Marchantiales Lebermoos?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Marchantiales Lebermoos?

Messagede ralfwagner » 30 Déc 2007 20:52

Bonjour á tous,

In der Fuge einer Ziegelsteinmauer am Rande eines Teiches in der Universität Düsseldorf habe ich ein Moos gefunden, dass ich nicht zuordnen kann. Der Thallus ist länglich, etwa 6 mm breit mit rundlichen Läppchen an den Enden. Das Moos hat Atemporen auf der Thallusoberseite, aber keine Felderung. Unterseits finden sich Rhizinen.
Leider handelt es sich um ein steriles Exemplar :( .
Dans le joint d'un mur en brique,au bord d'un étang au sein de l'université de Düsseldorf,j'ai trouvé une mousse que je n'arrive pas à classer.Le thalle est allongé,large d'environs 6mm avec des lobes arrondis aux extrémités.Cette mousse possède des pores sur la face supérieure,mais pas de maillage.Dessous se trouve des rhizoides.Malheureusement ,il s'agit d'un exemplaire stérile.

Hier sind Bilder des Thallus:
Les photos du thalle:

Lebermoos-UniBioT_0226-234-gimp-800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Lebermoos-UniBioT_0226-234-gimp-800.jpg (143.21 Kio) Vu 5373 fois


Lebermoos-UniBioT_0237-241-gimp-800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Lebermoos-UniBioT_0237-241-gimp-800.jpg (114.54 Kio) Vu 5371 fois


Ich galube, es ist Reboulia hemispaerica, habe aber noch wenig Erfahrung mit Moosen.
Wer kann hier weiterhelfen?
Je pense à Reboulia hemisphaerica,mais je n'ai que peu d'expériences avec les mousses.Qui peut m'aider?
Avatar de l’utilisateur
ralfwagner
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 22 Nov 2007 12:31
Localisation: Düsseldorf, Germany
Prénom: Ralf

Re: Marchantiales Lebermoos?

Messagede André » 30 Déc 2007 22:04

Hallo Ralf

Ist wirklich nur eine Art dabei?
Die Aussenlappen machen mich an Pellia endiviifolia denken,aber im inneren ist ein Stück dass mich an Conocephalum conicum errinnert.
Reboulia kann es nicht sein weil dieses aufsteigente,rote thallusränder hat.
Ein Querschnitt wäre interessant ...die Poren sind vielleich keine Atemporen,aber enthalten die Antheridien?

N'y a t'il vraiment qu'une seule espèce dans le lot?
Les lobes externes me font penser à Pellia endiviifolia,mais à l'intérieur se trouve une pièce qui me fait penser à Conocephalum conicum.
Cela ne peut pas être Reboulia ,car celui-ci possède ds bords foliaires rouges et relevés.
Une coupe serait interessante...les pores ne sont peut être pas des stomates ,mais contiennent les antheridies


Lebermoos-ralf copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Lebermoos-ralf copie.jpg (135.07 Kio) Vu 5340 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Marchantiales Lebermoos?

Messagede ralfwagner » 31 Déc 2007 13:54

Hallo André,

vielen Dank für Deinen Hinweis auf Pellia endiviifolia. Wie der folgende Querschnitt zeigt, sind die Poren keine Atemporen, sondern enthalten die Antheridien:
Merci beaucoup pour ton indication sur pellia endiviifolia.Comme le montre la coupe ci-dessous,les pores ne sont pas des stomates,mais contiennent les anthéridies.

endivi-200x3z_02+8+9-gimp-800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche endivi-200x3z_02+8+9-gimp-800.jpg (156.15 Kio) Vu 5289 fois


Ich denke nun, dass es wirklich Pellia endiviifolia ist.
Je pense à présent,qu'il s'agit réellement de Pellia endiviifolia

Du hast wirklich sehr genau hingesehen, es sind tatsächlich 2 Moose abgebildet. Das was Du für Coniocephalum conicum gehalten hast ist Lununaria cruciata. Es ist C. conicum aber wirklich sehr ähnlich, wenn man nur ein Blatt sieht.
Tu as vu juste,il y a bien 2 mousses de représentées.Ce que tu as pris pour Conocephalum conicum ,est Lunularia cruciata.Elle ressemble effectivement beaucoup à C.conicum ,si l'on n'en voit qu'une feuille
Avatar de l’utilisateur
ralfwagner
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 22 Nov 2007 12:31
Localisation: Düsseldorf, Germany
Prénom: Ralf

Re: Marchantiales Lebermoos?

Messagede André » 31 Déc 2007 14:05

Hallo Ralf

Ja,Lunularia cruciata....hat es dann Brutkörperbechern?

Oui,Lunularia cruciata...a-t-elle des cupules à propagules dans ce cas?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Marchantiales Lebermoos?

Messagede ralfwagner » 31 Déc 2007 14:19

André a écrit:Hallo Ralf

Ja,Lunularia cruciata....hat es dann Brutkörperbechern?


Hallo André,

Ja, es sind halbmondförmige Brutkörperbecher zu sehen. Werde ich demnächst mal zeigen, wenn ich mit Pellia endiviifolia fertig bin.

Oui,on peut voir des cupules à propagules en forme de demi-lune.Je vais les montrer prochainement,dès que j'en ai fini avec Pellia endiviifolia.
Avatar de l’utilisateur
ralfwagner
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 22 Nov 2007 12:31
Localisation: Düsseldorf, Germany
Prénom: Ralf

Re: Marchantiales Lebermoos?

Messagede André » 31 Déc 2007 14:35

Super ,Ralf!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Bryologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité