Crocus versicolor

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

Crocus versicolor

Messagede patrice » 12 Mar 2012 13:37

Bonjour à tous,
André parlait de grisaille... mais que la montagne est belle. Avec la fonte des neiges rapide avec le soleil, apparaissent déjà les premiers crocus versicolor blanc ou lilas. Quel plaisir pour les yeux en plus des magnifiques paysages.

crocus_versicolor.jpg
Exif et Meta MicroCartouche crocus_versicolor.jpg (142.98 Kio) Vu 4875 fois


bulbocodium_vernum.jpg
Exif et Meta MicroCartouche bulbocodium_vernum.jpg (229.69 Kio) Vu 4753 fois


les_ecrins__a_lhorizon.jpg
Exif et Meta MicroCartouche les_ecrins__a_lhorizon.jpg (177.6 Kio) Vu 4873 fois


bonne journée à tous


[edit] le nom de la photo 2 a été modifié suite à la remarque de Daniel (message suivant) que je remercie
Dernière édition par patrice le 13 Mar 2012 12:56, édité 1 fois.
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: Crocus versicolor

Messagede Daniel » 12 Mar 2012 19:10

Bonsoir,
merci pour ces images qui montrent que le printemps arrive mème dans les Alpes du sud.
En Ardèche, violettes, primevères acaules, pulmonaires accompagnent la première floraison des noisetiers et amandiers.

Les veines violettes sur les tépales m'évoquent bien le Crocus versicolor que je n'ai eu la chance de voir que rarement du coté de Nice!

Par contre, la 2e photo ne représente t elle pas Bulbocodium vernum, espèce plus répandue dans le massif alpin et que j'ai vu couvrir des champs entiers dans le Valais aux alentours de paques?

ou encore ne s'agit il pas pour les 2 images de Crocus vernus, moins méditerranéen que Crocus versicolor et qui est bien présent en Ardèche également? cf:
viewtopic.php?f=150&t=1053&p=4156
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Crocus versicolor

Messagede patrice » 12 Mar 2012 21:48

Bonsoir,
Daniel t'as l'oeil pas question de raconter n'importe quoi avec toi ! Tu as évidemment raison, la deuxième photo représente bien Bulbocodium vernum.
Demain j'éditerais la photo avec le bon nom ...
Merci à toi pour cette intervention.
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: Crocus versicolor

Messagede André » 14 Mar 2012 07:40

Bonjour à tous, Patrice
Je suis ébahi que tu aies déjà trouvé des crocus (C.vernus )en fleurs à plus de 1700m : je ne suis pas sûr qu'ici dans les Vosges ils le soient déjà vers 1100m...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Crocus versicolor

Messagede Eddy » 14 Mar 2012 21:06

Bonsoir,

J'ai également pu observer des crocus vers 1400m ces jours-ci. La neige a fondu tout récemment et les crocus commencent à sortir... le printemps, bientôt ! En tout cas, merci pour le partage, les photos sont très réussies. :)

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Crocus versicolor

Messagede Pascal A » 15 Mar 2012 01:30

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit en effet de Crocus versicolor Ker Gawl. pour la 1 & de Bulbocodium vernum L. pour la 2.
Amicalement,
Pascal A.
Pascal A
membre
membre
 
Messages: 80
Inscription: 04 Jan 2011 17:48
Localisation: Alsace
Prénom: Pascal


Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron