Est-ce Tortula muralis ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Est-ce Tortula muralis ?

Messagede Le JardinOscope » 04 Sep 2010 16:56

SI vous pouvez m'aider - je suis désolé, mais je n'ai pas mieux comme photo - je n'ai à ce jour pas d'équipement pour faire de super macro.

Image

Cette mousse se développe sur le joint en beton entre deux briques rouges - photo mi-juillet - Orléans
Avatar de l’utilisateur
Le JardinOscope
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 04 Sep 2010 11:13
Localisation: Orléans - Région Centre - France
Prénom: Patrick

Re: Est-ce Tortula muralis ?

Messagede BelialL » 04 Sep 2010 17:11

Bonjour Patrick,

Avec cette photo ce sera dur de confirmer.
Il faudrait regarder à la loupe comment sont les feuilles à l'état humide, puis à l'état sec, comment sont les dents du péristome, la forme des feuilles,...

Cela peut être une Tortula, l'allure et le substrat lui vont bien, après pour l'espèce, on pourra difficilement confirmer sans avoir des détails quasi-microscopiques... :( ;)
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Est-ce Tortula muralis ?

Messagede Le JardinOscope » 04 Sep 2010 23:33

Je me doutais bien à vrai dire que cette seule photo serait insuffisante; en voici une seconde pour compléter ma demande, mais celle-ci ne présente pas les capsules; qu'en pensez vous ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Le JardinOscope
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 04 Sep 2010 11:13
Localisation: Orléans - Région Centre - France
Prénom: Patrick

Re: Est-ce Tortula muralis ?

Messagede BelialL » 05 Sep 2010 10:58

Elle ressemble bien à Tortula elle aussi mais on ne pourra pas aller plus loin sans les détails. ;)
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Est-ce Tortula muralis ?

Messagede André » 05 Sep 2010 12:57

Bonjour à tous

Je suis tout à fait d'accord avec les propos de Kévin.
Le premier échantillon peut être un Tortula , mais peu de chance que cela soit T. muralis, ce qui est plus probable pour le second. Essaie d'examiner le poil à l'extrémité des feuilles : s'il est lisse il y a de forte chance que ce soit T.muralis.
Pour le premier, tu peux envoyer un échantillon à kévin ou à moi pour détermination.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Est-ce Tortula muralis ?

Messagede Le JardinOscope » 12 Sep 2010 13:20

Avec un peu de retard, je viens vous remercier de votre coopération. Je comprend très bien que sur une seule image il soit difficile de se prononcer. Pour les envois d'échantillons, pourquoi pas ! Mais je ne voudrai pas non plus abuser de votre temps.

Je m'aperçoit de la nécessité de s'équiper d'un matériel photographique plus pointu en macro voire via un microscope, si je veux être capable de porter sérieusement mes investigations plus loin. Un peu tôt encore pour dire si je franchis le pas ou non ?

@+
Avatar de l’utilisateur
Le JardinOscope
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 04 Sep 2010 11:13
Localisation: Orléans - Région Centre - France
Prénom: Patrick


Retourner vers Bryologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités