53a dans la clé de Jahns

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

53a dans la clé de Jahns

Messagede Bernard » 16 Fév 2009 18:40

Bonjour.
Toujours sur le mur de mon jardin (trouvé une capsule seulement) je n'ai rien pour aller plus loin que le 53a de Jahns (Peut être Bryum ou Tortula, André ayant mentionné à BelialL le V des Tortula.
Inconnu 4.1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Inconnu 4.1.jpg (88.59 Kio) Vu 1490 fois
Inconnu 4.2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Inconnu 4.2.jpg (57.52 Kio) Vu 1488 fois
Inconnu 4.3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Inconnu 4.3.jpg (160.16 Kio) Vu 1491 fois
Inconnu 4.4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Inconnu 4.4.jpg (83.57 Kio) Vu 1488 fois


Merci pour votre aide
Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
Bernard
membre
membre
 
Messages: 502
Inscription: 18 Sep 2008 15:44
Prénom: Bernard

Re: 53a dans la clé de Jahns

Messagede BelialL » 16 Fév 2009 19:57

Salut,

Que pense-tu d'une Grimmia ? Grimmia pulvinata ou Dryptodon pulvinatus Hedw. sur Tela Botanica peut-être.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: 53a dans la clé de Jahns

Messagede André » 17 Fév 2009 08:54

Bonjour à tous,Bernard,Kévin

Voilà de superbes planches prêtes à illustrer une nouvelle Flore des Mousses de France!!!!..... sauf qu'il nous manque le nom d'espèce ,et ça c'est une autre paire de manches. :D
je suis d'accord avec kévin pour Grimmia....mais à partir de là, l'affaire se complique,car ce genre est très difficile à déterminer...je propose d'y coller un sp. en attendant.
Nous avions entrepris une détermination à distance avec bertrand ,voir ici... viewtopic.php?f=92&t=2309 mais à la relecture je lui propose aussi de supprimer le nom d'espèce "decipiens" et de mettre sp. à la place !!!
En ce qui concerne le fameux V des Tortella,il ne s'agit pas de la forme de la coupe de la feuille mais de la disposition des cellules hyalines de la base qui forment un V en remontant vers le haut du limbe!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Bryologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités