Mercantour - Vallée de la Gordolasque - Lac Autier

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

Re: Mercantour - Vallée de la Gordolasque - Lac Autier

Messagede Eddy » 22 Juil 2010 05:49

Bonjour Anthony, Jean-Pierre, le forum,

Merci pour vos commentaires sympathiques. Quelques précisions sur les conditions de prise de vue : d'abord, ce n'est pas vraiment de la macro puisque j'utilise l'objectif 18-55 mm livré de base avec le Canon EOS 500D. C'est donc plutôt de la proxiphotographie, même si on peut toujours retailler les images qui sont très grandes (pour info, 4752 x 3168 pixels dans le mode Large) pour obtenir une impression de macro sans grand risque de pixellisation. C'est ce que j'ai fait pour les insectes, notamment, en ne conservant qu'une région de 2400 x 1800 pixels.

Concernant les réglages de l'appareil, les photos sont généralement prises en mode Av (priorité à l'ouverture) avec un diaphragme fermé à 8 ou 10 maximum (au-delà, la diffraction altère le piqué), ce qui donne des poses entre 1/200 et 1/400 la plupart du temps. De plus, l'appareil est configuré pour que le miroir soit relevé avant la photo (ça se règle dans « fonctions personnalisées ») afin d'éviter les vibrations intempestives.

Mais attention : les clichés obtenus sont rarement convenables tels quels. Il y a ensuite les post-traitements informatiques avec deux logiciels : The Gimp et Neat Image. Le premier me sert à augmenter la saturation des couleurs (assez fortement, car les photos ont tendance à être trop froides) et à corriger la luminosité et le contraste. Accessoirement, je l'utilise pour renforcer l'impression de netteté. Ensuite, les clichés sont traités avec Neat Image pour supprimer le bruit (artefact JPEG, hautes ISO...) quand cela semble nécessaire.

Et puis, ce que je ne dis pas... sur 420 clichés, j'en garde environ 70. Certes, il y avait du vent ce jour-là et beaucoup de photos sont inutilisables car le sujet a bougé, mais il y a quand même du déchet. C'est aussi l'avantage (et l'inconvénient) de la photo numérique avec des reflex à grande capacité de stockage : on peut prendre beaucoup d'images et faire des essais en toute quiétude, mais quand il faut faire le tri on rigole un peu moins... :lol:

Jean-Pierre : la vallée de la Madone des Fenestres est aussi un lieu fort intéressant pour les naturalistes. Mais là, j'y vais surtout pour la mycologie, moins pour les fleurs. ;)

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Mercantour - Vallée de la Gordolasque - Lac Autier

Messagede André » 22 Juil 2010 18:23

Bonjour à tous, Eddy

C'est une belle invitation à découvrir flore, faune et paysages du >Mercantour !!

Voici quelques rectifications pour les plantes présentées.
La linaigrette n'est pas celle de Scheuchzer, qui n'a qu'une seule houppe, mais très certainement la linaigrette à feuille étroite, Eriophorum angustifolium Honck.
L'orchis de Fuchs, n'est pas assez typée Fuchs (labelle divisé nettement en 3 lobes avec un lobe médian plus long que les latéraux), je dirais plutôt Dactylorhiza maculata (L.) Soo
Le premier "qui es-tu" est une benoite , des montagnes ou rampante , selon qu'elle a des stolons ou non, donc Geum reptans L. ou Geum montanum L.
Le deuxième "qui es - tu" est une céraiste, probablement Cerastium arvense L.
Gymnadenia corneliana est nommée Nigritella corneliana (Beauverd) Gölz & H.R.Reinhard
L'oeillet ne doit pas être alpinus car il n'est présent que dans les Alpes orientales. Si tu as des photos du calice?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11706
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Mercantour - Vallée de la Gordolasque - Lac Autier

Messagede fayna+dim » 22 Juil 2010 18:59

Superbe ! bien contents de récupérer une connexion internet, après tant de temps privé de notre forum préféré, pour y voir de si belles images !!!!

Merci eddy beau travail.
Avatar de l’utilisateur
fayna+dim
membre
membre
 
Messages: 102
Inscription: 28 Fév 2010 16:34
Prénom: dimitri

Re: Mercantour - Vallée de la Gordolasque - Lac Autier

Messagede Eddy » 22 Juil 2010 18:59

Bonsoir André, Dimitri, le forum,

Merci pour vos messages sympathiques et toutes ces précisions ! :) La botanique est un domaine que je connais vraiment mal, voire pas du tout ( :oops: ), et l'aide des connaisseurs me permettra de progresser, c'est enrichissant. 8-) Je rectifie donc les cartouches au plus vite (hélas, pas aujourd'hui car j'ai dépassé mon quota d'édition de messages en voulant ajouter des liens Flickr dans mes anciens posts).

Merci aussi pour l'aide à propos des deux trouvailles inconnues. Pour la première, je crois que j'ai en photo un stade moins avancé ici. Ou alors c'est tout autre chose ? :grat:

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Mercantour - Vallée de la Gordolasque - Lac Autier

Messagede André » 22 Juil 2010 19:50

Re

oui, c'est tout à fait cela.
Au fait , les photos ne devraient - elles pas être plus grande sur >Flirck?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11706
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Mercantour - Vallée de la Gordolasque - Lac Autier

Messagede Eddy » 22 Juil 2010 20:37

Re,

Sur Flickr il y a un affichage standard et, normalement, la possibilité d'afficher en taille moyenne, grande ou originale (cliquer sur l'image pour afficher en plein écran sur fond noir, puis en haut à droite -> afficher toutes les tailles). Peut-être que les réglages sont incorrects. :? Je vois ça demain.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Mercantour - Vallée de la Gordolasque - Lac Autier

Messagede DanielCrabbé » 23 Juil 2010 07:16

Bonjour à tous.

Hors sujet : l'érudition d'André dans des domaines aussi différents n'a cesse de m'émerveiller !

Re Eddy,

Merci pour cette formidable balade par procuration.

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1599
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Mercantour - Vallée de la Gordolasque - Lac Autier

Messagede Eddy » 24 Juil 2010 18:55

Bonjour le forum,

Les précisions et corrections apportées par André ont été mises à jour.
Encore merci ! :)

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Précédente

Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités