sortie géologique et test infoterre/google earth

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

sortie géologique et test infoterre/google earth

Messagede Daniel » 13 Déc 2009 19:11

Bonjour,
je viens de faire un brouillon de page de compte rendu illustré pour la société géologique d'Ardèche d'une sortie d'hier.
Il y avait du ciel bleu mais le mistral était froid et ce dimanche il neigeote à Privas.
allez voir à:
http://pagesperso-orange.fr/societegeol ... -12-12.htm
C'est à complèter, corriger ...

A cette occasion, j'ai comparé les possibilités des sites infoterre et google earth comme accès à la carte géologique de France.
Le second permet des images vues en perspective.
Le premier nous donnait accès aux notices des cartes qui sont très importantes pour la bonne lecture de celles ci.
( j'avais eu le fichier .pdf de la feuille géologique lors de mon précédant essai à propos du site de Saint laurent)
Je n'ai pas pu cette fois ci télécharger la notice de la feuille au 1/50 000e Valréas.
(l'onglet légende reste désepérément sur "interrogation des notices en cours")
Est ce que quelqu'un arriverait à accèder à ce fichier pdf notice de la feuille Valréas?
( voir http://infoterre.brgm.fr/viewer/MainTileForward.do ; à droite, couches affichées, onglet légendes...)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: sortie géologique et test infoterre/google earth

Messagede shrek » 13 Déc 2009 22:12

Je viens vainement d'essayer ...!
Désolé

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1168
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: sortie géologique et test infoterre/google earth

Messagede Nhan » 14 Déc 2009 11:32

Bonjour,

chouette compte-rendu, les affleurements ont l'air très intéressants. Je trouve les blocs de grès basculés impressionnants. Je ne suis jamais allé dans le coin, mais c'est vraiment tentant...ça me changerait du grès des Vosges :)

Désolé, je n'ai pas non plus réussi à accéder à la notice...
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Avatar de l’utilisateur
Nhan
membre
membre
 
Messages: 479
Inscription: 02 Oct 2009 11:11
Localisation: Strasbourg
Prénom: Nhan

Re: sortie géologique et test infoterre/google earth

Messagede Jean B » 14 Déc 2009 12:57

Bonjour à tous, Daniel,

si tout va bien, tu devrais trouver ta notice sur mon espace dans free ici :
http://ja.bunsen.free.fr/Daniel

Ne me demande pas pourquoi ça a marché, je n'en sais rien :D
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: sortie géologique et test infoterre/google earth

Messagede Didier » 14 Déc 2009 22:25

Bonsoir Daniel/Tous,

Daniel a écrit:Bonjour,
je viens de faire un brouillon de page de compte rendu illustré pour la société géologique d'Ardèche d'une sortie d'hier.
Il y avait du ciel bleu mais le mistral était froid et ce dimanche il neigeote à Privas.
allez voir à:
http://pagesperso-orange.fr/societegeol ... -12-12.htm
C'est à complèter, corriger ...

A cette occasion, j'ai comparé les possibilités des sites infoterre et google earth comme accès à la carte géologique de France.
Le second permet des images vues en perspective.
Le premier nous donnait accès aux notices des cartes qui sont très importantes pour la bonne lecture de celles ci.
( j'avais eu le fichier .pdf de la feuille géologique lors de mon précédant essai à propos du site de Saint laurent)
Je n'ai pas pu cette fois ci télécharger la notice de la feuille au 1/50 000e Valréas.(l'onglet légende reste désepérément sur "interrogation des notices en cours")
Est ce que quelqu'un arriverait à accèder à ce fichier pdf notice de la feuille Valréas?
( voir http://infoterre.brgm.fr/viewer/MainTileForward.do ; à droite, couches affichées, onglet légendes...)


De mon côté, j'ai pu télécharger, sans aucun problème, la notice de la feuille de Valréas au 50.000ème (la feuille est aussi couverte par la notice de Nyons).
Daniel, si tes manoeuvres n'aboutissent pas je peux éventuellement te la faire parvenir (1,2 Mo).
Avatar de l’utilisateur
Didier
membre
membre
 
Messages: 202
Inscription: 22 Sep 2008 14:22
Prénom: Didier

Re: sortie géologique et test infoterre/google earth

Messagede Daniel » 15 Déc 2009 08:19

merci à tous de vos démarches.
J'ai pu télécharger le fichier mis à disposition par Jean.
C'est l'essenciel, quoique j'aimerais aussi comprendre pourquoi je n'ai pu y accèder, mais l'informatique et les réseaux ont leurs mystères...
En tout cas, nous autres naturalistes ne pouvons que nous féliciter de la mise à disposition de ces cartes par le BRGM.
Mème s'il s'agit de modèles qui sont encore améliorables, elles constituent une base d'informations incontournable.

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel


Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron