Hypnum incertaine...

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Hypnum incertaine...

Messagede BelialL » 29 Juin 2010 10:32

Bonjour,

Voici une Hypnum trouvée sur l'écorce d'un chêne pas loin de chez moi.
J'ai quelques doutes, l'écologie réduit les possibilités mais ça ne me suffit pas.

Je pense qu'il pourrait s'agir d'Hypnum uncinulatum mais j'hésite avec H. resupinatum avec une préférence pour la première.

Je n'ai pas encore de quoi faire les mesures mais ça ne saurait tarder. ;)

Merci d'avance pour votre aide.

h_uncinulatum_01.jpg
Exif et Meta MicroCartouche h_uncinulatum_01.jpg (118.33 Kio) Vu 5412 fois


h_uncinulatum_02.jpg
Exif et Meta MicroCartouche h_uncinulatum_02.jpg (72.71 Kio) Vu 5412 fois


h_uncinulatum_03.jpg
Exif et Meta MicroCartouche h_uncinulatum_03.jpg (85.26 Kio) Vu 5414 fois


h_uncinulatum_05.jpg
Exif et Meta MicroCartouche h_uncinulatum_05.jpg (132.9 Kio) Vu 5413 fois


h_uncinulatum_06.jpg
Exif et Meta MicroCartouche h_uncinulatum_06.jpg (112.4 Kio) Vu 5415 fois
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Hypnum incertaine...

Messagede André » 30 Juin 2010 06:29

Bonjour kévin

Je salue ton opiniâtreté à t'attaquer aux variétés de Hypnum cuppressiforme !
Les éléments que tu présentent ne permettent pas de s'orienter vers un choix définitivement .
Il faudrait une photo de l'aspect des rameaux, ainsi que l'organisation des rameaux par rapport au tronc, des capsules s'il y en a ; une idée de la largeur des rameaux.....
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Hypnum incertaine...

Messagede BelialL » 30 Juin 2010 08:16

Pas de problème, ça vient... ;)
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Hypnum incertaine...

Messagede BelialL » 30 Juin 2010 12:01

Voilà quelques images supplémentaires :

Les rameaux sont assez fins, environ 0.5mm et les cellules de l'épiderme de la tige ont un paroi assez épaisse.

hypnum_04.jpg
Exif et Meta MicroCartouche hypnum_04.jpg (240.34 Kio) Vu 5369 fois


hypnum_01.jpg
Exif et Meta MicroCartouche hypnum_01.jpg (125.26 Kio) Vu 5368 fois


hypnum_02.jpg
Exif et Meta MicroCartouche hypnum_02.jpg (73.34 Kio) Vu 5368 fois


hypnum_03.jpg
Exif et Meta MicroCartouche hypnum_03.jpg (131.38 Kio) Vu 5366 fois
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Hypnum incertaine...

Messagede Wouazo » 04 Juil 2010 15:28

Ce sont de belles photographies mais en bryologie elles sont inexploitables. Les cellules médianes des feuilles raméales sont relativement larges ou courtes, la taille ? La pointe, des feuilles, entière ? Tu as plusieurs réponses.
Les cellules médianes des feuilles raméales sont plus étroites et plus allongées, leur taille ? là encore plusieurs réponses.
Une bryophyte se détermine sous la bino. In situ, l’on présume au labo on détermine (Monsieur Rogeon qui était bryologue à la SBCO.)
Ce que tu nous fais, c’est de la détermination à l’estime, ce n’est pas scientifique.
Amicalement
Wouazo
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Re: Hypnum incertaine...

Messagede André » 04 Juil 2010 18:53

Bonsoir Gerard

Je ne peux comprendre ton commentaire que par le fait d'un éventuel bug informatique: as -tu accès aux 9 photos postées par Kévin?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Hypnum incertaine...

Messagede Wouazo » 04 Juil 2010 21:07

Bonsoir,
Je vois des photographies avec dessus des inscriptions, beaucoup d’inscriptions. Je ne vois aucun détail de cellule, pas de mesure. Une seule vue est nette, l’ensemble. André, tu es capable de faire une détermination de la variété avec ces clichés ?
Amicalement,
Wouazo
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Re: Hypnum incertaine...

Messagede BelialL » 04 Juil 2010 22:12

Bonsoir,

J'ai fait des photos des caractères utilisés dans les clés, de ceux qui me paraissait important.
Je ne suis pas expert en bryologie et je n'ai pas la prétention de me dire expert, ensuite j'ai bien préciser au début que je n'ai pas encore de quoi mesurer.
J'ai regardé dans le Smith qui indique des tailles sensiblement égales pour les cellules médianes de toutes les variétés d'H. cupressiforme donc, je peux me tromper, mais je ne pense pas que ce soit un critère viable...

Enfin je tiens à rappeler que nous sommes sur un forum convivial entre personnes ayant un intérêt commun et qu'il n'y a aucune raison d'employer ce ton là.
Je ne demande qu'à apprendre et je peux faire des oublis, des erreurs, tu as dû en faire aussi.

Excuse moi de ne pas avoir ton niveau (je ne passe pas mon temps à étudier et je n'y tiens pas particulièrement), mais je pense qu'il y a d'autres manières de s'exprimer.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Hypnum incertaine...

Messagede Christian » 04 Juil 2010 23:46

Bonsoir à tous,
Belial a écrit:Enfin je tiens à rappeler que nous sommes sur un forum convivial entre personnes ayant un intérêt commun et qu'il n'y a aucune raison d'employer ce ton là.

Tout est dit !
Je rappelle aussi que nous sommes ici dans une rubrique d'aide à l'identification, il est encore moins acceptable pour un membre de voir son travail et ses efforts rabroués de cette manière …
Très surpris en tout cas par cette façon de "partager" son savoir ! C'est assez "brut de décoffrage" :roll:
Quant aux méthodes de détermination "pures et dures" des mousses, je pense qu'André répondra mieux que moi.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Hypnum incertaine...

Messagede Wouazo » 05 Juil 2010 06:51

Bonjour,
A Meymac, qui n’est pas très loin de chez Kévin, SULIM organise des stages de bryologie. Il y a de très bons bryologues, comme le Doyen de la faculté de pharmacie de Limoges. Là on lui expliquera les procédures à effectuer pour faire des déterminations. Je ne partage pas mon savoir en bryologie et je n’ai pas de prétention dans cette spécialité, je dis que ce genre de document ne permet pas de faire une identification. André, qui fait de la bryologie, devrait nous faire des documents photographiques, d’une mousse, semblables aux dessins qui sont sur les flores et nous expliquer. Il n’y a pas de convivialité et trente douze façons de faire des déterminations de bryophytes, il y en a une, c’est tout.
J’ai perdu le prénom de l’auteur des coupes transversales, (qu’il veuille bien m’excuser) là je dis bravo. Ses clichés ne sont pas surchargés de texte et on pourrait les prendre pour faire une publication.
Bien amicalement,
Wouazo.
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Suivante

Retourner vers Bryologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités