S.O.S Ragondin

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

Re: S.O.S Ragondin

Messagede Fredlab » 22 Jan 2012 11:45

Hello

Guy... ça fait vraiment trop loin pour aller sauver un Ragondin couillon (mon dieu qu'il est bête, il fait pitié)
Une idée : avec une grande épuisette ? (j'avais pensé au lasso, le temps de le remonter sur la berge (prévoir une triple épaisseur de gants pour le délivrer)... mais pas dit qu'il survive...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: S.O.S Ragondin

Messagede JLouis » 22 Jan 2012 12:18

Je pense que ce ragondin est plutôt surpris et plus peur du ou des photographes que de cet environnement.
Noubliez pas que ce rongeur est très à l'aise dans l'eau sous l'eau sur terre et sous terre ou il y creuse des galeries bien en dessous de la surface des eaux..
C'est la polique du chat dans l'arbre, Il n'y à que l'homme pour croire que les chats n'arrive pas à descendre des arbres :lol:
Il est clair que l'homme ne connait pas autant son environnement de l'animal !!

Je serais sur place je déposerais une belle branche inclinée dans le fossé et surtout je m'éloignerais de celui ci pour lui permettre de filer.!!

A vouloir faire plus que trop, il peut évidement mourir :grat:
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: S.O.S Ragondin

Messagede Fredlab » 22 Jan 2012 12:22

JLouis a écrit:Je serais sur place je déposerais une belle branche inclinée dans le fossé et surtout je m'éloignerais de celui ci pour lui permettre de filer.!!


+1

(c'est là que l'on voit la supériorité du Castor, lui, il suffit de lui envoyer une boite de clous, un marteau et quelques planches et hop, il te monte une échelle de meunier pour s'en sortir)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: S.O.S Ragondin

Messagede PierreM » 22 Jan 2012 15:38

Bonjour

baguette a écrit:...
Quelles nuisances ? Faudrait peut être préciser...

Pour les nuisances, d'autres ont déjà répondu.
J'en ai vu pas mal dans le marais poitevain dans la famille. On en rencontre beaucoup moins depuis qu'ils sont largement piégés.
Mais leurs dégâts sont toujours visibles et assez impressionnants sur les berges des conches.
Sympathique, charmant... d'accord, mais ce ne sont pas des animaux domestiques et ils sont capables de se défendre, c'est d'ailleurs ce que certains leur reprochent. Perso je ne ne chercherais pas à les approcher de trop près, leurs dents sont redoutables.
Ceci étant, on a tendance à l'accuser de tous les maux alors que le rat musqué n'est pas innocent, les dégâts aux berges et aux ouvrages hydrauliques lui sont largement imputables.

baguette a écrit:...
Et, si prédateur il n'y à plus .. à qui la faute, aux ragondins ? Je ne savais pas que les ragondins employaient des calibres 12 et des pièges empoisonnés.

Il a toujours des prédateurs, caïman et puma parait-il, mais ils n'ont pas été importés, on peut attendre que quelques crocodiles s'échappent d'élevages. Il doit y en avoir d'autres, je pense que certains serpents s'en régaleraient.

baguette a écrit:...Et la nuisance du ragondin, pour la nature ? Eh non, la nature s'accommode très bien du ragondin, y'a juste le bipède homo dit sapiens qui ne peut s'en accommoder.

Le ragondin est une espèce invasive qui n'a que peu de concurrents et pas de prédateurs chez nous (du moins à l'état adulte).
Comme tous les invasifs il peut faire de gros dégâts à la faune et à la flore tant qu'un équilibre ne se crée pas.
Mais équilibre signifie seulement que ça ne change plus beaucoup à long terme, comme dans tout combat l'équilibre peut être atteint par disparition des participants, parfois TOUS, plus souvent une partie.
Ce peut être un phénomène naturel comme la concurrence entre marsupiaux et placentaires en Amérique du sud mais le plus souvent c'est lié aux activités humaines.
Un lapin c'est mignon, est-ce une raison pour le laisser détruire les paysages, les sols et l'économie de l'Australie et concurrencer dangereusement la faune locale?
Alors mettons des renard (c'est mignon aussi un renard) et laissons faire la nature... mais le renard s'attaque préférentiellement à la faune indigène...
De la même façon je ne suis pas certain de l'intérêt de chercher à importer des prédateurs du genre alligators, jaguars, pythons...
C'est quand même plutôt à l'homme de tenter de réparer ses erreurs et limiter les dégâts tant que faire se peut, et en essayant de ne pas en faire d'autres.
Anecdote amusante : savez-vous qu'en Floride il a fallu qu'une enfant soit mangée par un python pour que les autorités s'émeuvent? Actuellement le parc des Everglades est envahi par le python birman qui mange des cerfs, des crocodiles de près de deux mètres, des oiseaux et d'autres espèces protégées car menacées. Et maintenant le boa et le python d'Afrique s'y sont aussi acclimatés.
Pourtant un python c'est beau, fascinant et parfaitement respectable, comme tout être vivant d'ailleurs.

On a un choix entre vouloir défendre la biodiversité ou s’accommoder des petites bêtes venues d'ailleurs quitte à participer à l'extinction d'autres espèces.
Ce choix peut-être douloureux mais on doit trancher entre mondialisation/commerce et biodiversité/défense de l'environnement.

A part ça, avons nous des nouvelles du jeune imprudent qui s'est fait piéger dans une écluse ?
Et est-ce vraiment un ragondin ? probable mais je ne vois ni la queue ni les dents ni les pieds ni les oreilles

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: S.O.S Ragondin

Messagede elegans » 22 Jan 2012 16:21

[quote="PierreM"
Alors mettons des renards (c'est mignon aussi un renard) et laissons faire la nature... mais le renard s'attaque préférentiellement à la faune indigène...
Pierre M.[/quote]
Re,
:evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Bon alors là on frise franchement la c…rie, le renard il n'y a pas besoin d'en mettre il suffit d'en laisser, quant à son effet néfaste sur la faune locale là c'est trop pour un forum naturaliste. Je reconnais les arguments de mes copains les chasseurs (qui ne font pas de gros dégâts dans la faune locale, N0NNNNNN!!!). Dans mon bled ils vont piéger à tout va les prédateurs pou réintroduire le faisan ( belle faune locale venue d'Asie). La faune locale, elle, s'accommode très bien des prédateurs locaux mais il y un facteur externe à l'écosystème qui fout toujours la M… et qui répare après en massacrant des bouc émissaires. Le ragondin creuse les berges, mais la plupart des animaux font des terriers et l'immuabilité des berges du marais poitevin (création humaine de toute pièce bien moins riche que les marais impénétrables d'origine) n'est qu'une affaire de cadastre qui n'a rien à faire sur un forum consacré à la Nature pas plus que les faisans élevés en plein air au détriment des prédateurs. Je crois qu'il faut arrêter sur les nuisibles, cette notion est purement humaine en rapport avec la santé d'une espèce qui s'achemine vers ses 9 milliards de têtes et qui ne me semble pas en danger, ou juridico-politique ce qui ne nous concerne pas plus dans l'étude du monde vivant, STOP ya basta!!!
Allez voir en Afrique la faune des gnous pour voir qu'une nature pas encore trop massacrée par l'homme s'accommode des proliférations animales et que c'est l'homme qui pose problème. Quand j'entends les histoires de frelon asiatique qu'il faut piéger massivement sans égard pour l'entomofaune locale qui se fait détruire à tour de bras dans les pièges à appâts sucrés pour sauver les abeilles qui ne sont que des insectes domestiqués venu d'orient, j'en ai par dessus la tête des Homo sapiens qui veulent tout réguler.

Bon revenons en à nos moutons, Guy demande un coup de main, si on peut on l'aide sinon on passe à un autre post.

Bien amicalement

Marc
Dernière édition par elegans le 22 Jan 2012 20:46, édité 1 fois.
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
Avatar de l’utilisateur
elegans
membre
membre
 
Messages: 551
Inscription: 27 Nov 2007 18:05
Localisation: Près de Blois (Loir et Cher)
Prénom: Marc

Re: S.O.S Ragondin

Messagede Wouazo » 22 Jan 2012 17:24

elegans a écrit:Dans mon bled ils vont piéger à tout va les prédateurs pou réintroduire le faisan

Les chasseurs ne sont pas habilités à piéger. On peut être piégeur et avoir un permis de chasse. On peut être ministre et avoir une habilitation pour piéger !
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Re: S.O.S Ragondin

Messagede JLouis » 22 Jan 2012 17:34

Elegant à écrit : Re,
:evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
STOP ya basta!!!
Allez voir en Afrique la faune des gnous pour voir qu'une nature pas encore trop massacrée par l'homme s'accommode des proliférations animales et que c'est l'homme qui pose problème. Quand j'entends les histoires de frelon asiatique qu'il faut piéger massivement sans égard pour l'entomofaune locale qui se fait détruire à tour de bras dans les pièges à appâts sucrés pour sauver les abeilles qui ne sont que des insectes domestiqués venu d'orient, j'en ai par dessus la tête des Homo sapiens qui veulent tout réguler.
Bon revenons en à nos moutons, Guy demande un coup de main, si on peut on l'aide sinon on passe à un autre post.
Bien amicalement
Marc


j'en connais des personnes s'indignant devant le massacre de mouches tséé, de blattes germanique, de frelons asiatiques ou crabo d'ailleur, devant le massacre de fourmis rouge ou de sauterelle verte...C'est très touchant, mais lorsqu'il faut condamner le massacre de je ne sais combien de moutons chaque année...Personnes n'en parle personne ne fait rien. ...alors là je dit NON !!!
Alors les naturaliste en herbes mettez vos forces dans tout ce qui est bien ou tout ce qui est mal mais pas uniquement ce qui vous arrange. :mrgreen:
D'ailleur le mouton n'est pas vraiment un nuisible, non !!? :mrgreen:
Vive Brigite bardot et laissons nos moutons en paix !!!!!!!!!!

Je crois qu'on dérive un peu là :grat:
Dernière édition par JLouis le 22 Jan 2012 17:35, édité 1 fois.
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: S.O.S Ragondin

Messagede Gérard Weiss » 22 Jan 2012 17:35

Wouazo :
On peut être ministre et avoir une habilitation pour piéger !

Mais ces gens là n'en ont pas besoin pour bonimenter... :lol:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: S.O.S Ragondin

Messagede elegans » 22 Jan 2012 17:39

Wouazo a écrit:
elegans a écrit:Dans mon bled ils vont piéger à tout va les prédateurs pou réintroduire le faisan

Les chasseurs ne sont pas habilités à piéger. On peut être piégeur et avoir un permis de chasse. On peut être ministre et avoir une habilitation pour piéger !


Oui enfin chasseurs-piégeurs-déterreurs (des terreurs??? :shock: ) dans mon bled ce sont souvent les mêmes ou ils s'entendent comme larrons en foire. Allez j'arrête là

Guy j'espère qu'une solution pacifique sera trouvée, essaie les branches, ils sont agiles tu sais. Peut être est-il malade aussi.
Avatar de l’utilisateur
elegans
membre
membre
 
Messages: 551
Inscription: 27 Nov 2007 18:05
Localisation: Près de Blois (Loir et Cher)
Prénom: Marc

Re: S.O.S Ragondin

Messagede elegans » 22 Jan 2012 17:50

JLouis a écrit:
Je crois qu'on dérive un peu là :grat:


Hum… qui nous bassine avec la régulation des nuisibles depuis une paire d'heures?

Allez bonne année à tous :lol:
Avatar de l’utilisateur
elegans
membre
membre
 
Messages: 551
Inscription: 27 Nov 2007 18:05
Localisation: Près de Blois (Loir et Cher)
Prénom: Marc

PrécédenteSuivante

Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron