identifier un bryophyte

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

identifier un bryophyte

Messagede fraxinus » 25 Jan 2009 23:03

Bonsoir aux bryologues du forum,
je vous présente quelques photos d'une mousse que j'ai prélevée il y a quelques jours, sur une tourbière alcaline encore partiellement gelée.
Je m'interroge sur les minuscules "cristaux" translucides qui sont visibles à l'extrémité de certains rameaux. En en manipulant un sous la vieille bino de collège que je possède, sa texture ressemble à du sel cristallisé.
Je vous précise que le substrat est calcaire au point que des concrétions tuffeuses étaient prisonnière des filaments radicants de la plante.

Merci d'avance pour vos réponses et suggestions.
Amitiés
Frédéric
bryophyte2.jpg
bryophyte1.jpg
bryophyte.jpg
Amicalement
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
fraxinus
membre
membre
 
Messages: 10
Inscription: 21 Jan 2009 16:45
Localisation: Lorraine nord
Prénom: Frédéric

Re: identifier un bryophyte

Messagede BelialL » 25 Jan 2009 23:44

Une sphaigne certainement. Mais pour aller plus loin, il en faudrait plus je pense.
Si tu peux observer un individu à sec, pour voir la forme des feuilles surtout. Caulinaires et raméales.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: identifier un bryophyte

Messagede André » 26 Jan 2009 07:53

Bonjour à tous,Frederic

Je pense à Calliergonella cuspidata (Hedw.)Loeske,au vu des sommets pointus des rameaux,qui au toucher devraient paraître fermes,piquants.
Tu pourras le confirmer en observant des feuilles sans nervures, avec de grandes cellules hyalines à la base(oreillettes).
En ce qui concerne les cristaux,il suffirait de mettre une goutte d'HCl sur l'un d'eux,pour voir s'il s'agit de concrétions calcaires?

Après confirmation,il faudra insérer cette mousse dans les Collections!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Bryologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron