Metzgeria ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Metzgeria ?

Messagede Bernard » 08 Mar 2009 16:54

Bonjour.
Voici ce que j'ai déterminé comme étant Metzgeria furcata.
Pas de rhizoïdes à la face supérieure des thalles. En ce qui concerne la taille des cellules je tombe entre conjugata et furcata.
Je suppose qu'il faut prendre la taille des cellules à mi chemin entre nervure et bord du thalle.
Dans le Chadefaud j'ai vu que ce genre produisait des rameaux nains renfermant les anthéridies ou les archégones, je croyais les avoir trouvées mais il doit s'agir de jeunes thalles en formation au niveau de la nervure à la face inférieure (photo 3 et 4).
J'ai cependant trouvé une prohéminence au niveau de la nervure contenant trois organes bruns difficilement identifiables après écrasement (photo 4, droite, flèches). Cela pourrait-il correspondre à des anthéridies. On peut penser aussi à un quelconque organisme animal qui se serait développé la?
Merci pour votre aide.
Cordialement. Bernard.
Metz 1 copie.jpg
Metz 2.jpg
Metz 3.jpg
Metz 4.jpg
Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
Bernard
membre
membre
 
Messages: 502
Inscription: 18 Sep 2008 15:44
Prénom: Bernard

Re: Metzgeria ?

Messagede André » 10 Mar 2009 17:38

Bonjour Bernard

Il s'agit probablement de M.furcata ...la grosse différence avec F.conjugata est que ce dernier est autoïque alors que M.furcata est dioïque.Une autre différence est que M.furcara possède des "gemmae" que je traduis en "propagules" sur la face inférieure,alors que M.conjugata n'en possède pas.Ce sont ces jeunes formations que tu montres.
Tu as sans doute raison de penser à des anthéridies pour ces formations brunâtres sur les nervures face inférieure, car elles se situent bien à cet endroit.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Metzgeria ?

Messagede Bernard » 11 Mar 2009 10:46

Merci encore pour toutes ces précisions.
Bernard.
Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
Bernard
membre
membre
 
Messages: 502
Inscription: 18 Sep 2008 15:44
Prénom: Bernard


Retourner vers Bryologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités