Une mousse?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Une mousse?

Messagede toucan » 17 Aoû 2011 10:51

Bonjour à tous,

Me promenant dans les forêts ardennaise je suis tombé sur ce que je crois être une mousse.
C’est la première fois que je rencontre ce genre dans mes très nombreuses balades en forêts.
Elle était située sur une aire à mi-ombre de feuillus (hêtres) à une altitude d’environ 550m.
L'endroit est relativement sec.
Ne connaissant rien dans ce domaine je serais très heureux d’en apprendre d’avantage.

Une vue d'ensemble
Mousse_ref_dscf3238.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Mousse_ref_dscf3238.jpg (187.73 Kio) Vu 4163 fois

Un détail
Mousse_ref_dscf3238_details.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Mousse_ref_dscf3238_details.jpg (178.69 Kio) Vu 4161 fois


Amitiés à tous
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Une mousse?

Messagede BelialL » 17 Aoû 2011 11:55

Salut Jean-Pierre,

Il ne s'agit pas d'une mousse mais d'une ptéridophyte.
J'irais voir du côté des Lycopodiacées à ta place. ;)
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Une mousse?

Messagede André » 17 Aoû 2011 12:19

Bonjour à tous

Oui, tout à fait ....je pense d'ailleurs que pour les Ardennes ce doit être une belle découverte!
Cela ne m'étonnerais pas qu'il soit protégé en Belgique !
Lors de notre rencontre, Klaus a proposé à chacun de nous un flacon contenant des spores de cette plante. ou du moins d'une plante appartenant à ce genre !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Une mousse?

Messagede toucan » 17 Aoû 2011 15:26

Merci kévin et André pour vos indications.

Je vais approfondir du côte des Lycopodiacées comme tu le suggères Kevin.
Oui, comme il s'agit d'une plante rare il est possible qu'elle soit protégée en Belgique.
Chuuuuut, J'en ai prélevé un petit brin avec ses racines que j'ai replanté dans une vasque au fin d'observation.
En avez vous déjé rencontré?

Amicalement
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Une mousse?

Messagede toucan » 17 Aoû 2011 16:12

Re-bonjour Kévin et André,

Voici ce que j'ai trouvé sur Internet. (Recoupé par plusieurs autres liens)
Cela me paraît répondre exactement au spécimen que j'ai trouvé.

Lycopodium clavatum

Le Lycopode en massue ou Lycopode officinal (Lycopodium clavatum) est un lycopode de la famille des Lycopodiaceae.
Le lycopode officinal présente une longue tige rampante (jusqu'à 1 m de long). Cette tige porte des rameaux feuillés espacés et dressés. Les feuilles sont très étroites et très courtes (environ 0,5 cm), elles sont molles, finement denticulées sur les bords et prolongées par une longue soie blanche caractéristique (visible à l'œil nu). Les feuilles sont appliquées sur les rameaux à la base et étalées au sommet.
Ce lycopode porte des épis sporangifères plus clairs au sommet de rameaux plus minces avec des feuilles également plus petites. Ils sont allongés, de forme cylindrique et ils sont souvent groupés par deux ou trois. Les sporanges sont de couleur jaune clair, réniformes (en forme de rein), ils sont entourés par des bractées jaunâtres à forme triangulaire et terminées par une sorte d'arête
Milieu de vie
Le lycopode officinal vit sur des sols pauvres et acides, siliceux ou tourbeux. On le rencontre indifféremment sur des sols secs ou humides.
Ce lycopode se trouve sur des landes variées, des pelouses de montagne, en lisières de forêts et de bois clairs.
Il est souvent associé aux myrtilles et à la callune.
Répartition géographique
Le Lycopode officinal est une plante assez rare malgré sa présence localement fréquente. C'est une espèce de montagne, parfois rencontrée à basse altitude notamment dans le Nord et en Bretagne.
Il s'agit d'une espèce protégée dans plusieurs régions françaises.

Amicalement
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Une mousse?

Messagede Fredlab » 23 Aoû 2011 11:48

Hello

Jolie observation
Il m'est arrivé de rencontrer des Lycopodes... sans vraiment trop en chercher.
C'est toujours fortuit et il me semble que ça a été à chaque fois en sous-bois, sur sol plutôt "acide".
Mes connaissances de terrain s'arrêtent là.
(après, j'ai appris en fac son cycle de vie... intéressant)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Une mousse?

Messagede Päule » 23 Aoû 2011 16:54

Bonjour Jean-Pierre, tous,

en Allemagne aussi cette plante est protégée. Néanmoins j'avais osé d'en emmener un exemplaire pour mon herbarium, pendant mes études :oops: :oops: :oops: . (Au moment de la collectionner je ne m'en étais pas rendu compte.) Voici la page....

Lycopodium.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Lycopodium.jpg (142.66 Kio) Vu 3997 fois


Amicalement
Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
Avatar de l’utilisateur
Päule
membre
membre
 
Messages: 1920
Inscription: 20 Jan 2008 10:52
Localisation: Siegen / Allemagne
Prénom: Paul-Rainer

Re: Une mousse?

Messagede Wouazo » 24 Aoû 2011 09:14

Bonjour,
Les Lycopodes sont un ordre appartenant à la classe des Lycophytes, ordre des lycopodiales. Lycopodium clavatum est une plante alliée aux ptéridophytes. Chez les plantes alliées, bien qu’il existe toujours des sporanges et des spores, que le mode de reproduction est assez semblable à celui des fougères, les sporanges ne se présentent jamais en sore à la surface des feuilles, mais ont des présentations très originales, sauf pour Osmunda regalis. C’est le cas de L. clavatum ou les spores sont disposées en épi au bout d’une tige.
Ci-dessous, le cycle de reproduction de L. clavatum. Ce que je n’ai pas fait apparaître, le prothalle de L. clavatum, présente une association de type mycorhizien avec un champignon, bien qu’il n’ait pas de racines vraies.
Dans les Ardennes françaises il y a 4 ou 5 stations.
Fichiers joints
Cycle de Lycopodium clavatum.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cycle de Lycopodium clavatum.jpg (57.71 Kio) Vu 3936 fois
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard


Retourner vers Bryologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité