dans pas mal de noms de lieux; contrairement à ce que l'on répand les Saxons se sont établis des deux cotés de la mer du Nord / Manche)
...

Il y a le train à Ouimereux, on peut voyager en ouagon, il y a aussi la route et on peut voyager en BMouè...

Sinon région très belle et très intéressante couverte par le guide naturaliste des côtes de France "La Manche de Dunkerque au Havre..." paru chez Delachaux & Niestlé en 1983. Il y en a actuellement un exemplaire à 20 € sur la la baie.

Bonne balade

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Suivante

Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron