Pottiacée.

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Pottiacée.

Messagede BelialL » 13 Fév 2009 22:26

Bonjour,

En voici une nouvelle qui me pose problème. Je suis parti sur Tortula mais je commence à en douter, je pense plutôt au genre Barbula...
Il s'agit d'une mousse acrocarpe trouvée sur un mur en pierre formant des coussinets assez denses.
La tige est pas grande, moins de 1cm, les feuilles sont lancéolées à bord fortement révolutés-enroulés. Il n'y a pas de mucron ni de poil hyalin, la nervure est assez large, je n'ai pas de quoi l'observer en détail en coupe
transversale par contre. La base de la feuille possède des cellules hyalines rectangulaires, environ 2 à 3 fois plus longues que larges. Il ne me semble pas qu'il y ai une marge différenciée sur le limbe.

tortula_sp_01.jpg

tortula_sp_02.jpg


Désolé pour la qualité de cette dernière, je cherche comment obtenir ce que je vois quand je regarde dans les oculaires mais je pense que je pourrais difficilement faire mieux pour l'instant.
tortula_sp_04.jpg



Je viens de lire la méthode d'André pour les coupes transversales, celle du joyeux hachis, il va falloir que j'essai, je voulais faire ça à la loupe en prenant une feuille et en la découpant gentillement mais pour des feuilles aussi petites c'est compliqué... :D


Merci d'avance pour votre aide.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Pottiacée.

Messagede André » 14 Fév 2009 07:21

Bonjour kévin

tout d'abord,j'aimerais te rendre attentif au fait que sur ta première photo,il y a deux espèces qui s'imbriquent( la deuxième espèce en bas à droite).
Il faut absolument individualiser les espèces surtout s'il y a des capsules!
Je te propose de prendre la clé de Pierrot et de commencer le cheminement.;
Pleurocarpe ou acrocarpe....feuilles disposées sur deux rangs...feuilles disposées autrement...etc...
En ce qui concerne les coupes de feuilles,elles ne sont pas obligatoires pour toutes les espèces,mais c'est un coup de main à prendre!! :D :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Pottiacée.

Messagede BelialL » 14 Fév 2009 11:35

Voici une autre vue.

Il s'agit bien d'une acrocarpe. La nervure forme un mucron court et lisse.
La base hyaline semble se prolongée sur les bords mais avec le bord révoluté on voit mal donc je pense qu'il s'agit de Tortella humilis Hedw. mais je n'ai pas trouvé de photos ou de documents pour confirmer.

Edit : la base forme bien un V mais qui n'est pas très prononcé et qui se situe environ au tiers inférieur du limbe.

pottiaceae_01.jpg
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Pottiacée.

Messagede André » 14 Fév 2009 15:43

Re

le fameux V des tortelle est beaucoup plus prononcé que cela....ici on tourne toujours encore dans les Tortula.La première espèce présentée dans ce sujet est , je pense, un Barbula
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Pottiacée.

Messagede BelialL » 15 Fév 2009 01:03

On aurait donc Pseudocrossidium hornschuchianum R.H.Zander pour la première.

Et la seconde serait Tortula muralis Hedw. qui est la seule à correspondre avec le Pierrot.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Pottiacée.

Messagede André » 15 Fév 2009 07:59

On aurait donc Pseudocrossidium hornschuchianum R.H.Zander pour la première.


A condition que
-La nervure soit excurrente,les cellules du haut soient presque hexagonales,papilleuses,opaques, les cellules du milieu des feuilles mesurent de 10 à 14µm, , à sec les plants soient twistés....
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Pottiacée.

Messagede BelialL » 15 Fév 2009 11:57

Le nervure est bien excurrente, pour les cellules, je n'ai pas de quoi vérifier.
Et pour les plants twistés, c'est courbé dans tout les sens, tige, feuilles,... donc je pense qu'ils sont bien twistés... :D
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Pottiacée.

Messagede André » 17 Fév 2009 09:29

Re kevin
"excurrent" veut dire dépassant nettement le sommet du limbe!
"twisté" est une caractéristique particulière en bryologie,s'apparentant à une disposition des feuilles sêche en spirale,tu pourras t'en rendre compte en observant Bryum capillare à sec.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Bryologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités