Vallon de l'Allondon et orchidées ...

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

Vallon de l'Allondon et orchidées ...

Messagede Christian » 07 Mai 2008 17:43

Bonjour à tous,

J'aimerais vous présenter ici un coin que j'apprécie particulièrement : Le vallon de l'Allondon.

Situé sur le territoire genevois, le vallon de l'Allondon est un site particulier: le vallon est évasé, protégé de la bise et chauffé par une exposition idéale au soleil. Le site est d'ailleurs surnommé "la petite Provence" à laquelle il ressemble par de nombreux aspects: climat, paysage, lumière, flore typique du sud…
Le site a été classé réserve biologique forestière dès 1968.

Cet endroit a une flore et une faune très riche, je peux m'y rendre en très peu de temps, c'est bien agréable !

Dans les années 90, le vallon fut d'ailleurs victime de son succès. En effet, certains dimanches, plus de 4000 personnes le fréquentait, avec l'impact que l'on devine sur la faune et la flore de ce site incomparable ! Des mesures furent alors prises, dont la suppression d'une bonne partie des parkings dans le vallon et la réalisation de places de pique-nique équipées clairement délimitées.
(source: état de Genève)

Ca va effectivement beaucoup mieux depuis et il est facile de s'éloigner du "troupeau" !!
Reste encore divers problèmes de pollution de la rivière, celle-ci ayant subi deux catastrophes chimiques, la première en 1975 et plus récemment en 2001, alors que la rivière commençait à revivre, un déversement de soude caustique tua des milliers de poissons !!!
Donc la rivière n'est pas encore en très bonne santé mais la flore se porte heureusement assez bien !
On y observe aussi beaucoup de serpents, de lézards, de grenouille, de chauve-souris, etc …
* Allondon signifie "eau-vive"



Ambiance tranquille et reposante assurée si on marche un peu pour s'éloigner des coins pique-nique !
riviere_de_lallondon_geneve_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche riviere_de_lallondon_geneve_1.jpg (126.31 Kio) Vu 3283 fois


Un endroit précis que j'apprécie particulièrement, une prairie sèche couverte d'orchidées !
Des centaines dans tous les coins !!
(au fond on observe le Jura)
riviere_de_lallondon_-_prairie_seche.jpg
Exif et Meta MicroCartouche riviere_de_lallondon_-_prairie_seche.jpg (129.36 Kio) Vu 3279 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Vallon de l'Allondon et orchidées ...

Messagede Christian » 07 Mai 2008 17:45

Difficile de se rendre compte sur cette photo du nombre d'orchidées dans cette petite prairie, mais il y en a partout !
Si mes souvenirs sont bons, le Vallon doit abriter au minimum une vingtaine d'espèces différentes.
riviere_de_lallondon_-_prairie_seche_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche riviere_de_lallondon_-_prairie_seche_2.jpg (177.5 Kio) Vu 3275 fois


Ici quelques orchis isolés, au milieu des euphorbes …
riviere_de_lallondon_-_orchidees_et__euphorbes.jpg
Exif et Meta MicroCartouche riviere_de_lallondon_-_orchidees_et__euphorbes.jpg (135.23 Kio) Vu 3271 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Vallon de l'Allondon et orchidées ...

Messagede Christian » 07 Mai 2008 17:48

En moins d'une heure (j'avais peu de temps ce jour) j'ai pu observer des Orchis simia (orchis singe)
riviere_de_lallondon_-_orchis_simia_lam_1779.jpg
Exif et Meta MicroCartouche riviere_de_lallondon_-_orchis_simia_lam_1779.jpg (123.24 Kio) Vu 3530 fois


des Orchis ustalata (orchis brûlé)
riviere_de_lallondon_-_orchis_ustalata_l.jpg
Exif et Meta MicroCartouche riviere_de_lallondon_-_orchis_ustalata_l.jpg (114.6 Kio) Vu 3516 fois


des Orchis morio (orchis bouffon)
riviere_de_lallondon_-_orchis_morio_l.jpg
Exif et Meta MicroCartouche riviere_de_lallondon_-_orchis_morio_l.jpg (147.35 Kio) Vu 3517 fois


et pour finir des orchis militaris (orchis militaire) …
riviere_de_lallondon_-_orchis_militaris.jpg
Exif et Meta MicroCartouche riviere_de_lallondon_-_orchis_militaris.jpg (178.46 Kio) Vu 3513 fois


Je vous les présenterai plus en détails dans la flore du forum, dès que possible !

Voir aussi:
- Vue satellite google-map
http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&ge ... iwloc=addr

- Rapport Allondon, état de Genève
http://etat.geneve.ch/dt/SilverpeasWebF ... 0final.pdf

Amitiés à tous !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian


Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités