(Philonotis) ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

(Philonotis) ?

Messagede jarailet » 29 Sep 2011 10:47

Bonjour,
Pas bien scientifique ma méthode de détermination qui consiste à feuilleter une série d'images !
Pour celle-ci, je pense à Philonotis fontana...
coussinets renflés, sur terrain humide (suintement ou bord de ru ) toujours vers 1000m, piste en lisière de hêtraie.
Image
Image
Image

Merci
alainL
Dernière édition par jarailet le 02 Oct 2011 22:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jarailet
membre
membre
 
Messages: 34
Inscription: 28 Sep 2011 09:13
Localisation: Alos-Sibas-Abense (64)
Prénom: Alain

Re: (Philonotis) ?

Messagede André » 30 Sep 2011 07:08

Bonjour Alain

Philonotis sûr, fontana probablement.
On pourrait se poser la question au vu de la deuxième photo , pour P.seriata qui possède des feuilles disposées en belles rangées autour de la tige . Si tu pouvais vérifier l'absence de grosses mamilles sur la base des nervures ,face inférieure des feuilles...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: (Philonotis) ?

Messagede jarailet » 30 Sep 2011 08:26

Bonjour André
Merci pour ta réponse. Tu penses que la deuxième photo montre peut-être une autre espèce ? Il me semble que j'ai pris cinq photos du même coussinet (que je n'ai pas réussi à retrouver au retour, alors que j'avais monté l'objectif macro :x )*
Les plantes à fleur sont quand même moins ... secrètes ;)
Je ne peux pas y retourner aujourd'hui, je suis d'alevinage avec la société de pêche ! Demain sans doute... mais vais-je retrouver la station ? Je doute !
Enfin, j'ai le genre, c'est déjà un bon pas :)
Avatar de l’utilisateur
jarailet
membre
membre
 
Messages: 34
Inscription: 28 Sep 2011 09:13
Localisation: Alos-Sibas-Abense (64)
Prénom: Alain


Retourner vers Bryologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités