rencontre des microscopistes au lac de Constance

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

rencontre des microscopistes au lac de Constance

Messagede Klaus » 30 Sep 2013 16:31

Bonjour à tous,

on m´a dit que cette rencontre est organisée depuis plus que 30 ans chaque année au mois de septembre. C´était la deuxième fois avec mois. La maison est un maison de rencontres pour les architectes de Baden-Württemberg, on peut louer pour groupes.
La maison est situé perfectement (Edit: mon ami Päule m´a dit que en Français on écrit parfaitement )direct au bord du lac a Bodman - très agréable! Une salle de réunion pour 30 personnes. Organisé par les microscopistes de Zürich (MGZ). Le matin on collecte du plancton et l`aprèsmidi on fait de la microscopie, le soir on a des conférances.
L´ambiance est perfect (parfait ;) ) pour des randonnées.

Voici quelques impressions: Le matin avant 7 heures il-y-a de la brume et les microscopes dorment, mais a 7 heures le soleil s´élève
et il fait beau!

Sera aussi bon pour les français - tous les Suisses parlent le français - et même les Allemands comprennent! ;)

800_IMG_0029.jpg
brume au lac
Exif et Meta MicroCartouche 800_IMG_0029.jpg (41.69 Kio) Vu 7943 fois


800_IMG_0030.jpg
microscopes dorment
Exif et Meta MicroCartouche 800_IMG_0030.jpg (97.1 Kio) Vu 7942 fois


800_IMG_0018.jpg
le soleil s´élève
Exif et Meta MicroCartouche 800_IMG_0018.jpg (63.93 Kio) Vu 7942 fois


800_IMG_0020.jpg
pêche du plancton
Exif et Meta MicroCartouche 800_IMG_0020.jpg (125.22 Kio) Vu 7941 fois


800_IMG_0035.jpg
microscopie du plancton
Exif et Meta MicroCartouche 800_IMG_0035.jpg (121.5 Kio) Vu 7941 fois
Dernière édition par Klaus le 03 Oct 2013 10:30, édité 2 fois.
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: rencontre des microscopistes au lac de Constance

Messagede DanielCrabbé » 01 Oct 2013 10:07

Bonjour Klaus,

Tu me fais envie ;) .
Je viens déjà de voir quelques-unes de tes belles observations. C'est gentil de nous faire participer par procuration.
As-tu appris de nouvelles techniques intéressantes ?

Mes amitiés.

Daniel

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: rencontre des microscopistes au lac de Constance

Messagede Klaus » 01 Oct 2013 11:15

Bonjour Daniel,

c´est bon que je t´ai fait envie. La prochaine fois sera le 21. september 2014, les places sont rare! ;)

As-tu appris de nouvelles techniques intéressantes ?

J´ai appris qu´il-y-a un alim pour la Canon EOS 600 D. C´est mieux que la batterie il faut recharger toujours.
Je l´ai vu chez l´ami au photo avec son Olympus BH 2.

Je vais continuer avec mes photos j´ai fait là. Après la microscopie on fait une pause café, thé, bière, vin au bord du lac.
La maison du rencontre est a gauche du l´arbre. Après le coucher du soleil on a le dîner et puis une conférence.

800_IMG_0025.jpg
discussion des résultats
Exif et Meta MicroCartouche 800_IMG_0025.jpg (153.27 Kio) Vu 7813 fois


800_IMG_0022.jpg
Haus Greth
Exif et Meta MicroCartouche 800_IMG_0022.jpg (136.84 Kio) Vu 7814 fois


800_IMG_0024.jpg
Coucher du soleil
Exif et Meta MicroCartouche 800_IMG_0024.jpg (94.1 Kio) Vu 7811 fois
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: rencontre des microscopistes au lac de Constance

Messagede DanielCrabbé » 01 Oct 2013 20:26

Bonjour Klaus,

Klaus a écrit:J´ai appris qu´il-y-a un alim pour la Canon EOS 600 D. C´est mieux que la batterie il faut recharger toujours.
Je l´ai vu chez l´ami au photo avec son Olympus BH 2.


J'en ai acheté une en Chine pour mon 550D. C'est effectivement très pratique surtout que le live view consomme beaucoup. Si cela t'intéresse je peux retrouver les coordonnées du vendeur. Ne pas oublier de fermer le clapet du logement de batteries, sinon cela ne fonctionne pas et on a envie de renvoyer l'alimentation en Chine :oops: :lol:

Amicalement.

Daniel

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: rencontre des microscopistes au lac de Constance

Messagede Daniel » 01 Oct 2013 21:09

Bonsoir à tous,
merci Klaus pour ces images qui donnent envie. Je ne manquerai pas de participer quand je serai en retraite!
Avez vous vu de gros cladocères (Blattfusskrebse) dans le lac de Constance?
As tu fait quelques images du macroplancton?

Klaus a écrit:J´ai appris qu´il-y-a un alim pour la Canon EOS 600 D. C´est mieux que la batterie il faut recharger toujours.
Je l´ai vu chez l´ami au photo avec son Olympus BH 2.

Juste par souci du détail, il s'agit en fait sur la photo du collègue, d'un modèle Olympus "hybride" car le statif gris est de la génération antérieure aux BH2: c'est un BH-A. mais il est équipé d'objectifs plus récents, des LB en 45mm de parfocalité.
Enfin la tète trino est une tète de BH2 et une bague permet le raccord du reflex Canon sur la monture Olympus OM.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: rencontre des microscopistes au lac de Constance

Messagede Klaus » 01 Oct 2013 22:21

Bonsoir Daniel,

tu est un bon observateur!
Olympus "hybride
C´est vrai, c´est une mélange d´un BH-A avec tritube et optique du BH 2.
L´année passée j´ai "sauvé" un BH-A. L´alim de la lampoule 100W était défect. Maintenant ça marche!

Le statif est vraiment lourd!

cladocères

J´ai fait une photo pas très bien, et je ne sais pas le déterminer.


800_IMG_0001_2.jpg
Olympus BH-A Alimentation défect
Exif et Meta MicroCartouche 800_IMG_0001_2.jpg (158 Kio) Vu 7711 fois
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: rencontre des microscopistes au lac de Constance

Messagede Daniel » 02 Oct 2013 10:08

Hello Klaus et tous,
Klaus a écrit:L´année passée j´ai "sauvé" un BH-A. L´alim de la lampoule 100W était défect. Maintenant ça marche!
Le statif est vraiment lourd!

La partie éclairage des microscopes a en effet suivi les progrès techniques.
Il s'est succèdé 3 générations d'éclairages:
à incandescence, puis halogènes, puis LED
par exemple chez Olympus c'est à incandescence ampoules spéciales bas voltage sur BH (qui deviennent difficiles à remplacer), puis halogènes sur BH2 et encore sur BX; on passe à des LEDs sur certains BX.

Du coté des alimentations, on est passé de lourds transformateurs à bobinages de cuivre à des alimentations à découpage plus lègères, mais plus couteuses et nécessitant plus de connaissances pour intervenir sans changer un module complet...

Le bricoleur peut relativement facilement remplacer un éclairage défectueux par une version plus moderne.

Peux tu nous faire l'état des lieux des éclairages des microscopes de cette session à Constance stp? Y a t il encore de l'incandescence? (le BHA photographié a t il son modèle d'ampoule d'origine?) quelle proportion est en halogène? Combien sont passés à la LED et que pensent les collègues allemands de l'éclairage LED?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: rencontre des microscopistes au lac de Constance

Messagede Fredlab » 02 Oct 2013 11:58

Hello

DanielCrabbé a écrit:Bonjour Klaus,
Klaus a écrit:J´ai appris qu´il-y-a un alim pour la Canon EOS 600 D. C´est mieux que la batterie il faut recharger toujours.
Je l´ai vu chez l´ami au photo avec son Olympus BH 2.

J'en ai acheté une en Chine pour mon 550D. C'est effectivement très pratique surtout que le live view consomme beaucoup. Si cela t'intéresse je peux retrouver les coordonnées du vendeur. Ne pas oublier de fermer le clapet du logement de batteries, sinon cela ne fonctionne pas et on a envie de renvoyer l'alimentation en Chine :oops: :lol:


idem... j'en ai une pour mon 500D - quand celui-ci a "lâché", j'ai acheté un 550D pensant que j'allais pouvoir réutiliser l'alim... ben non, ça n'est pas la même taille d'accu... bref, j'ai racheté une alim pour le 550D et il s'avère que c'est la même pour le 600D - voilà la référence - lien - horriblement chère, n'est-ce pas ?

(curieusement, pour un Nikon One J1, alors que c'est en tout point pareil, je n'ai rien trouvé en-dessous de deux fois moins cher)

Klaus, merci pour le partage du week-end
C'est tentant... mais ça tombe pendant le temps scolaire.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: rencontre des microscopistes au lac de Constance

Messagede Klaus » 02 Oct 2013 20:25

Daniel et tous,
j´ai fait une réponse extraordinaire en Français parfaite. Pour finire il m´a faut trouver un seul mot dans le dictionnaire - je l´ai trouvé et tous mon post était perdu :evil:
Avant de répéter il faut sécher mes larmes! :(
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: rencontre des microscopistes au lac de Constance

Messagede pierre4fun » 03 Oct 2013 06:38

Will danke Klauss pour ton reportage et ces belles photos :D
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Suivante

Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités