Breutelia chrysocoma

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Breutelia chrysocoma

Messagede Gérald » 10 Mar 2010 19:44

Bonjour à tous,
J'ai pris la photo ci-joint près de Salbris au sud d'Orléans l'an dernier en avril.
La mousse me semble être une Breutelia chrysocoma mais je peux me tromper.
Peut-on me confirmer ?
Cordialement
Gérald
Fichiers joints
breutelia chrisocoma 47,449592-2,094005 086.2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche breutelia chrisocoma 47,449592-2,094005 086.2.jpg (72.46 Kio) Vu 3560 fois
Gérald
membre
membre
 
Messages: 292
Inscription: 04 Sep 2008 08:20
Prénom: Gérald

Re: Breutelia chrysocoma

Messagede André » 10 Mar 2010 20:34

Bonsoir Gerald

Waohh !!! Breutelia !! ?
Il faudrait indiquer le milieu: si nous nous trouvons en milieu humide, tourbière , alors on peut continuer à causer Breutelia...genre tropical très rare en France , et présent surtout sur la façade atlantique!(que je n'ai jamais vu d'ailleurs!)
Je m'orienterais plutôt vers Racomitrium cf canescens ...associé ici avec Cladonia furcata ou autre.
Mets voir une feuille de cette mousse sous microscope: les cellules à parois sinueuses du genre t'orienteront très rapidement
(voir par exemple Racomitrium lanuginosum : viewtopic.php?f=92&t=666
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Breutelia chrysocoma

Messagede Gérald » 11 Mar 2010 10:50

Bonjour André,
La Sologne est une région très humide. Il y a beaucoup d'étangs. L'endroit est un fossé au bord d'une route bitumée pas top fréquentée (une voiture toutes les 10 minutes). A un kilomètre de cette endroit j'ai photographié des sphaignes. C'est pour dire qu'il y a des endroits tourbeux acides dans le secteur.
J'ai donné le nom de breutelia d'après une photo que j'ai trouvé dans le guide de Hans Martin Jahns "Guide des fougères, mousses et lichen d'Europe (photo n°210). Elle ressemble beaucoup à la mienne.
Je n'ai pas de microscope.
Amicalement
Gérald
Gérald
membre
membre
 
Messages: 292
Inscription: 04 Sep 2008 08:20
Prénom: Gérald

Re: Breutelia chrysocoma

Messagede André » 11 Mar 2010 17:01

Re gerard

Pourrais-tu m'envoyer un échantillon?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Breutelia chrysocoma

Messagede Gérald » 12 Mar 2010 11:13

Bonjour André,
La prochaine fois que j'irai en Sologne, d'ici 1 mois ou 2, je penserai à en prélever un petit échantillon (une tige avec rhizoïdes) que je t'enverrai dans une enveloppe standard de la Poste, OK ?
Je te recontacte sur le sujet quand j'aurai l'échantillon.
Merci André à +
Gérald
Gérald
membre
membre
 
Messages: 292
Inscription: 04 Sep 2008 08:20
Prénom: Gérald

Re: Breutelia chrysocoma

Messagede André » 12 Mar 2010 21:33

Re gerald

Faisons ainsi !...
En recherchant mes Cetraria, je suis tombé sur un Racomitrium un peu desséché....qui néanmoins ressemble bigrement à ton spécimen!
cetraria_et_racomitrium.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cetraria_et_racomitrium.jpg (159.33 Kio) Vu 3436 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Breutelia chrysocoma

Messagede Gérald » 13 Mar 2010 09:37

Bonjour André,
En effet, les racomitriums ressemblent aussi à la mousse de ma photo ou l'inverse, ma mousse ressemble à un racomitrium.
Je t'envoie un échantillon dès que je peux me le procurer.
Salut
Gérald
Gérald
membre
membre
 
Messages: 292
Inscription: 04 Sep 2008 08:20
Prénom: Gérald


Retourner vers Bryologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités