Coussin de mousse

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Coussin de mousse

Messagede JLouis » 22 Mar 2010 10:10

Bonjour

j'ai trouvé un Psora decipiens sur un mousse et voudrais connaitre la famille, le genre ou mieux l'espèce.
Emplacement sur roche calcaire (1000m)
Un Bryologue dans la salle ? ;)
Merci
jlouis

Psora decipiens5.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Psora decipiens5.jpg (110.61 Kio) Vu 1472 fois
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Coussin de mousse

Messagede André » 22 Mar 2010 20:53

Bonsoir Jean Louis

Pourrais-tu poster une photo de feuille(humidifiée) prise sous le microscope et décrire les dents du péristome s'il existe ?(sont elles vrillées?)
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Coussin de mousse

Messagede JLouis » 22 Mar 2010 22:31

André a écrit:Bonsoir Jean Louis

Pourrais-tu poster une photo de feuille(humidifiée) prise sous le microscope et décrire les dents du péristome s'il existe ?(sont elles vrillées?)


Bonsoir André

merci pour ta réponse, je n'ai pas prélevé (Zone natura 2000) pour cet inventaire, les lichens non courant. j'ai donc que cette photo.
S'il n'est pas possible d'aller plus loin que "mousse" pas de problème, mais je n'ai pas trop d'info complémentaires. :?

merci André
:) jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21


Retourner vers Bryologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron