Eurhynchium

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Eurhynchium

Messagede BelialL » 04 Avr 2011 17:21

Pour en revenir à cette bryophyte et corriger mon erreur : viewtopic.php?f=92&t=7995
Comment peut-on supprimer les topic et les photos qui vont avec d'ailleurs ?

Il semble donc qu'il s'agisse de Eurhynchium striatum mais les spores paraissent un peu grandes...
Le Smith indique environ 14 µm.

J'ai par contre une autre mousse sous la main qui pourrait correspondre à Isothecium myosuroides et il faut que je trouve le temps de regarder ça de plus près...

Voici d'autres photos :

eurhynchium_striatum_schreb_ex_hedw_schimp_01.jpg
Exif et Meta MicroCartouche eurhynchium_striatum_schreb_ex_hedw_schimp_01.jpg (212.98 Kio) Vu 5190 fois


eurhynchium_striatum_schreb_ex_hedw_schimp_02.jpg
Exif et Meta MicroCartouche eurhynchium_striatum_schreb_ex_hedw_schimp_02.jpg (191.34 Kio) Vu 5190 fois


eurhynchium_striatum_schreb_ex_hedw_schimp_03.jpg
Exif et Meta MicroCartouche eurhynchium_striatum_schreb_ex_hedw_schimp_03.jpg (195.62 Kio) Vu 5187 fois


eurhynchium_striatum_schreb_ex_hedw_schimp_04.jpg
Exif et Meta MicroCartouche eurhynchium_striatum_schreb_ex_hedw_schimp_04.jpg (198.39 Kio) Vu 5187 fois


eurhynchium_striatum_schreb_ex_hedw_schimp_05.jpg
Exif et Meta MicroCartouche eurhynchium_striatum_schreb_ex_hedw_schimp_05.jpg (75.39 Kio) Vu 5186 fois
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Eurhynchium

Messagede André » 04 Avr 2011 21:36

Salut Kévin
Macroscopiquement, cela a l'air d'un Eurynchium striatum (à noter que E.angustirete est très proche et en diffère par un angle des extrémités des feuilles caulinaires > à 60° )
Pour confirmer le genre Eurynchium, essaye de mettre en évidence l'épine terminant la nervure des feuilles raméales (face inférieure).
Il existe une autre espèces pouvant macroscopiquement être confondue avec cet Eurynchium striatum, c'est Hylocomium brevirostre : ce dernier genre possède néanmoins d'innombrables paraphylles sur la tige .

hylocomium_brevirostre.jpg
Exif et Meta MicroCartouche hylocomium_brevirostre.jpg (168.15 Kio) Vu 5152 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Eurhynchium

Messagede BelialL » 04 Avr 2011 21:42

André a écrit:Pour confirmer le genre Eurynchium, essaye de mettre en évidence l'épine terminant la nervure des feuilles raméales (face inférieure).


Je m'y emploie au plus tôt. ;)

(à noter que E.angistirete est très proche et en diffère par un angle des extrémités des feuilles caulinaires > à 60° )


Merci pour la précision, apparemment, l'espèce n'apparaît pas dans le Smith (c'est l'avantage d'avoir plusieurs flores ! :) )
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Eurhynchium

Messagede André » 04 Avr 2011 21:48

Re
j'ai éliminé le sujet sur Isothecium....
Philippi indique les dimensions des spores de E. striatum : de 11 à 14 µm.,finement granuleuses.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Eurhynchium

Messagede André » 04 Avr 2011 21:58

(à noter que E.angistirete est très proche et en diffère par un angle des extrémités des feuilles caulinaires > à 60° )



Merci pour la précision, apparemment, l'espèce n'apparaît pas dans le Smith (c'est l'avantage d'avoir plusieurs flores ! :) )

$
C'est tout à fait possible qu'elle n'existe pas en Angleterre ...par contre elle est présente chez moi et Frahm indique que E.striatum est remplacée par E.angustirete en Bavière et dans les Alpes.
Augier décrit cet angle de 60° pour Eurynchium zetterstedtii Störmer, espèce orophyte, présente en France dans les Vosges, Jura et Massif Central d'après cet auteur. Je pense que E.zetterstedtii est synonyme de E.angustirete.
Comme elle est présente chez moi à 450m, elle ne semble pas être aussi orophyte que cela!
Tu as peut être la chance de la trouver par chez toi!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Eurhynchium

Messagede BelialL » 05 Avr 2011 18:03

L'épine est bien présente.
Par contre pour les spores, je n'ai plus de capsules sous la main pour vérifier.

eurhynchium_01.jpg
Exif et Meta MicroCartouche eurhynchium_01.jpg (190.43 Kio) Vu 5091 fois
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Eurhynchium

Messagede André » 05 Avr 2011 20:12

Là, il n'y a plus aucun doute pour Eurynchium striatum !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Eurhynchium

Messagede BelialL » 05 Avr 2011 20:36

Merci André !
Ne reste plus qu'à la mettre dans les collections, sans se tromper cette fois... :oops:
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin


Retourner vers Bryologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron