S.O.S Ragondin

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

Re: S.O.S Ragondin

Messagede JLouis » 22 Jan 2012 18:04

elegans a écrit:Bonjour,

Il serait bon que la notion de nuisible soit réservée aux chasseurs s'il vous plait!!!
Ceux qui on fréquenté les ragondins de près savent que c'est un animal très attachants et sensible, il faut aussi écouter son cœur parfois sinon rien ne nous distingue plus d'une machine à débiter des textes de loi.

Bien amicalement

Marc


Ouai t'a quand même bien ouvert la brêche...Et puis un mouton c'est très attachant aussi, non ??
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: S.O.S Ragondin

Messagede Wouazo » 22 Jan 2012 18:06

Gérard Weiss a écrit:Mais ces gens là n'en ont pas besoin pour bonimenter...

Ma phrase était totalement innocente ! enfin...
Désolé elegans dans les réponses, c’est du genre : je suis contre et j’ai raison.
Normal qu’il y ait de la dérive avec les anti-chasse et les chasseurs. Ce sont deux mondes totalement différents. L’un voudrait imposer sa vision, l’autre s’en moque éperdument.
J.Louis parle des moutons, mais les petits veaux mignons que nous mangeons. Savez-vous pourquoi nous mangeons ces petits veaux ? la raison première ?
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Re: S.O.S Ragondin

Messagede Christian » 22 Jan 2012 18:10

Si Guy avait prévu ces envolées sur son sujet ... :roll:
Mais ne vous étripez pas tout de même ! ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: S.O.S Ragondin

Messagede elegans » 22 Jan 2012 18:13

«Point de réponse, mot»
La Fontaine, l'âne et le chien.
:geek:
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
Avatar de l’utilisateur
elegans
membre
membre
 
Messages: 551
Inscription: 27 Nov 2007 18:05
Localisation: Près de Blois (Loir et Cher)
Prénom: Marc

Re: S.O.S Ragondin

Messagede JLouis » 22 Jan 2012 18:15

Wouazo a écrit:
Gérard Weiss a écrit:Mais ces gens là n'en ont pas besoin pour bonimenter...

Ma phrase était totalement innocente ! enfin...
Désolé elegans dans les réponses, c’est du genre : je suis contre et j’ai raison.
Normal qu’il y ait de la dérive avec les anti-chasse et les chasseurs. Ce sont deux mondes totalement différents. L’un voudrait imposer sa vision, l’autre s’en moque éperdument.
J.Louis parle des moutons, mais les petits veaux mignons que nous mangeons. Savez-vous pourquoi nous mangeons ces petits veaux ? la raison première ?


Je ne parle pas de manger..il est préférable de lire le post comme il faut.
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: S.O.S Ragondin

Messagede guybreit » 22 Jan 2012 18:42

Chers correspondants en colère, rendez-moi bonne conscience face au "Naturaliste" en faisant la paix entre vous.
Je vous propose de clore mon sujet.

Bien amicalement,

Guy
Avatar de l’utilisateur
guybreit
membre
membre
 
Messages: 530
Inscription: 05 Nov 2007 20:26
Localisation: 33260 La Teste de Buch
Prénom: Guy

Re: S.O.S Ragondin

Messagede PierreM » 22 Jan 2012 19:49

elegans a écrit:...
Bon alors la on frise franchement la c…rie, le renard il n'y a pas besoin d'en mettre il suffit d'en laisser, quant à son effet néfaste sur la faune locale là c'est trop pour un forum naturaliste. Je reconnais les arguments de mes copains les chasseurs (qui ne font pas de gros dégâts dans la faune locale, ...c


Aïe Aïe Aïe Je me suis peut-être exprimé maladroitement dans ce passage je prenais d'autres exemples, ici c'est l'Australie, où la nature n'était pas trop abimée avant l'introduction du lapin. Et là bas il n'y avait pas de Renard, le Thylacine était proche de son extinction totale et les autres carnivores pas vraiment en forme.
Je voulais simplement illustrer que si une espèce invasive se révèle nuisible, lorsqu'il n'y a pas de prédateurs, il peut-être très dangereux d'en importer et que l'homme peur être amené à assurer lui-même une régulation.
Après, bien d'accord pour dire que la nuisibilité des espèces est très souvent exagérée, simple affaire de lobbying.

elegans a écrit:...l'immuabilité des berges du marais poitevin (création humaine de toute pièce bien moins riche que les marais impénétrables d'origine) n'est qu'une affaire de cadastre qui n'a rien à faire sur un forum consacré à la Nature...

Bien d'accord pour dire que le marais poitevain est totalement anthropique, sauf que je ne sais pas où en France on peut encore rencontrer des espaces naturels, tout est anthropisé et la nature s'installe et survit où elle peut, même en milieu urbain.

JLouis a écrit:...D'ailleur le mouton n'est pas vraiment un nuisible, non !!? :mrgreen:
Vive Brigite bardot et laissons nos moutons en paix !!!!!!!!!!

Laissons les ours en paix!!!!!

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: S.O.S Ragondin

Messagede JLouis » 22 Jan 2012 19:51

guybreit a écrit:Chers correspondants en colère, rendez-moi bonne conscience face au "Naturaliste" en faisant la paix entre vous.
Je vous propose de clore mon sujet.

Bien amicalement,

Guy


Mais non Guy t'inquite pas..ont discutent !! ;)
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: S.O.S Ragondin

Messagede JLouis » 22 Jan 2012 19:52

PierreM a écrit:
elegans a écrit:...
Laissons les ours en paix!!!!!
Amicalement

Pierre M.


Tout à fait !! ;)
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: S.O.S Ragondin

Messagede Fredlab » 09 Mar 2012 13:44

Hello

Un petit up à ce topic

Fredlab a écrit:Pour ce qui est des Ragondins nuisibles, il me semble que nous nourrissons une famille à l'insu de notre plein gré
Image


Juste pour dire qu'avant-hier, j'ai trouvé un des adultes, crevé au milieu du cours d'eau et dans le champ entre le cours d'eau et mon jardin, quelques carottes fendues en deux dans le sens de la longueur, avec un produit noirâtre à l'intérieur... bref, je pense que ça en est fini de la petite famille de ragondins.

Par contre, ça fait deux nuits que nous avons la visite d'autres nuisibles

Image

:shock:
Tout ça sans bruit, sans consommer la moindre goutte d'essence...

(en faisant mon "tour" avant-hier, j'avais repéré quelques traces de sanglier dans le champ et des empreintes au niveau du passage, jamais fermé, entre mon jardin et le champ... il y avait préméditation)

Cette nuit, visiblement il(s) est (sont) revenu(s) revorcher le terrain au pied d'un autre pommier.
Visiblement, ça n'est même pas pour manger les pommes pourries.
Ils font quoi ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités