S.O.S Ragondin

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

Re: S.O.S Ragondin

Messagede patrick 68 » 21 Jan 2012 19:04

Hello

Nuisible pour l'homme qui ne sait plus comment faire pour gérer les situations scabreuses dans lesquelles il s'est mis lui-même en éliminant les prédateurs du ragondin... Et pourtant tellement attachant...

Voir photos n° 8
http://inflorescences.blog4ever.com/blo ... 01685.html

Cordialement
Patrick
patrick 68
membre
membre
 
Messages: 114
Inscription: 02 Aoû 2010 21:03
Localisation: Alsace
Prénom: Patrick

Re: S.O.S Ragondin

Messagede Christian » 21 Jan 2012 19:09

Bonjour Patrick,
... dans lesquelles il s'est mis lui-même en éliminant les prédateurs du ragondin...

Quels sont les prédateurs naturels du ragondin (Myocastor coypus) ? En Amérique du sud donc ... ?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: S.O.S Ragondin

Messagede tregana » 21 Jan 2012 19:10

Je ne marcherai pas sur les berges bourbeuses de la définition du mot nuisible...(après tout, nuisible à quoi, à qui? ) C'est un terme peu objectif; on devient nuisible quand on nuit aux interrêts de celui qui vous considère comme tel. Je suis nuisible aux tortues quand je mets mes légumes dans un sac plastique, le chat est nuisible pour la souris, l'agriculteur qui pulvérise ses bienfaits sur ses champs de colza sans masque, est nuisible pour lui même et ses congénères. La valse d'apparition et disparitions des espèces ne nous a pas attendus pour exister.

Curieusement, notre capacité à modifier massivement l'écosystème nous donne des remords...ou pas c'est selon.

pour l'animal...on dirait qu'il est prostré dans une écluse fermée d'un côté et ouverte de l'autre. pourquoi ne sort il pas du côté ouvert? Ne serait il pas plutôt malade? Les ragondins sont régulés en hiver par le gel de leur queue qui leur provoque dit on, des gangrènes (j'ai lu ça sur wikipedia, je n'en sais rien de plus) ce qui limiterait leur progression "invasive" vers le nord.

son histoire coïncide avec l'arrivée du froid.

le réchauffement climatique, pourrait faire le bonheur des ragondins si cette info est vrai.

autre hypothèse pour l'avenir, une mutation salvatrice amputera peut être la queue des ragondins nordistes qui deviendraient anoures...qui sait? vive la valse des espèces.
tregana
membre
membre
 
Messages: 96
Inscription: 20 Nov 2010 11:56
Prénom: arnaud

Re: S.O.S Ragondin

Messagede Fredlab » 21 Jan 2012 19:22

Hello

Je pense que l'on peut quand même définir un nuisible à partir du moment où c'est une espèce allochtone qui va "proliférer" dans un écosystème aux dépends des espèces locales.
Pour le Ragondin, je ne sais pas exactement... mais pour d'autres espèces, la situation est inquiétante, il me semble.
Après, il y a de nombreuses espèces introduites qui ont fini par se "franciser", se fondre dans un écosystème au point où on considère qu'il en fait partie.
(pas mal d'exemple chez les poissons je crois)

Un peu plus loin de chez nous, j'avais lu que l'introduction de la Perche du Nil dans certains lacs africains (au delà du film "Le cauchemar de Darwin") avait pas mal réduit la biodiversité dans ces lacs. Mais bon, un prédateur qui tue toutes ses proies, ça n'existe pas (à part l'homme), une régulation se met en place et tous les poissons de ces lacs n'ont pas disparus.
La Perche du Nil est un nuisible. Je pense que vous faites comme moi, vous boycottez ses filets lorsque vous faites vos courses.

Le Ragondin, si ça se mange comme du Lapin, pourquoi pas...
mais pour en revenir au début de ce fil : j'aurais habité dans le coin où a été prise cette photo, je n'y serais pas allé avec un fusil (que je n'ai pas) pour le descendre, mais je serais descendu pour lui donner un coup de patte (de l'autre côté de l'écluse, il y a peut-être une porte fermée, qui retient l'eau du canal)... sensiblerie ? sans doute... mais il est cruel de le laisser crever là.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: S.O.S Ragondin

Messagede Christian » 21 Jan 2012 19:25

Re,
Arnaud a écrit:La valse d'apparition et disparitions des espèces ne nous a pas attendus pour exister.

Oui tout à fait, mais nous accélérons fortement le pas de dance avec nos bêtises ! :cry:
Nous vivons en direct, il faut le rappeler, une nouvelle extinction massive des espèces !
(et celle-ci, en temps géologique, est extrêmement rapide !)

FredLab a écrit:mais pour en revenir au début de ce fil : j'aurais habité dans le coin où a été prise cette photo, je n'y serais pas allé avec un fusil (que je n'ai pas) pour le descendre, mais je serais descendu pour lui donner un coup de patte (de l'autre côté de l'écluse, il y a peut-être une porte fermée, qui retient l'eau du canal)... sensiblerie ? sans doute... mais il est cruel de le laisser crever là.

Moi aussi ! ;)
(même si j'ai une conscience écologique, je me sens tout de même plus proche de lui que d'une renouée du Japon ou d'un écrevisse américain ...)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: S.O.S Ragondin

Messagede Wouazo » 21 Jan 2012 20:00

Le ragondin nuisible, pourquoi ? il creuse dans les berges des terriers qui lui assurent le gîte. Ces galeries qui atteignent plusieurs mètres de longueur endommagent gravement non seulement les berges, mais aussi les ouvrages hydrauliques. Les digues sont transpercées, les ponts et barrages sont déchaussées. J’ai vu dans la région de Reims un canal à sec en une nuit provoqué par les ragondins.
Le plus grave est la place prépondérante qu'il semble occuper dans la transmission de maladies transmissibles à l'animal et à l'homme et en particulier la « leptospirose » qui est une maladie infectieuse. Le risque de contamination chez l'homme s'opère par les muqueuses ou les plaies. La période d'incubation est d'environ 15 jours.
Dégagé un ragondin avec le pied, je ne vous le conseille pas, vous pourriez avoir de gros accrocs au pantalon et à la viande qui est dessous.
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Re: S.O.S Ragondin

Messagede JLouis » 21 Jan 2012 22:31

tregana a écrit:Je ne marcherai pas sur les berges bourbeuses de la définition du mot nuisible...(après tout, nuisible à quoi, à qui? ) C'est un terme peu objectif; on devient nuisible quand on nuit aux interrêts de celui qui vous considère comme tel. Je suis nuisible aux tortues quand je mets mes légumes dans un sac plastique, le chat est nuisible pour la souris, l'agriculteur qui pulvérise ses bienfaits sur ses champs de colza sans masque, est nuisible pour lui même et ses congénères. La valse d'apparition et disparitions des espèces ne nous a pas attendus pour exister.



Le terme "nuisible" et bien mal interprété par la majorité, ou plutôt largement imputer aux espèces occasionnant des dégâts matériels. Et il est clair que coté "chasse" et "chasseurs" ils sont pour beaucoup.
Lorsque que l'on parle de nuisibles, nuisances, de l'œil d'un professionnel, il est plus juste de parler d'espèces susceptibles de transmettre des maladies et où les colonisations sont difficilement contrôlées ou contrôlables.
Je ne mets donc pas le sanglier, le corbeau, la belette dans le même panier que le rats, la souris, les blattes, la puce, les pigeons, qui eux sont de véritable nuisances potentiellement dangereux pour l'homme.

Il y à des espèces qu’il est bon de "contrôler" et d'autres "d 'interrompre" la prolifération par moyen de lutte mécaniques ou chimiques.
L'homme sur terre est sale, c'est un fait, et il est la raison de proliférations dangereuses de certaines espèces. Faute de pouvoir apprendre à l'homme à avoir des habitudes d'hygiène irréprochable, nous somme contraint d’effectuer des « opérations » sanitaire punitive pour ces espèces.
Juste un détail non sans importance à propos du Ragondin, il fait partie des rongeurs semi-commensaux, donc très différent de leurs cousins les rats noirs ou encore les rats d’égouts.
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: S.O.S Ragondin

Messagede Wouazo » 22 Jan 2012 09:11

C’est curieux, nuisible = chasseurs avinés qui partent en guerre, le couteau entre les dents ! 1,3 million de chasseurs, avec 3 litres de pinard dans le cornet (petit bras), les viticulteurs devraient se frotter les mains !
La réglementation concernant les « nuisibles » est codifiée au chapitre VII du Code de l'environnement, articles L.427-1 et suivants et R.427-1 et suivants. Plusieurs espèces sont également concernées par des dispositions européennes.
Il existe plusieurs modes de destruction
- la destruction par toxiques
- la destruction par déterrage
- la destruction par piégeage
- la destruction par utilisation des oiseaux de chasse au vol
- la destruction par tir
Les quatre premiers modes de destruction ne sont pas de la compétence des chasseurs. On ne va pas à la destruction des nuisibles comme au bistrot du coin. Voici la procédure : Après consultations, il faut fixer le temps, les formalités et les lieux de destruction à tir (art. R. 227-17 du code de l’environnement.)
En tant que de besoin, organiser des chasses ou des battues générales ou particulières sous le contrôle et la responsabilité technique des lieutenants de louveterie, des agents de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, de l’Office National des Forêts, ou des agents forestiers de l’Etat (art. L.427-6 du code de l’environnement, arrêté du 19 pluviôse an V).
Mettre en place une surveillance départementale de l’évolution des populations de ragondins (dans le cas de ce post.)
Un maire peut décider des battues en vertu des dispositions ci-dessus. Elles sont organisées sous le contrôle et la responsabilité technique des lieutenants de louveterie (art. L.427-5 du code de l’environnement.)
Achtung ! aujourd’hui il y a des risques de rencontrer des chasseurs pleins comme des fûts !
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Re: S.O.S Ragondin

Messagede guybreit » 22 Jan 2012 10:55

S-O-S.jpg
Exif et Meta MicroCartouche S-O-S.jpg (249.61 Kio) Vu 4455 fois
Avatar de l’utilisateur
guybreit
membre
membre
 
Messages: 530
Inscription: 05 Nov 2007 20:26
Localisation: 33260 La Teste de Buch
Prénom: Guy

Re: S.O.S Ragondin

Messagede patrick 68 » 22 Jan 2012 11:25

Christian a écrit:Bonjour Patrick,
... dans lesquelles il s'est mis lui-même en éliminant les prédateurs du ragondin...

Quels sont les prédateurs naturels du ragondin (Myocastor coypus) ? En Amérique du sud donc ... ?


Bonjour Christian

Dans son milieu d'origine ses principaux prédateurs sont le caïman et le jaguar, l'ocelot, le jaguarondi, les rapaces, le boas et/ou l'anaconda....
Sous nos latitude : le renard (classé nuisible et détruit), le putois (classé nuisible et détruit), la loutre,les rapaces... s'il en restait encore en plaine, le loup, le lynx, dans une faible probabilité le chien viverrin importé de russie, et l'homme (classé nuissible mais il protégé et prolifère... :twisted: :twisted: )

Bon dimanche
Patrick
patrick 68
membre
membre
 
Messages: 114
Inscription: 02 Aoû 2010 21:03
Localisation: Alsace
Prénom: Patrick

PrécédenteSuivante

Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités