Forêt de Montmorency _ bousier

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

Forêt de Montmorency _ bousier

Messagede PierreM » 24 Avr 2012 21:13

Bonsoir

Quelques autres images du 19 avril 2012 en forêt de Montomrency, au dessus de l'étang de la Chasse.

Il s'agit d'un bousier, probablement un Geotrupinae, peut-être Geotrupes stercorarius ou Anoplotrupes stercorosus???

Cette espèce pond sous les bouses ou des champignons plus ou moins en décomposition mais ne roule pas de grosses boules de crottin.
Je pense que nous avons profité de la sortie des adultes lors de cette assez belle journée.
Noir avec des parties bleu ou violet métallique (face ventrale surtout) et un tache bleu ou vert métallique entre thorax et abdomen que je ne vois pas signalée sur les documents que j'ai pu trouver sur la toile.
Ce très bel insecte affectionne les entiers et chemins et il faut être vigilant pour ne pas en écraser (il est parfois manifeste que certains imbéciles le fond exprès et ils laissent une piste de centaines de bousiers écrasés!!!).

IMGP0094_tagged.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMGP0094_tagged.jpg (218.18 Kio) Vu 3309 fois


IMGP0095_tagged2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMGP0095_tagged2.jpg (204.34 Kio) Vu 3306 fois


IMGP0097_tagged.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMGP0097_tagged.jpg (228.55 Kio) Vu 3309 fois


IMGP0100_tagged.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMGP0100_tagged.jpg (237.83 Kio) Vu 3308 fois


IMGP0101_tagged.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMGP0101_tagged.jpg (226.65 Kio) Vu 3308 fois


Pour les entomologistes, je vais rajouter 2 autres clichés

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Forêt de Montmorency _ bousier

Messagede PierreM » 24 Avr 2012 21:21

PierreM a écrit:...
Quelques autres images du 19 avril 2012 en forêt de Montomrency, au dessus de l'étang de la Chasse.

Il s'agit d'un bousier, probablement un Geotrupinae, peut-être Geotrupes stercorarius ou Anoplotrupes stercorosus???

Cette espèce pond sous les bouses ou des champignons plus ou moins en décomposition mais ne roule pas de grosses boules de crottin.
Je pense que nous avons profité de la sortie des adultes lors de cette assez belle journée.
Noir avec des parties bleu ou violet métallique (face ventrale surtout) et un tache bleu ou vert métallique entre thorax et abdomen que je ne vois pas signalée sur les documents que j'ai pu trouver sur la toile.
Ce très bel insecte affectionne les entiers et chemins et il faut être vigilant pour ne pas en écraser (il est parfois manifeste que certains imbéciles le fond exprès et ils laissent une piste de centaines de bousiers écrasés!!!).
...

Pour les entomologistes, je vais rajouter 2 autres clichés
...


Les voici :
Sur la première, la pârtie ici vert métallique entre thorax et abdomen que je ne vois pas signalée sur les documents que j'ai pu trouver sur la toile

IMGP0102_tagged.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMGP0102_tagged.jpg (183.56 Kio) Vu 3303 fois


La dernière est fort mauvaise, je ne la poste que parce qu'on y voit un peu mieux les antennes.

IMGP0103_tagged.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMGP0103_tagged.jpg (174.2 Kio) Vu 3302 fois


Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Forêt de Montmorency _ bousier

Messagede André » 25 Avr 2012 06:26

Bonjour Pierre

Je rencontre souvent des bousiers sur les chemins forestiers s'occupant du crotin laissé par les chevaux: il va falloir que je les regarde de plus près!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Forêt de Montmorency _ bousier

Messagede JLouis » 25 Avr 2012 14:27

Merci Pierre pour ces très belles photos ;)
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Forêt de Montmorency _ bousier

Messagede claude » 25 Avr 2012 17:44

Bonsoir à tous,

superbe photos, bravo.

Pour l'éspèce de la photo n°2 je dirais Anoplotrupes stercorosus.

Sur les autres photos,il est possible qu'il y est plusieurs éspèces en mélange. :grat:

Amicalement.

Claude.
Le savoir humain sera rayé des archives du monde avant que nous ayons le dernier mot d'un moucheron.
jean henri FABRE.
Avatar de l’utilisateur
claude
membre
membre
 
Messages: 193
Inscription: 28 Sep 2007 19:22
Localisation: 13 istres provence
Prénom: claude


Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron