Une Mnium je suppose...

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Une Mnium je suppose...

Messagede BelialL » 11 Fév 2009 22:33

Bonjour à tous,

Voici une nouvelle mousse trouvée sur un mur en pierre. Je pense qu'il s'agit d'une Mnium sp.

J'ai fait les photos des feuilles en collant l'objectif sur le caoutchouc de l'oculaire, je pense m'en être pas trop mal tiré.
La mousse en question forme des coussinets assez denses. La capsule inclinée est portée par une longue soie. Les feuilles sont assez crispées à sec, s'enroulant un peu en spirale autour de la tige.

J'ai essayer de me faire une table de mesures pour ajouter une échelle, je ne sais pas si ça vous paraît plausible... :D

Merci d'avance pour votre aide.

mniacee_03.jpg

mniacee_02.jpg

mniacee_01.jpg
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Une Mnium je suppose...

Messagede André » 11 Fév 2009 22:48

Bonsoir Kevin

J'ai fait les photos des feuilles en collant l'objectif sur le caoutchouc de l'oculaire, je pense m'en être pas trop mal tiré.


pas de soucis,c'est largement suffisant pour déterminer cette espèce!

Il s'agit non d'une Mniacée,mais d'une Bryacée.....en l'occurence,Bryum capillare!

Les cellules des Mniacées se touchent frontalement avec des sommets larges (Exemple: viewtopic.php?f=92&t=2687 )alors que les cellules des Bryacées s'insèrent les les unes dans les autres en pointe
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Une Mnium je suppose...

Messagede BelialL » 11 Fév 2009 22:52

Ok merci André, dans le Pierrot j'hésitais entre "Feuilles ovales-arrondies" et "Feuilles plus ou moins allongées", comme elles me semblaient plus ovales que allongées, je suis parti sur les Mnium...
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Une Mnium je suppose...

Messagede André » 11 Fév 2009 23:00

Re
Je viens de compléter ma réponse...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Une Mnium je suppose...

Messagede BelialL » 11 Fév 2009 23:08

En effet , c'est beaucoup plus clair comme ça pour les différencier, merci André.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin


Retourner vers Bryologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron