Confirmation pour une Thamnobryum

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Confirmation pour une Thamnobryum

Messagede BelialL » 20 Juil 2010 10:34

Bonjour,

Voici une mousse trouvée en sous-bois, sur le bord d'un ruisseau dans un endroit qui reste tout de même plus ou moins à l'abri de l'eau.

Je pense qu'il s'agit de Thamnobryum alopecurum cependant une chose m'embête : je ne vois pas de papilles... la seule que j'ai pu voir était sur un coupe et elle était plutôt discrète.
Le Smith indique que les feuilles sont papilleuses mais alors là c'est vraiment exceptionnel d'en trouver une ! :D

Peut-on tout de même confirmer T. alopecurum ?

Merci d'avance.

thamnobryum_alopecurum__01.jpg
Exif et Meta MicroCartouche thamnobryum_alopecurum__01.jpg (228.68 Kio) Vu 1490 fois


thamnobryum_alopecurum_02.jpg
Exif et Meta MicroCartouche thamnobryum_alopecurum_02.jpg (114.87 Kio) Vu 1489 fois


thamnobryum_alopecurum_03.jpg
Exif et Meta MicroCartouche thamnobryum_alopecurum_03.jpg (77.99 Kio) Vu 1489 fois


thamnobryum_alopecurum_04.jpg
Exif et Meta MicroCartouche thamnobryum_alopecurum_04.jpg (118.86 Kio) Vu 1489 fois


thamnobryum_alopecurum__05.jpg
Exif et Meta MicroCartouche thamnobryum_alopecurum__05.jpg (213 Kio) Vu 1490 fois
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Confirmation pour une Thamnobryum

Messagede André » 20 Juil 2010 20:20

Bonsoir kévin

Il n'y a aucun doute pour Thamnobryum alopecurum.
j'ai mis des feuilles sous le microscope : la seule chose qui pourrait s'approcher d'une notion de papille consiste en une surbrillance de l'extrémité des cellules surtout cellessituées près de la nervure. Il faut jouer avec la vis micrométrique : curieusement , c'est en éloignant la platine que l'on remarque ce phénomène...pourtant ces"papilles" ne sont pas situées sur l'autre face.
Ceci dit, Philippi ,Nebel décrivent les cellules comme lisses.Je ne peux m'empêcher de te mettre la description des cellules par Schimper , Bruch, Gümbel, Bryologia Europaea...
" areolatio densa, areolis minutis, basi elongatis, dehinc rectangulis, quadratis et rhombeis , chlorophyllosis, angularibus duadratis perpaucis" :D :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Confirmation pour une Thamnobryum

Messagede BelialL » 20 Juil 2010 21:14

André a écrit:" areolatio densa, areolis minutis, basi elongatis, dehinc rectangulis, quadratis et rhombeis , chlorophyllosis, angularibus duadratis perpaucis" :D :D


Moi avoir presque tout comprisse, merci André ! :D
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin


Retourner vers Bryologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité