Insectes touvés sur un bouleau

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

Insectes touvés sur un bouleau

Messagede JMP76 » 30 Juin 2012 15:33

Bonjour à tous,

J'ai découvert ces insectes sur les feuilles d'un bouleau, je vous propose mes premières photos:
(je suis encore en phase d'apprentissage... que de déchets car les insectes respirent)

1er insecte
Image
1

2ème insecte
Image
2

Image
3

Image
4

3ème insecte
Image
5

Image
6

Image
7


J'ai vraiment du mal à photographier ces bestioles. Avez-vous des astuces? Faut-il les endormir? froid? éther? Comment faites-vous?

Les mêmes photos un peu plus grandes sur http://pichotjm.free.fr/Photos/Macros/01-Bouleau/InsBouleau.php
Les photos présentées ci-dessus ont été ré-échantillonnées de 900 à 800 pour être compatible avec ce site... pas l'idéal! D'autant

JMP
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Insectes touvés sur un bouleau

Messagede Fredlab » 30 Juin 2012 15:44

Hello

Ce sont des larves et des chrysalides de Coccinelles (je ne donne que le genre car pour l'espèce, je serai bien incapable d'en dire plus)
Pour la chrysalide, j'ai rencontré le même problème pour le mouvement de l'abdomen.
Tu peux consulter ce topic
Pas de solution pour le moment... ou alors il faut les occire, mais là... problème d'éthique, de conscience.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Insectes touvés sur un bouleau

Messagede JMP76 » 30 Juin 2012 16:33

Merci pour la réponse.

Je déduis donc que les 3 dernières photos sont des coccinelles en devenir.
Et les autres?

Chapeau pour la vidéo!

Je me suis aperçu que les bestioles respiraient et donc bougeaient un peu.

J'ai essayé d'endormir des insectes au froid, mais rapidement ils se réveillent. Faut-il les mettre au congélateur ou simplement au réfrigérateur? Les coups de flash ou autre assistance lumineuse semble réchauffer rapidement ce petit monde.
Il y a qqs temps j'avais mis au froid un papillon, que j'ai fini par oublier... 3 semaines après je le mets sur le banc photo et commence une série de photos... soudainement, il s'est envolé! Stack perdue.

Le chloroforme semble peu efficace et reste très volatile et trop fluide.

Quelle méthode pour les occire rapidement? J'ai essayé sur une guêpe... l'agonie a duré plusieurs heures! Ce n'est pas satisfaisant.
Reste les papillons/guêpes/... qu'on trouve par terre, au pied d'une fenêtre de chambre peu utilisée. Mais on se retrouve avec des bestioles avec de la poussière.
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Insectes touvés sur un bouleau

Messagede André » 01 Juil 2012 07:34

Bonjour à tous, Jean Marie

je trouve tes photos sur cocccinelle vivante excellentes ....100x oui pour des photos sur le vivant !!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Insectes touvés sur un bouleau

Messagede Fredlab » 01 Juil 2012 09:34

Hello

JMP76 a écrit:Je déduis donc que les 3 dernières photos sont des coccinelles en devenir.
Et les autres ?

aussi... disons que tu as deux stades sur trois : pour les quatre premières images, tu as une larve de Coccinelle et sur les deux du milieu, on voit des sécrétions qui serviront de "colle" pour la nymphe. On assiste à la mue nymphale.
Ensuite, tu as des photos de nymphe... il te manque l'adulte (imago).
(ma "vidéo" correspond à une mue "imaginale" soit de la nymphe à l'adulte)

Pour prendre des sujets vivants en stacking, il faut sans doute oublier le flash, faire en sorte que la séance soit courte (du moins, éviter au maximum de gigoter autour du sujet), avoir aussi une distance sujet/matériel assez conséquente et je pense que c'est le matin, tôt, que c'est le plus évident (insectes engourdis par le froid de la nuit, mettant du temps à se réchauffer car l'air ambiant est encore frais... c'est très différent d'un insecte sorti du frigo en pleine journée... là, oui, il se réchauffe très vite)
Un problème s'ajoute alors : les gouttes de rosée. C'est très joli, mais ça peut finir par lasser (en plus de mouiller l'opérateur et le matériel)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Insectes touvés sur un bouleau

Messagede JMP76 » 01 Juil 2012 11:37

Fredlab:
J'avais cru, au premier abord, que tu n'avais pas répondu complètement à la question. Mais curieux de nature j'ai été voir sur wiki, et j'ai pris conscience que tout venait du même insecte.
J'ai aussi une photo portrait d'une coccinelle:
Image

Les coups de flash font réagir l'insecte, surtout qu'actuellement je fais mon stacking dans le noir (car le flash Yongnuo ne fonctionne pas au soleil) Mais j'ai acheté une petite liaison radio, et je vais pouvoir m'installer en plein jour dans une véranda. Cela me sera plus agréable, d'autant que je pourrai laisser mon équipement installé.

Pour les sujets vivants, je dispose de 2 optiques macro Nikkor (un 55 et un 200 mais ils sont anciens et donc manuels) et mon 16-85 donne aussi de très bonnes images. Je fais beaucoup de fleurs et insectes lors de mes voyages lointains. (200 à 300 photos par pays) Il y a certainement des pépites dans ces lots.

Chez moi, il n'y a pas beaucoup d'insectes... il y en avait avec la floraison des bleuets. Je suis en bordure de ville, et je pense que nos agriculteurs tuent tout ce qui existe... Mais le temps n'est pas terrible, cela joue certainement. Attendons les asters et autres millepertuis.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie


Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités