Quelques balades en Tarentaise

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

Quelques balades en Tarentaise

Messagede Jean B » 05 Aoû 2010 13:49

Bonjour,

voyant les belles photos de Damien, je ne résiste pas à l'envie de vous montrer celles que j'ai faites début juillet aux alentours de Pralognan lors des quelques balades que l'on a pu faire sous un temps magnifique.
Nous sommes en lisière nord du parc de la Vanoise.
Une gentiane,
gentiane.jpg
Exif et Meta MicroCartouche gentiane.jpg (231.18 Kio) Vu 4270 fois


un lis martagon (ils étaient très nombreux en ce début juillet)
lis_martagon.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lis_martagon.jpg (76.78 Kio) Vu 4269 fois


une découverte pour moi que cette grande astrance. Je ne l'ai rencontrée que 2 fois dans ma semaine. C'est un vrai bijou !
grande-astrance.jpg
Exif et Meta MicroCartouche grande-astrance.jpg (120.06 Kio) Vu 4267 fois


Et enfin, en dédicace spéciale pour André et Damien qui n'en ont plus dans les Vosges : un des nombreux pieds de sabots de Vénus rencontrés. J'ai été épaté par la taille et le nombre des pieds de cette orchidée, quand je compare avec la modestie et la rareté relative des autres orchidées indigènes.
sabot_de_venus.jpg
Exif et Meta MicroCartouche sabot_de_venus.jpg (198.59 Kio) Vu 4267 fois
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: Quelques balades en Tarentaise

Messagede DanielCrabbé » 05 Aoû 2010 16:43

Merci Jean de nous faire partager ces belles observations.

Cordialement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1599
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Quelques balades en Tarentaise

Messagede André » 05 Aoû 2010 17:19

BOnsoir à tous

merci Jean pour ces beautés ainsi que pour la dédicace !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11707
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Quelques balades en Tarentaise

Messagede Kinette » 05 Aoû 2010 19:23

Bonjour Jean!
Pralognan, c'est mon coin de paradis dans les Alpes... quand y étais-tu? On s'est peut-être croisés!
Je connais plusieurs coins à sabots de vénus... mais un des "bouquets" les plus accessibles (juste en bord de route, il était splendide) a été entièrement cueilli par des connards (désolée pour le gros mot, mais comment qualifier ça autrement?). J'ai une "splendide" image des plantes après cet acte stupide... sur le coup j'en aurais presque pleuré!

Cordialement,
K.
Kinette
membre
membre
 
Messages: 251
Inscription: 26 Mai 2009 19:33
Localisation: Centre
Prénom: Karine

Re: Quelques balades en Tarentaise

Messagede DanielCrabbé » 05 Aoû 2010 19:56

Bonjour Kinette,

Kinette a écrit:des connards (désolée pour le gros mot, mais comment qualifier ça autrement?)


Tout à fait d'accord avec toi, mais je ne dirais pas connards, mais simplement mal informés (je me prends parfois pour Jean-Jacques Rousseau ;) )
Je fréquente deux types de groupements naturalistes. Le premier qui, très pointu, discute deux heures sur l'identification d'un champignon et qui très souvent méprisent ceux du deuxième groupe. Ce deuxième groupe ce sont ceux qui se sont donné comme objectif de sensibiliser le commun des mortels à la nature dans ce qu'elle a de beau et d'utile.
Je me sens à l'aise dans ces deux groupes.
Tout cela pour dire que l'éducation est probablement ce qui peut le mieux éviter de telles actes dont j'ai du mal à m'imaginer qu'ils soient purement malveillants.
Même si nous apprécions le côté "scientifique" de la nature, nous ne devons pas hésiter à faire partager également notre simple amour de celle-ci. C'est la meilleure façon d'éviter ce genre de "connerie" :D

J'ai l'impression que dans ce forum je prêche des convaincus, mais je me suis fais un peu une religion de cette sensibilisation à la nature...donc je prêche :) .

Bien amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1599
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Quelques balades en Tarentaise

Messagede Kinette » 05 Aoû 2010 21:06

Bonjour Daniel,
J'espère profondément que tu as raison et que ce ramassage était lié à une méconnaissance de l'espèce. Pour le sabot de Vénus j'ai quand même du mal à croire que des gens ne la connaissent pas (du moins le genre de personnes qui vont en montagne l'été, en plein dans le Parc National de la Vanoise: population généralement bien différente des écrevisses des plages... ceci dit, il y a la moyenne, et il y a l'écart-type...).

Je suis d'accord que l'information est importante (un peu mon boulot d'ailleurs)... c'est peut-être stupide mais ces derniers temps je suis heureuse d'avoir probablement sauvé la vie à quelques blattes sauvages (des personnes en ayant trouvé chez elles et s'inquiétant de si c'était des cafards). Si tu aimes informer et si ça ne te dérange pas de répéter toujours les mêmes choses, tu peux passer donner un coup de main sur le forum identifications de Futura-sciences: presque chaque jour, on a des questions du genre "c'est dangereux?", "c'est quoi cette bestiole qui m'envahit" ou "est-ce que c'est une vipère?" (avec parfois la photo d'une bestiole méconnaissable tellement elle a été massacrée...).

Cordialement,
K
PS: Jean, désolée pour la dérive de sujet! Si tu le souhaites, je pense qu'on doit pouvoir (enfin les modérateurs) couper la discussion!
Kinette
membre
membre
 
Messages: 251
Inscription: 26 Mai 2009 19:33
Localisation: Centre
Prénom: Karine

Re: Quelques balades en Tarentaise

Messagede Jean B » 05 Aoû 2010 21:26

Pas de problème, Kinette.
C'est normal qu'on parle aussi de la destruction des espèces qu'on aime bien.
En ce qui concerne la localisation de ces sabots de Vénus, c'était plutôt du côté de Courchevel : la balade de la cascade des poux.
On monte le long d'un torrent et l'endroit est vraiment peuplé de ces orchidées magnifiques.
C'était la première semaine de juillet.
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: Quelques balades en Tarentaise

Messagede damien3l2 » 05 Aoû 2010 21:30

Bien belles photos Jean!
On en redemande ;)
Et merci pour tes compliments :oops:
Avatar de l’utilisateur
damien3l2
membre
membre
 
Messages: 97
Inscription: 18 Mar 2009 20:38
Localisation: Munster (Haut Rhin)
Prénom: damien

Re: Quelques balades en Tarentaise

Messagede OREC » 07 Aoû 2010 18:58

Bonjour Jean

Merci pour ces magnifiques photos
Jean B a écrit:En ce qui concerne la localisation de ces sabots de Vénus, c'était plutôt du côté de Courchevel : la balade de la cascade des poux.
On monte le long d'un torrent et l'endroit est vraiment peuplé de ces orchidées magnifiques.
C'était la première semaine de juillet.

Maintenant en toute amitié je me pose la question, a tu bien fais de donner ces renseignements ?
Est-on entre nous ?

amicalement

Olivier R
OREC
membre
membre
 
Messages: 25
Inscription: 29 Juil 2010 10:56
Localisation: SOULTZBACH LES BAINS 68230
Prénom: Olivier

Re: Quelques balades en Tarentaise

Messagede Jean B » 07 Aoû 2010 22:38

Bonjour,

Olivier, compte tenu de la grande fréquentation de ce chemin, du nombre et de la taille des pieds, je pense que s'il avait dû y avoir pillage, je l'aurais déjà constaté au moment de la balade. Or, étonnamment, les gens croisés semblaient très respectueux de la nature.

Après coup, je pense que la meilleure protection est que ces balades datent du 3 au 9 juillet et je n'ai donné l'info qu'il y a quelques jours. Toutes ces fleurs doivent maintenant être fanées (certaines étaient déjà bien avancées il y a un mois)
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Suivante

Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités