Fissidens Hedw

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Fissidens Hedw

Messagede Dutilleul9 » 26 Nov 2023 16:52

Bonjour à tous,
Lors d'une balade dans un sous bois humide (Zone inondable Picardie), près d'un fossé où deux peupliers s'étaient écroulés, j'ai photographié cette mousse et j'ai observé un petit morceau sous ma loupe.
En consultant mon guide des mousses de France, j'ai lu le descriptif de celle qui lui ressemble le plus et j'ai comparé les photos du genre Fissidens. Il me semble que Fissidens taxifolius pourrait correspondre, feuilles régulièrement dentées, pas de bande marginale plus claire , mais je ne suis pas sûre d'être sur la bonne voie. :?
Hauteur de la mousse 15 mm env
Feuilles lancéolées, apiculées, 3 mm de longueur env, 1 mm largeur env
Feuille avec nervure jusqu'à l'apex.
La dimension des cellules à l'extrémité de la feuille, varie de 7 à 13 µm , selon que l'on s'éloigne de la nervure.
J'ajouterai un complément d'observations au printemps, été prochain ...
en_bas_a_droite_coussinet_mousse.jpg
Exif et Meta MicroCartouche en_bas_a_droite_coussinet_mousse.jpg (191.57 Kio) Vu 518 fois

mousse_sous-bois_nov_23_picard.jpg
Exif et Meta MicroCartouche mousse_sous-bois_nov_23_picard.jpg (237.66 Kio) Vu 519 fois

fissidens.jpg
Exif et Meta MicroCartouche fissidens.jpg (80.53 Kio) Vu 520 fois

mousse_fissidens.jpg
Exif et Meta MicroCartouche mousse_fissidens.jpg (96.56 Kio) Vu 521 fois

mousse_fissidens_micro_obj_x4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche mousse_fissidens_micro_obj_x4.jpg (147.97 Kio) Vu 523 fois
Dernière édition par Dutilleul9 le 26 Nov 2023 18:40, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2595
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Fissidens Hedw

Messagede Dutilleul9 » 26 Nov 2023 16:55

Fissidens vérifier,
mousse_apres_eclaircie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche mousse_apres_eclaircie.jpg (184.07 Kio) Vu 516 fois

mousse_fissidens_verifier_obj_x4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche mousse_fissidens_verifier_obj_x4.jpg (209.42 Kio) Vu 517 fois

cellules_feuille_fillidens.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cellules_feuille_fillidens.jpg (155.84 Kio) Vu 517 fois

feuille__obj_x40_fissidens.jpg
Exif et Meta MicroCartouche feuille__obj_x40_fissidens.jpg (223.88 Kio) Vu 519 fois

feuille_face_inferieure_obj_x40_fissidens.jpg
Exif et Meta MicroCartouche feuille_face_inferieure_obj_x40_fissidens.jpg (207.32 Kio) Vu 518 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2595
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Fissidens Hedw

Messagede Dutilleul9 » 26 Nov 2023 16:58

Fissidens suite,
fissidens_extremite_feuille.jpg
Exif et Meta MicroCartouche fissidens_extremite_feuille.jpg (159.33 Kio) Vu 511 fois

mousse_fissidens__8_ph_picolay.jpg
un seul essai avec Pic
Exif et Meta MicroCartouche mousse_fissidens__8_ph_picolay.jpg (187.86 Kio) Vu 511 fois

fissidens_obj_x4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche fissidens_obj_x4.jpg (99.85 Kio) Vu 510 fois

details_coupe_feuille_fissidens.jpg
Exif et Meta MicroCartouche details_coupe_feuille_fissidens.jpg (115.72 Kio) Vu 512 fois
Fichiers joints
feuille_coupe_grossiere_obj_x4.jpg
coupe énorme après extrémité ...
Exif et Meta MicroCartouche feuille_coupe_grossiere_obj_x4.jpg (78.92 Kio) Vu 507 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2595
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Fissidens Hedw

Messagede Dutilleul9 » 26 Nov 2023 17:00

Fissidens coupe lame de rasoir oh la la
suite_fissidens_cellules.jpg
Exif et Meta MicroCartouche suite_fissidens_cellules.jpg (155.53 Kio) Vu 505 fois

Nouvelle coupe de la feuille à la base de celle-ci
coupe_base_feuille_fissidens_non_complete.jpg
On voit quelques cellules du limbe. Et au milieu les leptoïdes (les plus grosses), les hydroïdes et les plus petites stéréides ...
Exif et Meta MicroCartouche coupe_base_feuille_fissidens_non_complete.jpg (81.08 Kio) Vu 503 fois

coupe_feuille_obj_x40_obl.jpg
Exif et Meta MicroCartouche coupe_feuille_obj_x40_obl.jpg (55.14 Kio) Vu 505 fois

coupe_non_complete_base_de_la_feuille_f.jpg
Exif et Meta MicroCartouche coupe_non_complete_base_de_la_feuille_f.jpg (56.47 Kio) Vu 505 fois

extremite_de_la_partie_gauche_entiere.jpg
Exif et Meta MicroCartouche extremite_de_la_partie_gauche_entiere.jpg (71.7 Kio) Vu 503 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2595
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Fissidens Hedw

Messagede André » 26 Nov 2023 18:51

Bonjour Catherine

Cela fait plaisir de revoir des mousses sur le forum!

Ta détermination de genre est parfaite.
Avec cette nervure nettement excurrente et les autres caractères que tu décris, il ne peut s'agir que de F.taxifolius.
Je note tes efforts pour les coupes qui au début ne sont pas évidentes à pratiquer!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Fissidens Hedw

Messagede Dutilleul9 » 27 Nov 2023 13:06

Bonjour André,
Comme quoi, il est bon d'avoir aussi quelques livres pour les observations (même si parfois ils dorment dans un coin de la biblio), on se sent un peu moins dans la confusion des genres.
Les observations et les conseils sur ce forum sont profitables à chacun d'entre nous.
Le plus gênant pour la coupe à la loupe est d'évaluer la base de la lame de rasoir en sauvegardant le bout de son index. A la 100 ème coupe, la technique sera plus franche. :lol:
Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2595
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine


Retourner vers Bryologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron