Encore Bryum

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Encore Bryum

Messagede Bernard » 05 Fév 2009 17:34

Bonjour.
Ayant vu les photos de Belial, j'en profite pour poster les miennes et obtenir confirmation sur ce je pense être aussi un Bryum capillare (sur le mur de mon jardin en basse Ariège).
Sur la photo 3 s'agit-il bien d'anthéridies?
Cordialement Bernard.
Bryum 1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Bryum 1.jpg (134.75 Kio) Vu 2388 fois
Bryum 2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Bryum 2.jpg (84.95 Kio) Vu 2389 fois
Bryum 3 bis.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Bryum 3 bis.jpg (134.26 Kio) Vu 2386 fois
Bryum 4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Bryum 4.jpg (61.73 Kio) Vu 2385 fois
Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
Bernard
membre
membre
 
Messages: 502
Inscription: 18 Sep 2008 15:44
Prénom: Bernard

Re: Encore Bryum

Messagede André » 11 Fév 2009 22:42

Bonsoir bernard

ces photos sont superbes!!

Attention,les feuilles présentées sont celles d'un Tortula(probablement Tortula muralis) , alors que les capsules sont effectivement celles d'un Bryum,probablemant Bryum capillare )

Ce sont effectivement des anthéridies sur les photos 3 et 4
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Encore Bryum

Messagede Bernard » 13 Fév 2009 18:57

Bonjour
En fouillant un peu, et tes remarques me motivent, j'ai trouvé les feuilles associées aux capsules de Bryum.
Voila les photos.
BC 1.jpg
BC2.jpg
BC 3.jpg

J'attends ta confirmation pour un Bryum et peut être un capillare.
Cordialement.
Bernard.
Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
Bernard
membre
membre
 
Messages: 502
Inscription: 18 Sep 2008 15:44
Prénom: Bernard

Re: Encore Bryum

Messagede André » 13 Fév 2009 19:52

Re

Je te confirme qu'il s'agit bien de Bryum capillare

je serais intéressé par connaître ta technique photographique qui donne d'excellent résulats,notamment comment tu obtiens ce fond bleu et par quel moyen maintiens -tu l'objet à photographier??
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Encore Bryum

Messagede Bernard » 14 Fév 2009 16:13

Bonjour et merci encore.
Pour le fond en fait c'est du canson coloré dense vert foncé que j'ai trouvé à Carrefour en pochette où il y a plusieurs couleurs dont le noir bien utile parfois.
J'opère avec une vieille potence d'aggrandisseur et un soufflet.
Le fond est à 15 cm de l'objet. Pour l'éclairage du fond et d'un côté de l'objet j'utilise un petit flash avec une cellule de déclenchement placé à 30 cm de hauteur et 40 cm de l'objet à sa gauche. A droite j'utilise un flash couplé à l'appareil en léger contre-bas pour avoir un léger contre-jour, je règle la puissance de ce flash pour qu'il corresponde à celle de l'autre qui est un vieux flash non réglable. Quand j'ai un peu plus de courage (et pour ces photos ce n'était pas le cas) je joins la cellule de déclenchement du petit flash à un autre petit flash (10 euros sur Ebay) avec un cable synchro tout simple et dans ce cas il ne sert qu'à éclairer le fond (le rendu est alors plus homogène) aux faibles grossissements.
Récemment j'ai trouvé à 30 euros sur Ebay un flash annulaire qui fait fort bien l'affaire (il faut couvrir une partie de l'anneau avec du plastique foncé pour éviter l'écrasement des ombres avec ce type de flash) on rajoute en arrière plan un petit flash avec cellule d'auto déclenchement pour découper l'image en contre jour. On peut travailler sur le terrain avec ce type d'équipement, petit pied pour le flash du fond ou c'est madame qui s'en occupe.
Je regrette d'avoir fait l'achat d'un flash automatique dédié à mon Olympus pour presque 300 euros alors que je peux faire mieux avec 60 euros de matériel.

Pour maintenir l'objet j'utilise des cure-dents, je mets une goutte de colle cyano-acrylate au bout et je le pose à l'extrèmité de l'objet cela colle immédiatement car l'eau est le catalyseur de cette colle, on enlève ensuite ce qui dépasse du cure-dent avec Photo-shop.
Cordialement.
Bernard.
Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
Bernard
membre
membre
 
Messages: 502
Inscription: 18 Sep 2008 15:44
Prénom: Bernard


Retourner vers Bryologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité