Polytrichaceae

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Polytrichaceae

Messagede hysope » 22 Nov 2009 15:26

Bonjour voici une photo de ce que je pense être Pogonatum. Je n'ai pas réussi à faire une coupe pour mettre une feuille de profil :oops: :grat:

Est-il possible de reconnaître les genres (Pogonatum, Polytrichastrum,...)sans ce critère?
Merci
DSC06991 [1024x768].JPG
Exif et Meta MicroCartouche DSC06991 [1024x768].JPG (63.5 Kio) Vu 2685 fois
hysope
membre
membre
 
Messages: 171
Inscription: 13 Fév 2009 21:09
Prénom: Frédéric

Re: Polytrichaceae

Messagede André » 22 Nov 2009 15:42

La capsule arrondie et non prismatique oriente vers Pogonatum, Polytrichum alpinum. Le port permet d'éliminer P.alpinum et probablement l'écologie aussi .
Il s'agit comme tu l'indiques d'un Pogonatum .Au vu de la tige non bifurquée et le protonéma visible à droite, je dirais P.aloides.
Les coupes de feuilles sont néanmoins indispensables pour différencier certains Polytrichum comme par exemple P.formosum et P.commune.
Une coupe épaisse est souvent suffisante, le tout est qu'elle soit assez fine pour basculer de profil !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Polytrichaceae

Messagede BelialL » 22 Nov 2009 16:00

Comme André, ça me fait penser à Pogonatum aloides, surtout avec cette coiffe et cette tige feuillée plutôt courte.
Ca y est, les bryophytes c'est reparti ! Va falloir que je m'y remette moi aussi... :D
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Polytrichaceae

Messagede hysope » 22 Nov 2009 17:11

Merci à vous deux,
c'est aussi ce vers quoi je m'orientais mais pas de certitude sans coupe de feuilles.
hysope
membre
membre
 
Messages: 171
Inscription: 13 Fév 2009 21:09
Prénom: Frédéric


Retourner vers Bryologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron