Stomates de Orthotrichum

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Stomates de Orthotrichum

Messagede Bernard » 22 Fév 2009 18:56

Bonjour.
J'avais soumis à détermination un orthotrichum et André avait suggéré une observation des stomates de la capsule.
Sur l'échantillon que j'avais les stomates étaient affleurant à la surface de la capsule.
Ortho 2.1.jpg
Ortho 2.2.jpg


Je viens de trouver un Orthotrichum dans un sous-bois à deux kilomètres du précédent, chez celui-la les stomates ont l'air de type cryptopore.
Ortho 1.1.jpg
Ortho 1.2.jpg


En y réfléchissant je me demande si le premier stomate n'avait pas été observé par la face interne de l'épiderme de la capsule (je ne le pense pas vraiment, mais toutes les erreurs sont malheureusement possibles!) Je n'ai plus de matériel pour le vérifier, mais je vais essayer d'en retrouver.

Il y aurait donc deux espèces différentes d'Orthotrichum dans ma zone (Basse Ariège).
Merci pour votre aide
Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
Bernard
membre
membre
 
Messages: 502
Inscription: 18 Sep 2008 15:44
Prénom: Bernard

Re: Stomates de Orthotrichum

Messagede André » 23 Fév 2009 09:34

Bonjour Bernard

Tu viens de faire un grand pas dans la détermination des Orthotrichum, car l'aspect des pores sont primordial !
Nous n'avons toujours pas résoud le premier (celui du muret) qui ne peut donc -avec des phanéropores- être O.anomalum!!
Ton idée de voir le pore à travers les cellules de la paroi interne est très intéressante, le test à faire est de prendre une capsule , la fendre en deux, et poser les deux demis côte à côte , chacun posé sur une face différente.
Néanmoins, je ne pense pas qu'il soit possible de voir ces pores aussi nettement par l'intérieur, car il faut traverser au moins une couche de cellules!
Est-ce que le deuxième échantillon provient aussi d'un mur?

En basse Ariège tu trouveras certainement une bonne quinzaine d' Orthotrichum différents!....Beaucoup sont corticoles.
J'oubliais: un caractère important est l'aspect des capsules matures!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Stomates de Orthotrichum

Messagede Bernard » 23 Fév 2009 18:24

Bonjour.
Transmission de pensée avec André. Ce matin j'ai fait exactement ce qu'il a dit avant de venir sur le net.
Effectivement on ne peut avoir cette image de stomate par l'intérieur de la capsule.
Le premier Orthotrichum provient d'un mur, le second a été trouvé sur le sol d'une forêt de robiniers.
Cordialement, merci encore.
Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
Bernard
membre
membre
 
Messages: 502
Inscription: 18 Sep 2008 15:44
Prénom: Bernard


Retourner vers Bryologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron