Mousses à identifier [Plagiochila porelloides]

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Mousses à identifier [Plagiochila porelloides]

Messagede Fredlab » 06 Nov 2011 19:13

Bonjour.

Ca fait trop d'années que je n'ai pas pratiqué et je n'ai pas de manuel pour mettre le moindre nom sur les "Mousses" que je viens de passer au studio-stacking.

Pourriez-vous m'aider ?

Une première, trouvée coincée entre du sol et une branche en train de pourrir. Un sous-bois à dominante de Hêtres, sol calcaire.

Image
(chaque "rameau" fait 1 cm... avec les "rhizoïdes", ça fait 2 cm)

Après, j'ai sorti le Laborlux, j'ai encore pas mal de boulot pour contrôler la lumière et les vibrations, mais j'ai pu faire

Image
(au 10x avec un léger crop - je sais, c'est une phyllidie mal étalée, mais j'aime bien la compo... je peux la mettre en grande taille si ça peut aider)

Image
(au 40x avec du stacking)

Merci pour l'identification éventuelle.
Dernière édition par Fredlab le 06 Nov 2011 20:54, édité 1 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Mousses à identifier

Messagede BelialL » 06 Nov 2011 20:19

Salut Fred,

Cela m'évoque une Plagiochila.
Pour l'espèce, je ne sais plus exactement quels sont les critères...il me semble que les trigones ont leur importance.

Ici, ils semblent assez importants donc peut-être P. porelloides... :grat:

Ca fait un petit moment que je n'ai pas mis de bryophytes sous le microscope donc il va falloir vérifier tout ça... ;)
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Mousses à identifier

Messagede Fredlab » 06 Nov 2011 20:24

Merci Kevin.
Si le nom de genre est OK, ça me convient.

Pour déterminer l'espèce, que faudrait-il de plus comme données ?
trigones ? qu'est ce que c'est ? :oops:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Mousses à identifier

Messagede BelialL » 06 Nov 2011 20:27

Les trigones sont les épaississement de la paroi entre les cellules au niveau des angles.
C'est ce qui forme les triangles visibles sur ta photo.

Cela apparait bien en éclairage oblique :

p_porelloides_01.jpg
Exif et Meta MicroCartouche p_porelloides_01.jpg (169.17 Kio) Vu 3956 fois


Je vais regarder dans les flores que j'ai ici pour retrouver les détails importants.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Mousses à identifier

Messagede Fredlab » 06 Nov 2011 20:34

Ah oui, les cellules s'assemblent par trois.
Merci pour le nom.

Je dois avoir une ou deux vues avec des plus forts grossissements.
Ca peut servir ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Mousses à identifier

Messagede BelialL » 06 Nov 2011 20:40

Je pense qu'il s'agit bien de P. porelloides.
Les dimensions collent, pas plus de 4 cm de long. Les dents sont petites et nombreuses.
Si tu observes bien les trigones et que tu vois des mamilles (un peu comme des verrues sur la cuticule) alors on ne devrait pas pouvoir se tromper.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Mousses à identifier

Messagede Fredlab » 06 Nov 2011 20:53

Je vais voir les mamilles.
il me semble avoir repéré ce genre de choses lors des map successives.

Encore merci. :)

J'en ai deux autres, mais je ne suis pas aussi avancé au niveau photomicroscopie.
Par ailleurs, je pense que ça serait mieux de créer de nouveaux topics à chaque fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Mousses à identifier

Messagede Daniel » 06 Nov 2011 20:58

Bonsoir,
oui, je suis d'accord avec Plagiochila. J'aurais dit P. asplenioides mais c'est parce que je ne suis pas à la page de la dernière nomenclature comme Kevin!! :D
Apparemment en regardant la flore anglaise de Paton, il ya eu une révision et la sous espèce porelloides de P. asplenioides est de venue P. porelloides et est, de fait plus répandue que le nouveau P. asplenioides!
ce dernier se distingue de toute façon par des "feuilles" atteignant 9mm contre 6 maximum pour porelloides.

Bref, ce n'est pas important. Cest une espèce commune dans les sous bois calcaires un peu humides du Jura.

les images sont belles. Les cellules sont visibles sur la vue macro zedifiée!
On voit que mème sans stackshot, tu es assez rapide pour réaliser une pile car ces petites hépatiques se déssèchent vite. Il faut les choisir juste assez imbues pour les photographier sous leur meilleur aspect.

Je pense aussi qu'il vaut mieux un topic par espèce si le fil conducteur n'est pas photographique.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel


Retourner vers Bryologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités