sur un arbre

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

sur un arbre

Messagede hysope » 01 Mar 2009 19:23

Voilà une hépatique (je pense) qui poussait vers 1m50 sur le tronc d'un arbre. Je n'avais pas d'outils suffisamment petits pour en décoller un bout.

Elle est littéralement collée à l'arbre, les feuilles sont très minces

chênaie vers 300m d'altitude en Isère.
je joins quelques photos en espérant qu'elles soient suffisamment caractéristiques.

DSC04491 [800x600].JPG

DSC04490 [800x600].JPG

DSC04489 [800x600].JPG

DSC04487 [800x600].JPG


merci encore pour aide et votre patience
Dernière édition par hysope le 15 Mar 2009 19:14, édité 1 fois.
hysope
membre
membre
 
Messages: 171
Inscription: 13 Fév 2009 21:09
Prénom: Frédéric

Re: sur un arbre

Messagede Daniel » 01 Mar 2009 21:05

Bonsoir,
les hépatiques sont plus faciles à identifier que les mousses en général.
Mais un canif est indispensable pour prélever sur les écorces.
Il suffit ensuite souvent d'un coup d'oeil à la bino sur la face ventrale des rameaux pour faire la détermination avec une flore.

Je pense à Radula complanata pour l'espèce la plus visible sur les photos en vert tendre.
Mais il y a me semble t il 2 autres espèces corticoles sur ces images; l'une avec de petits rameaux bruns déja publiée sur ce forum et une 3e plus foncée comme vert que R.complanata et moins appliquée sur les écorces.

De quoi justifier un retour sur place pour prélever 3 brins et les comparer sous la bino ou le microscope à faible grossissement.

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: sur un arbre

Messagede hysope » 02 Mar 2009 17:43

Merci beaucoup,
j'y retourne dès que possible avec un bon canif et je vous soumets les observations.
hysope
membre
membre
 
Messages: 171
Inscription: 13 Fév 2009 21:09
Prénom: Frédéric

Re: sur un arbre

Messagede hysope » 05 Mar 2009 20:01

Je n'ai pas eu le temps de retourner sur place mais en faisant des recherches sur la toile j'ai trouvé que Frullania dilatata ressemble fortement à l'espèce plus sombre sur les deux premières photos.
Qu'en pensez-vous ?
hysope
membre
membre
 
Messages: 171
Inscription: 13 Fév 2009 21:09
Prénom: Frédéric

Re: sur un arbre

Messagede hysope » 15 Mar 2009 19:01

Je suis retourné voir Radula complanata et son espèce compagne. Il s'agit d'une Frullania dilatata (je pense)
DSC04637 [800x600].JPG
Exif et Meta MicroCartouche DSC04637 [800x600].JPG (53.72 Kio) Vu 4615 fois
hysope
membre
membre
 
Messages: 171
Inscription: 13 Fév 2009 21:09
Prénom: Frédéric

Re: sur un arbre

Messagede André » 15 Mar 2009 19:18

Re Frederic

C'est probablement cela,mais pour écarter Frullania tamariscii,il faudrait voir la face ventrale et considérer les lobes ventraux(en casque) des feuilles dont le rapport longueur largeur permet de différencier aisément ces deux espèces.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11680
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: sur un arbre

Messagede claude 21 » 15 Mar 2009 19:21

Bonsoir Je voulais envoyer quelques photos mais à ma grande honte je ne m'en sors pas Je suis sur Mac et ma réduction de taille d'images n'est pas prise en compte et le site refuse mes photos trop lourdes

Comment faire ?

Merci de m'aider !
claude 21
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 04 Mar 2009 17:02
Prénom: claude

Re: sur un arbre

Messagede hysope » 15 Mar 2009 19:52

André a écrit:Re Frederic

C'est probablement cela,mais pour écarter Frullania tamariscii,il faudrait voir la face ventrale et considérer les lobes ventraux(en casque) des feuilles dont le rapport longueur largeur permet de différencier aisément ces deux espèces.


merci André, j'ai regardé la face ventrale en comparant avec les photos sur ce site très complet http://www.nism.uzh.ch/map/map.php ; il n'y a pas de doute pour F. dilatata.

Par ailleurs j'ai l'impression en regardant plusieurs photos des 2 espèces que F. dilatata est vraiment appliquée à l'écorce alors que T.Tamariscii est plus écartée de son support. Je ne sais pas si c'est toujours le cas?
hysope
membre
membre
 
Messages: 171
Inscription: 13 Fév 2009 21:09
Prénom: Frédéric


Retourner vers Bryologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron