Inconnue du Portugal

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Inconnue du Portugal

Messagede Bernard » 11 Juin 2009 15:00

Bonjour.
J'ai ramené quelques échantillons de la région de la frontière Espagne/Portugal à la latitude de Lisbone. J'ai pu en déterminer plusieurs, Grimmia, Polytrichum etc. mais sur celui-ci je me suis cassé les dents.
En prenant Acrocarpes j'arrive à Schistidium, en prenant Pleurocarpes Cratoneuron ou Hygrophypnum. Rien de bien concluant malgrès une indigestion de cellules alaires!
Quand Smith dit acrocarpous: producing gametophyte usually at the apex, usually c'est quoi?
La photo 2 devrait être celle d'un Pleurocarpe ou alors d'un Acrocarpe not usual?
Merci pour votre aide.
Amitiés.
Bernard.
AM24 1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche AM24 1.jpg (187.64 Kio) Vu 1691 fois
AM24 2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche AM24 2.jpg (161.03 Kio) Vu 1690 fois
AM24 3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche AM24 3.jpg (85.48 Kio) Vu 1689 fois
Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
Bernard
membre
membre
 
Messages: 502
Inscription: 18 Sep 2008 15:44
Prénom: Bernard

Re: Inconnue du Portugal

Messagede André » 12 Juin 2009 05:21

Bonjour Bernard

Pour certaines espèces, le classement "acrocarpe/pleurocarpe " est arbitraire : celle-ci par exemple, il y en a d'autres comme Hedwigia ...(viewtopic.php?f=92&t=560 )

Pour cette espèce, il faut chercher dans les acrocarpes, l'aspect noduleux de la paroi des cellules médianes me font penser à une Grimmiacée....le substrat est siliceux ou calcaire?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Inconnue du Portugal

Messagede Bernard » 12 Juin 2009 15:07

Bonjour André, merci.
Rien n'est vraiment simple en bryologie (d'où l'intérêt), pour le substrat c'est du granite.
Amitiés.
Bernard.
Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
Bernard
membre
membre
 
Messages: 502
Inscription: 18 Sep 2008 15:44
Prénom: Bernard


Retourner vers Bryologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron