En flânant sur l'île d'Amorgos

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

En flânant sur l'île d'Amorgos

Messagede Gérard Breton » 03 Nov 2013 21:25

Bonsoir à tous,

D’un récent (et court) séjour dans l’île grecque d’Amorgos, la plus orientale des Cyclades, à la limite du Dodécanèse, j’ai ramené quelques souvenirs naturalistes, éclectiques, au hasard des rencontres, et présentés dans le plus grand désordre. D’abord une étrille, Portunidae, le Crabe bleu Callinectes sapidus, photographié à l’étal d’un poissonnier du Pirée. Tous des mâles, d’après ce que j’ai pu voir. Espèce d’origine ouest-atlantique, et considérée comme introduite en Méditerranée orientale.

L-7178-Callinectes-sapidus-poissonnerie-Pirée-021013.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-7178-Callinectes-sapidus-poissonnerie-Pirée-021013.jpg (157.76 Kio) Vu 8603 fois


Un escargot qui ressemble de loin au petit-gris de chez nous, mais qui est une espèce voisine, Helix lucorum, je crois.

L-7390-Helix-lucorum(Linnaeus,1758)-Lagkhada-Amorgos-031013.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-7390-Helix-lucorum(Linnaeus,1758)-Lagkhada-Amorgos-031013.jpg (216.24 Kio) Vu 8599 fois


Bien que l’espèce soit (à juste titre) protégée par la convention de Genève, donc sur toute l’Europe, il n’est pas rare de voir une coquille (ou plusieurs) servant d’élément de décor dans les boutiques, les restaurants, etc. C’est le Bivalve type de la famille des Pinnidae, Pinna nobilis, espèce que l’on rencontre sur toute le bassin méditerranéen. Sur ce spécimen, on voit la limite de l'enfouissement dans le sédiment de ce byssifère plus ou moins profondément enfoui.

L-7397-Pinna-nobilis-Lagkhada-Amorgos-031013.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-7397-Pinna-nobilis-Lagkhada-Amorgos-031013.jpg (115.34 Kio) Vu 8596 fois


Souvenir de mes années de thèse (mais les miennes étaient fossiles), une étoile de mer pentagonale, Peltaster placenta, dont la répartition est plus large que la Méditerranée, je l’ai rencontrée au Cap-Vert. Décor de restaurant, encore. Vit due les fonds sableux.

L-7417-Peltaster-placenta(Müller-et-Troschel,1842)-aboral-Aegiali-Amorgos-031013.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-7417-Peltaster-placenta(Müller-et-Troschel,1842)-aboral-Aegiali-Amorgos-031013.jpg (100.3 Kio) Vu 8597 fois


A suivre...


Gérard Breton
Gérard Breton
membre
membre
 
Messages: 148
Inscription: 26 Jan 2012 12:21
Prénom: Gérard

Re: En flânant sur l'île d'Amorgos 2

Messagede Gérard Breton » 03 Nov 2013 21:31

Suite...
Déjà vus en Crète, à un autre voyage, ces petits gastropodes qui pendouillent, en groupe, sur les rochers, indifférents au soleil et à la forte température qu’ils encaissent. Plusieurs espèces se ressemblent, et je n’ai pu faire qu’une identification probable : cf. Albinaria coerulea.

L-7510-cf-Albinaria-caerulea(Deshayes,1835)-Ag-Theologios-Amorgos-061013.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-7510-cf-Albinaria-caerulea(Deshayes,1835)-Ag-Theologios-Amorgos-061013.jpg (220.81 Kio) Vu 8592 fois


Un épineux que j’aime beaucoup, à répartition est-méditerranéenne et qui représente pour moi un hymne à l’angle à 120°, la rosacée Sarcopoterium spinosum, la Pimprenelle épineuse.

L-7513-Sarcopoterium-spinosum-Pimrenelle-épineuse-Rosacée-Ag-Theologios-Amorgos-061013.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-7513-Sarcopoterium-spinosum-Pimrenelle-épineuse-Rosacée-Ag-Theologios-Amorgos-061013.jpg (111.97 Kio) Vu 8591 fois


Enfin, un soir, en rentrant à l’hôtel, sur le pas de notre porte, un sympathique crapaud Bufotes viridis. Dommage, il n’a pas chanté. Il paraît que son chant est très harmonieux.

L-7421-Bufotes-viridis-(Laurenti,1768)-Aegiali, de-nuit-Amorgos-031013.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-7421-Bufotes-viridis-(Laurenti,1768)-Aegiali, de-nuit-Amorgos-031013.jpg (100 Kio) Vu 8590 fois


Bien cordialement

Gérard Breton
Gérard Breton
membre
membre
 
Messages: 148
Inscription: 26 Jan 2012 12:21
Prénom: Gérard

Re: En flânant sur l'île d'Amorgos

Messagede Marc » 04 Nov 2013 13:49

Bonjour à tous !
Merci Gérard pour ce petit reportage naturaliste.
Je peux apporter une précision concernant la coquille que tu nommes Helix lucorum. Il s'agit très probablement d'une autre espèce, mais appartenant aussi à la famille des Helicidae : Eobania vermiculata.
Elle se reconnait, notamment, à son labre (le bord de l'ouverture) très large, pourvue d'une forte lèvre blanche. Elle est commune en pays méditerranéens, y compris dans les îles.
Helix lucorum ressemble davantage à notre escargot de Bourgogne. Il est largement élevé et vendu pour la consommation.
Bon appétit quand même.
Marc.
Avatar de l’utilisateur
Marc
membre
membre
 
Messages: 275
Inscription: 15 Mai 2013 09:53
Localisation: Barre-des-Cévennes (Lozère)
Prénom: Marc

Re: En flânant sur l'île d'Amorgos

Messagede Gérard Breton » 04 Nov 2013 16:39

Bonsoir Marc,

Un grand merci pour cette correction, j'avais hésité entre les deux espèces. Je vais pouvoir corriger mes identifications.

Merci.

Cordialement

Gérard
Gérard Breton
membre
membre
 
Messages: 148
Inscription: 26 Jan 2012 12:21
Prénom: Gérard

Re: En flânant sur l'île d'Amorgos

Messagede Fredlab » 04 Nov 2013 17:52

Hello

merci pour ce petit bain photographique exotique.
sympas ces petits coups d'oeil naturalistes.

8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: En flânant sur l'île d'Amorgos

Messagede BINO-BONI » 04 Nov 2013 18:18

Hi
Je pense que la photo de la nacre correspond plutôt à Pinna rudis qui présente des aspérités très marquées et non pas à Pinna nobilis laquelle est pratiquement lisse, surtout au stade adulte.
La première ne dépasse pas 40 cm contre 1 m pour la seconde.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: En flânant sur l'île d'Amorgos

Messagede Gérard Breton » 04 Nov 2013 19:22

Bonjour Jean Claude,

Les plus grandes nacres "décor" mesuraient une trentaine de centimètres. Ce que l'on voit sur la partie postérieure (=haute) de la coquille, je pense que c'est du fouling, principalement des hydraires, et on voit bien la limite d'enfouissement. Il y avait aussi des Pinna rudis, avec des côtes écailleuses, bien différentes, il y en a une peu visible, à droite de la grande coquille sur ma photo. J'ai pris cette photo pour la limite d'enfouissement, parce que je suis actuellement sur une problématique de Pinnidae fossiles....

Merci en tous cas pour cette proposition de correction, il est vrai qu'une erreur de détermination peut toujours survenir !

Cordialement

Gérard Breton
Gérard Breton
membre
membre
 
Messages: 148
Inscription: 26 Jan 2012 12:21
Prénom: Gérard

Re: En flânant sur l'île d'Amorgos

Messagede BINO-BONI » 04 Nov 2013 19:30

OK la seconde en arrière plan parait effectivement différente.
Si ça peut t'aider, comme j'ai quelques spécimens de trois espèces différentes de nacre pêchée aux Philippines: 10 à 20 cm de longueur dont l'une présente des aspérités identiques à Pinna rudis, je peux t'envoyer des photos.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: En flânant sur l'île d'Amorgos

Messagede Gérard Breton » 04 Nov 2013 23:18

Bonsoir Jean-Claude,

Merci de ta proposition généreuse, je ne pense pas avoir besoin de photos de Pinna spp. actuelles (d'ailleurs j'en ai en photothèque, de Méditerranée) pour mon papier sur des Pinna crétacées. La problématique est celle de différencier, sur les fossiles, les deux genres voisins Pinna et Atrina. Une coquille de Pinna écrasée par la compaction peut correspondre très exactement à la diagnose d'Atrina... Comme disait un membre de mon jury de thèse, zoologiste, " Comment peut on être paléontologue !"

Encore merci pour ta proposition,

Cordialement

Gérard Breton
Gérard Breton
membre
membre
 
Messages: 148
Inscription: 26 Jan 2012 12:21
Prénom: Gérard

Re: En flânant sur l'île d'Amorgos

Messagede BINO-BONI » 05 Nov 2013 00:10

De rien, c'est normal.
Bon succès dans ta requête paléontologique
JC
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Suivante

Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron